• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 25747
Domaine Monographie
Type document étude, rapport, synthèse
Titre propre L'économie de la télévision : financements, audience, programmes
Titre collection Les études du CNC
Auteurs auteur, CNC
Editeurs Centre national de la Cinématographie
Date de parution 2015
Langue français
Thématique économie de l'audiovisuel
Descripteurs audience-média ; diffusion ; financement ; investissement ; programmation audiovisuelle ; publicité ; télévision
Résumé éditeur Objectifs et méthodologie
Dans le cadre de sa mission de diffusion d'une information économique et statistique sur le secteur de l'audiovisuel, le Centre national du cinéma et de l'image animée publie pour la cinquième fois une étude sur l'économie de la télévision française. Cette étude présente l'évolution des sources de financement des chaînes de télévision sur la période 2005-2014. Elle couvre les financements publics (contribution à l'audiovisuel public et dotations budgétaires de l'Etat), les recettes de la publicité et du parrainage et les recettes d'abonnement dans le cas de la télévision payante. Ce document livre également une analyse de l'audience des chaînes, ainsi que des éléments structurants sur l'offre et la consommation des programmes. Il présente enfin les dépenses de programmes des chaînes, à travers l'évolution des coûts de grilles de programmes et les contributions financières à la production audiovisuelle et cinématographique.
Les informations concernant les financements publics sont issues de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du Ministère de la culture et de la communication. Les investissements publicitaires bruts sont évalués par l'institut Kantar Media. Ils correspondent à la valorisation des recettes publicitaires hors rabais, remises et ristournes accordés par les chaînes. Les données de l'Institut de recherches et d'études publicitaires (IREP) appréhendent le marché publicitaire en termes de recettes nettes pour les chaînes de télévision.
Les données relatives à l'audience, l'offre et la consommation de programmes sont tirés des relevés annuels de l'institut Médiamétrie.
Les informations sur les quotas de diffusion et de production sont extraites des bilans publiés par le Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Enfin, les données sur la production audiovisuelle et cinématographique sont issues des bilans du Centre national du cinéma et de l'image animée.
Sommaire Objectifs et méthodologie 4
Synthèse 5
I. Les financements 7
A. Le financement public 8
B. La publicité 10
C. Les abonnements 16
D. Comparaison internationale 17
II. L'audience 20
A. La durée d'écoute 20
B. Les parts d'audience 22
C. Les meilleures audiences 24
D. L'audience dans les territoires d'outre-mer 26
III. La diffusion des programmes 28
A. L'offre et la consommation de programmes 28
B. L'offre de programmes par chaîne 30
C. L'offre de films 31
D. La diffusion des uvres audiovisuelles 35
IV. Les dépenses de programmes 38
A. Les coûts de grilles des chaînes 38
B. Les investissements dans la production audiovisuelle 39
C. Les investissements dans la production cinématographique 41