ID Notice | 25742 |
Domaine | Monographie |
Type document | thèse |
Titre propre | La médiatisation du roman africain en France (1953-2006) |
Auteurs | auteur, Neuts Claire |
Editeurs | Université de Versailles Saint Quentin |
Date de parution | 2015 |
Langue | français |
Thématique | sciences humaines |
Descripteurs | Afrique ; écrivain ; francophonie ; industrie (culturelle) ; littérature ; médiation ; roman |
Résumé documentaire | Thèse pour l'obtention du grade de docteur en histoire contemporaine de lUniversité de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Ecole doctorale culture, régulation, institutions et territoires, Centre dhistoire culturelle des sociétés contemporaines, menée sous la direction de Christian DELPORTE, Professeur des universités, UVSQ. |
Résumé éditeur | Trois phases se distinguent nettement lorsquon étudie la médiatisation du roman dAfrique noire en France. Les premiers romanciers africains francophones suscitent, au cours des années 1950, lengouement des journalistes métropolitains car ils incarnent - à leurs yeux - le succès de la « mission civilisatrice » de la France dans ses colonies. Cet intérêt sémousse peu après les indépendances, survenues en 1960, au moment où la Guerre dAlgérie connaît ses derniers soubresauts. Pendant près de vingt ans, le roman africain souffre dune faible visibilité médiatique dans lHexagone. Il est alors réservé à un public dinitiés. Lannée 1980 marque, cependant, un tournant : la célèbre émission télévisuelle Apostrophes met en vedette, cette année là, « lAfrique noire racontée par des romanciers ». Les uvres littéraires de ce continent bénéficient depuis lors dun regain dattention, qui atteint son apogée la décennie suivante. Ainsi, lécrivain togolais Kossi Efoui senthousiasme en 2002, dans le magazine Jeune Afrique, pour ce « boom des écrivains africains ». Mythe ou réalité ? Cette thèse entend explorer, dune part, les conditions de la production romanesque africaine - soit sa création et son édition en France et en Afrique subsaharienne - et dautre part, les modalités de sa réception par la presse écrite, la radio et la télévision françaises. Dans une perspective dhistoire culturelle, elle met en lumière un phénomène majeur de la seconde moitié du XXème siècle : lintroduction progressive du star-system dans les industries culturelles (celles du livre et des médias notamment) et ses répercussions sur les pratiques des différentes professions concernées, à savoir les écrivains, éditeurs, attachés de presse, critiques littéraires et journalistes. |
Sommaire | Introduction générale p.7 Première partie. Littératures africaines, médias et colonisation p.33 Chapitre 1. L'émergence du roman africain pendant la période coloniale p.39 I/ Apparition de la première génération de romanciers africains francophones p.39 a) La naissance d'une littérature indigène pendant l'entre-deux-guerres p.39 b) L'essor véritable du roman africain dans les années 1950 p.44 c) Les grands thèmes du roman africain des années 1950 p.47 II/ La mode éditoriale du roman africain a Paris p.57 a) Paris, capitale culturelle internationale du monde noir (1920-1960) p.58 b) La mode du roman africain dans l'édition française d'après-guerre : entre exotisme et engagement p.65 c) La faiblesse de l'édition littéraire dans les colonies d'Afrique noire francophone p.74 Chapitre 2. Le roman d'Afrique noire : un objet de curiosité pour les journalistes français des années 1950 p.79 I/ Le roman africain dans la presse écrite française des années 1950 p.79 a) La réception des romans de Mongo Beti et de Ferdinand Oyono dans la presse écrite française d'après-guerre p.79 b) Les grandes thématiques développées par les journalistes français au cours des années 1950 p.94 c) Des critiques marquées par l'imaginaire colonial p.99 II/ La presse audiovisuelle française et le roman africain dans les années 1950 p.107 a) Le livre africain à Lectures pour tous p.107 b) Le roman d'Afrique noire à la SORAFOM p.120 Deuxième partie. Littératures africaines, médias et indépendances p.129 Chapitre 3. Le roman africain des indépendances (de 1960 à 1980) p.137 I/ Naissance de la seconde génération de romanciers africains p.137 a) Le surgissement d'une nouvelle écriture romanesque p.137 b) Portrait des romanciers africains de la deuxième génération p.145 c) Les grands thèmes du roman africain des années 1960-1970 p.151 II/ L'édition littéraire africaine en France et en Afrique, entre 1960 et 1980 p.157 a) Le rayonnement culturel d'un continent libéré p.157 b) Le développement de l'édition littéraire en Afrique noire francophone p.163 c) L 'édition du roman africain hors d'Afrique p.168 Chapitre 4. Le roman africain face au silence médiatique français des années 1960 et 1970 p.175 I/ Le roman africain dans la presse écrite française des années 1960 et 1970 p.175 a) La réception des romans de Mongo Beti, Yambo Ouologuem et Ahmadou Kourouma dans la presse écrite française, entre 1960 et 1980 p.175 b) Le roman africain face à la critique littéraire de presse écrite p.195 c) Des articles toujours marqués par la croyance en une supériorité occidentale ? p.200 II/ Les médias audiovisuels français et le roman d'Afrique noire (1960-1970) p.208 a) Le roman africain à la télévision française (1960-1970) p.208 b) Le roman africain à la radio française (1960-1970) p.224 Troisième partie. Littératures africaines, médias et mondialisation p.233 Chapitre 5 : Le roman africain à l'heure de la mondialisation (1980-2006) p.241 I/ Emergence de la troisième génération de romanciers africains p.241 a) Le développement des littératures africaines depuis les années 1980 p.241 b) Portrait des nouveaux romanciers africains p.247 c) Quelques grands thèmes du roman africain contemporain p.254 II/ L'édition africaine en France et en Afrique noire (1980-2006) p.262 a) La mode des arts d'Afrique soutenue par l'Etat français p.262 b) L'essor de l'édition africaine en France p.268 c) Le développement de l'activité éditoriale en Afrique noire p.291 Chapitre 6 : Le « boom des écrivains africains » dans les médias français ? p.291 I/ Le roman africain dans la presse écrite française, des années 1980 à 2006 p.291 a) Les romans de Mongo Beti, Ahmadou Kourouma et Calixthe Beyala dans la presse écrite française p.291 b) Les grands thèmes développés par la critique de presse écrite p.330 c) Etude du discours critique de la presse écrite sur le roman africain p.336 II/ Les médias audiovisuels français et le roman d'Afrique noire p.345 a) Le roman africain à la télévision française (1980-2006) p.345 b) Le roman africain a la radio française (1980-2006) p.371 c) Le roman africain face au discours audiovisuel français p.380 Conclusion générale p.397 |