ID Notice | 25490 |
Domaine | Monographie |
Type document | livre |
Titre propre | Roland Barthes |
Titre collection | Ecrivains de toujours |
Auteurs | auteur, Barthes Roland |
Editeurs | Editions Du Seuil |
Date de parution | 1975 |
Langue | français |
Thématique | sciences humaines |
Descripteurs | Barthes, Roland ; biographie |
Résumé documentaire | Autoportrait de Roland Barthes. |
Sommaire | IMAGES : 5 FRAGMENTS : 47 - Actif/réactif : 47 - L'adjectif : 47 - L'aise : 48 - Le démon de l'analogie : 48 - Au tableau noir : 49 - L'argent : 49 - Le vaisseau Argo : 50 - L'arrogance : 51 - Le geste de l'aruspice : 52 - L'assentiment, non le choix : 52 - Vérité et assertion : 52 - L'utopie : 53 - L'autonymie : 53 - La baladeuse : 54 - Quand je jouais aux barres : 54 - Noms propres : 55 - De la bêtise, je n'ai le droit... : 55 - L'amour d'une idée : 56 - La jeune fille bourgeoise 56 - L'amateur : 56 - Reproche de Brecht à R.B.: 57 - Le chantage à la théorie : 58 - Charlot : 58 - Le plein du cinéma : 59 - Clausules 59 - La coïncidence : 60 - Comparaison est raison : 62 - Vérité et consistance : 63 - Contemporain de quoi? : 63 - Eloge ambigu du contrai : 63 - Le contretemps 64 - Mon corps n'existe... : 64 - Le corps pluriel : 65 - La côtelette : 65 - La courbe folle de l'imago : 66 - Couples de mots-valeurs : 66 - La double crudité : 67. - Décomposer/détruire : 67 - La déesse H. : 68 - Les amis : 68 - La relation privilégiée : 69 - Transgression de la transgression : 70 - Le second degré et les autres : 70 - La dénotation comme vérité du langage : 71 - Sa voix : 72 - Détacher : 72 - Dialectiques : 73 - Pluriel, différence, conflit : 73 - Le goùt de la division : 74 - Au piano, le doigté... : 74 - Le mauvais objet : 75 - Doxa/paradoxa : 75 - La Papillonne 76 - Amphibologies : 76 En écharpe : 77 - La chambre d'échos : 78 - L'écriture commence par le style : 80 - A quoi sert l'utopie : 80 - L'écrivain comme fantasme : 81 - Nouveau sujet, nouvelle science : 82 - Est-ce toi, chère Elise... : 82 - L'ellipse : 83 - L'emblème, le gag : 83 - Une société d'émetteurs : 84 - Emploi du temps : 84 - Le privé : 85 - En fait...: 86 - Eros et le théâtre : 86 - Le discours esthétique : 87 - La tentation ethnologique : 87 - Etymologies : 88 - Violente, évidence, nature : 88 - L'exclusion : 88 - Céline et Flora : 89 - L'exemption de sens : 90 - Le fantasme, pas le rêve : 90 - Un fantasme vulgaire : 92 - Le retour comme farce : 92 - La fatigue et la fraicheur : 92 - La fiction : 94 - La double figure : 94 - L'amour, la folie : 94 - Forgeries : 95 - Fourier ou Flaubert ? : 96 - Le cercle des fragments 96 - Le fragment comme illusion : 99 - Du fragment au journal : 99 - La fraisette 99 - Français : 100 - Fautes de frappe : 100 - Le frisson du sens : 101 - L'induction galopante : 102 - Gaucher : 102 - Les gestes de l'idée : 103 - Abgrund : 103 - Le goût des algorithmes : 104. - Et si je n'avais pas lu... : 104 - Hétérologie et violente : 106 - L'imaginaire de la solitude : 106 - Hypocrisie ? : 106 - L'idée comme jouissance : 107 - Les idées méconnues : 107 - La phrase : 108 - Idéologie et esthétique : 108 - L'imaginaire : 109 - Le dandy : 110 - Qu'est-ce que l'influente ? : 110 - L'instrument subtil : 111 Pause : anamnèses : 111 - Bête ? : 114 - La machine de l'écriture : 114. - A jeun : 114 - Lettre de Jilali : 115 - Le paradoxe comme jouissance : 116 - Le discours jubilatoire 116 - Comblement : 118 - Le travail du mot : 118. - La peur du langage 118 - La langue maternelle : 119 - Le lexique impur 120 - J'aime, je n'aime pas : 120 - Structure et liberté : 121 - L'acceptable : 121 - Lisible, scriptible et au-delà : 122 - La littérature comme mathésis : 122 - Le livre du moi 123 - La loquèle : 124 - Lucidité : 124. - Le mariage : 125 - Un souvenir d'enfance : 125 - Au petit matin : 125 - Méduse : 126 - Abou Nowas et la métaphore : 127 - Les allégories linguistiques : 127 - Migraines : 128 - Le démodé : 129 - La mollesse des grands mots : 129 - Le mollet de la danseuse : 130 - Politique/morale : 130 - Mot-mode : 131 - Mot-valeur 131 - Mot-couleur : 133 - Mot-mana : 133 - Le mot transitionnel : 133 - Le mot moyen : 134 - Le naturel : 134 - Neuf/nouveau : 135 - Le neutre : 135 - Actif/passif: 136 - L'accommodation : 137 - Le numen : 138. Passage des objets dans le discours : 138 - Odeurs : 139 - De l'écriture à l'uvre 139 - On le sait : 140 - Opacité et transparence : 141 - L'antithèse : 142 - La défection des origines : 142 - Oscillation de la valeur : 142 - Paradoxa : 143 - Le léger moteur de la paranoïa : 143 - Parler/embrasser : 144 - Les corps qui passent: 144 - Le jeu, le pastiche: 145 - Patch-work : 145 - La couleur : 146 - La personne divisée ? : 146 - Partitif : 147 - Bataille, la peur : 147 - Phases : 148 - Effet bienfaisant d'une phrase : 150 - Le texte politique : 150 - L'alphabet 150 - L'ordre dont e ne me souviens plus : 151 - L'uvre comme polygraphie : 151 - Le langage-prêtre : 152 - Le discours prévisible : 152 - Projets de livres : 152 - Rapport à la psychanalyse : 153 - Psychanalyse et psychologie : 153 - Qu'est-ce que ça veut dire ? : 154 - Quel raisonnement ? : 154 - La récession : 155 - Le réflexe structural : 156 - Le règne et le triomphe : 156 - Abolition du règne des valeurs : 157 - Qu'est-ce qui limite la représentation ? : 157 - Le retentissement : 159 - Réussi/raté : 159 - Du choix d'un vêtement : 159 - Le rythme : 160 - Que 9a se sache : 160 - Entre Salamanque et Valladolid : 160 - Exercice scolaire : 161 - Le savoir et l'écriture : 161 - La valeur et le savoir : 161 - La scène : 162 - La science dramatisée : 163 - Je vois le langage : 164 - Sed contra : 164 - La seiche et son encre : 166 - Projet d'un livre sur la sexualité : 166 - Le sexy : 167 - Fin heureuse de la sexualité ? : 167 - Le shifter comme utopie : 168 - Dans la signification, trois choses : 169 - Une philosophie simpliste : 169 - Singe entre les singes : 170 - La division sociale : 170 - Moi, je : 170 - Un mauvais sujet politique : 172 - La surdétermination : 172 - La surdité à son propre langage : 174 - La symbolique d'Etat : 174 - Le texte symptomal : 174 - Système/systématique : 174 - Tactique/ stratégie : 175 - Plus tard : 175 - Tel Quel : 177 - Le temps qu'il fait : 178 - Terre promise : 178 - Ma tête s'embrouille : 179 - Le théâtre : 179 - Le thème : 180 - Conversion de la valeur en théorie : 181 - La maxime : 181 - Le monstre de la totalité : 182 BIOGRAPHIE : 184 BIBLIOGRAPHIE 1942-1974 : 185 REPÈRES : 188 TEXTES CITÉS : 189 ILLUSTRATIONS 190 |