• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 25490
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre Roland Barthes
Titre collection Ecrivains de toujours
Auteurs auteur, Barthes Roland
Editeurs Editions Du Seuil
Date de parution 1975
Langue français
Thématique sciences humaines
Descripteurs Barthes, Roland ; biographie
Résumé documentaire Autoportrait de Roland Barthes.
Sommaire IMAGES : 5
FRAGMENTS : 47
- Actif/réactif : 47
- L'adjectif : 47
- L'aise : 48
- Le démon de l'analogie : 48
- Au tableau noir : 49
- L'argent : 49
- Le vaisseau Argo : 50
- L'arrogance : 51
- Le geste de l'aruspice : 52
- L'assentiment, non le choix : 52
- Vérité et assertion : 52
- L'utopie : 53
- L'autonymie : 53
- La baladeuse : 54
- Quand je jouais aux barres : 54
- Noms propres : 55
- De la bêtise, je n'ai le droit... : 55
- L'amour d'une idée : 56
- La jeune fille bourgeoise 56
- L'amateur : 56
- Reproche de Brecht à R.B.: 57
- Le chantage à la théorie : 58
- Charlot : 58
- Le plein du cinéma : 59
- Clausules 59
- La coïncidence : 60
- Comparaison est raison : 62
- Vérité et consistance : 63
- Contemporain de quoi? : 63
- Eloge ambigu du contrai : 63
- Le contretemps 64
- Mon corps n'existe... : 64
- Le corps pluriel : 65
- La côtelette : 65
- La courbe folle de l'imago : 66
- Couples de mots-valeurs : 66
- La double crudité : 67.
- Décomposer/détruire : 67
- La déesse H. : 68
- Les amis : 68
- La relation privilégiée : 69
- Transgression de la transgression : 70
- Le second degré et les autres : 70
- La dénotation comme vérité du langage : 71
- Sa voix : 72
- Détacher : 72
- Dialectiques : 73
- Pluriel, différence, conflit : 73
- Le goùt de la division : 74
- Au piano, le doigté... : 74
- Le mauvais objet : 75
- Doxa/paradoxa : 75
- La Papillonne 76
- Amphibologies : 76
En écharpe : 77
- La chambre d'échos : 78
- L'écriture commence par le style : 80
- A quoi sert l'utopie : 80
- L'écrivain comme fantasme : 81
- Nouveau sujet, nouvelle science : 82
- Est-ce toi, chère Elise... : 82
- L'ellipse : 83
- L'emblème, le gag : 83
- Une société d'émetteurs : 84
- Emploi du temps : 84
- Le privé : 85
- En fait...: 86
- Eros et le théâtre : 86
- Le discours esthétique : 87
- La tentation ethnologique : 87
- Etymologies : 88
- Violente, évidence, nature : 88
- L'exclusion : 88
- Céline et Flora : 89
- L'exemption de sens : 90
- Le fantasme, pas le rêve : 90
- Un fantasme vulgaire : 92
- Le retour comme farce : 92
- La fatigue et la fraicheur : 92
- La fiction : 94
- La double figure : 94
- L'amour, la folie : 94
- Forgeries : 95
- Fourier ou Flaubert ? : 96
- Le cercle des fragments 96
- Le fragment comme illusion : 99
- Du fragment au journal : 99
- La fraisette 99
- Français : 100
- Fautes de frappe : 100
- Le frisson du sens : 101
- L'induction galopante : 102
- Gaucher : 102
- Les gestes de l'idée : 103
- Abgrund : 103
- Le goût des algorithmes : 104.
- Et si je n'avais pas lu... : 104
- Hétérologie et violente : 106
- L'imaginaire de la solitude : 106
- Hypocrisie ? : 106
- L'idée comme jouissance : 107
- Les idées méconnues : 107
- La phrase : 108
- Idéologie et esthétique : 108
- L'imaginaire : 109
- Le dandy : 110
- Qu'est-ce que l'influente ? : 110
- L'instrument subtil : 111
Pause : anamnèses : 111
- Bête ? : 114
- La machine de l'écriture : 114.
- A jeun : 114
- Lettre de Jilali : 115
- Le paradoxe comme jouissance : 116
- Le discours jubilatoire 116
- Comblement : 118
- Le travail du mot : 118.
- La peur du langage 118
- La langue maternelle : 119
- Le lexique impur 120
- J'aime, je n'aime pas : 120
- Structure et liberté : 121
- L'acceptable : 121
- Lisible, scriptible et au-delà : 122
- La littérature comme mathésis : 122
- Le livre du moi 123
- La loquèle : 124
- Lucidité : 124.
- Le mariage : 125
- Un souvenir d'enfance : 125
- Au petit matin : 125
- Méduse : 126
- Abou Nowas et la métaphore : 127
- Les allégories linguistiques : 127
- Migraines : 128
- Le démodé : 129
- La mollesse des grands mots : 129
- Le mollet de la danseuse : 130
- Politique/morale : 130
- Mot-mode : 131
- Mot-valeur 131
- Mot-couleur : 133
- Mot-mana : 133
- Le mot transitionnel : 133
- Le mot moyen : 134
- Le naturel : 134
- Neuf/nouveau : 135
- Le neutre : 135
- Actif/passif: 136
- L'accommodation : 137
- Le numen : 138.
Passage des objets dans le discours : 138
- Odeurs : 139
- De l'écriture à l'uvre 139
- On le sait : 140
- Opacité et transparence : 141
- L'antithèse : 142
- La défection des origines : 142
- Oscillation de la valeur : 142
- Paradoxa : 143
- Le léger moteur de la paranoïa : 143
- Parler/embrasser : 144
- Les corps qui passent: 144
- Le jeu, le pastiche: 145
- Patch-work : 145
- La couleur : 146
- La personne divisée ? : 146
- Partitif : 147
- Bataille, la peur : 147
- Phases : 148
- Effet bienfaisant d'une phrase : 150
- Le texte politique : 150
- L'alphabet 150
- L'ordre dont e ne me souviens plus : 151
- L'uvre comme polygraphie : 151
- Le langage-prêtre : 152
- Le discours prévisible : 152
- Projets de livres : 152
- Rapport à la psychanalyse : 153
- Psychanalyse et psychologie : 153
- Qu'est-ce que ça veut dire ? : 154
- Quel raisonnement ? : 154
- La récession : 155
- Le réflexe structural : 156
- Le règne et le triomphe : 156
- Abolition du règne des valeurs : 157
- Qu'est-ce qui limite la représentation ? : 157
- Le retentissement : 159
- Réussi/raté : 159
- Du choix d'un vêtement : 159
- Le rythme : 160
- Que 9a se sache : 160
- Entre Salamanque et Valladolid : 160
- Exercice scolaire : 161
- Le savoir et l'écriture : 161
- La valeur et le savoir : 161
- La scène : 162
- La science dramatisée : 163
- Je vois le langage : 164
- Sed contra : 164
- La seiche et son encre : 166
- Projet d'un livre sur la sexualité : 166
- Le sexy : 167
- Fin heureuse de la sexualité ? : 167
- Le shifter comme utopie : 168
- Dans la signification, trois choses : 169
- Une philosophie simpliste : 169
- Singe entre les singes : 170
- La division sociale : 170
- Moi, je : 170
- Un mauvais sujet politique : 172
- La surdétermination : 172
- La surdité à son propre langage : 174
- La symbolique d'Etat : 174
- Le texte symptomal : 174
- Système/systématique : 174
- Tactique/ stratégie : 175
- Plus tard : 175
- Tel Quel : 177
- Le temps qu'il fait : 178
- Terre promise : 178
- Ma tête s'embrouille : 179
- Le théâtre : 179
- Le thème : 180
- Conversion de la valeur en théorie : 181
- La maxime : 181
- Le monstre de la totalité : 182
BIOGRAPHIE : 184
BIBLIOGRAPHIE 1942-1974 : 185
REPÈRES : 188
TEXTES CITÉS : 189
ILLUSTRATIONS 190