• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 25482
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre Les sciences de l'éducation
Titre collection Que sais je ?
Notes du titre n° 1645
Auteurs auteur, Mialaret Gaston
Editeurs Presses universitaires de France
Date de parution 1976
Langue français
Thématique sciences humaines
Descripteurs éducation ; pédagogie
Sommaire INTRODUCTION 3
CHAPITRE PREMIER. - Extension actuelle de la notion d'éducation 7
I. Les trois sens principaux du mot « éducation » 7
II. Les extensions de l'éducation 10
III. Essai de définition de l'éducation 14
IV. Les situations d'éducation, les sciences de l'éducation 30
CHAPITRE II. - Les facteurs déterminant les situations d'éducation 33
I. Les conditions générales de l'éducation-institution 34
II. Les conditions locales des situations d'éducation 39
III. Les conditions de la relation éducative 41
CHAPITRE III. - Tableau général des sciences de l'éducation 44
I. Disciplines qui étudient les conditions générales et locales de l'éducation 44
II. Les sciences qui étudient les situations et les faits d'éducation 59
III. Les sciences de la réflexion et du futur 80
CHAPITRE IV. - Inter et intradisciplinarité dans les sciences de l'éducation 85
I. Unité et diversité des sciences de l'éducation 85
II. Intradisciplinarité 86
III. Pluridisciplinarité externe 87
IV. Pluridisciplinarité interne 88
CHAPITRE V. - Pratique et recherche en éducation 91
I. Pratique éducative 91
II. La recherche dans les sciences de l'éducation 94
III. A quoi servent les sciences de l'éducation 103
CHAPITRE VI. - Passé, présent et avenir des sciences de l'éducation 112
ANNEXE 120
BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE 127