ID Notice | 25482 |
Domaine | Monographie |
Type document | livre |
Titre propre | Les sciences de l'éducation |
Titre collection | Que sais je ? |
Notes du titre | n° 1645 |
Auteurs | auteur, Mialaret Gaston |
Editeurs | Presses universitaires de France |
Date de parution | 1976 |
Langue | français |
Thématique | sciences humaines |
Descripteurs | éducation ; pédagogie |
Sommaire | INTRODUCTION 3 CHAPITRE PREMIER. - Extension actuelle de la notion d'éducation 7 I. Les trois sens principaux du mot « éducation » 7 II. Les extensions de l'éducation 10 III. Essai de définition de l'éducation 14 IV. Les situations d'éducation, les sciences de l'éducation 30 CHAPITRE II. - Les facteurs déterminant les situations d'éducation 33 I. Les conditions générales de l'éducation-institution 34 II. Les conditions locales des situations d'éducation 39 III. Les conditions de la relation éducative 41 CHAPITRE III. - Tableau général des sciences de l'éducation 44 I. Disciplines qui étudient les conditions générales et locales de l'éducation 44 II. Les sciences qui étudient les situations et les faits d'éducation 59 III. Les sciences de la réflexion et du futur 80 CHAPITRE IV. - Inter et intradisciplinarité dans les sciences de l'éducation 85 I. Unité et diversité des sciences de l'éducation 85 II. Intradisciplinarité 86 III. Pluridisciplinarité externe 87 IV. Pluridisciplinarité interne 88 CHAPITRE V. - Pratique et recherche en éducation 91 I. Pratique éducative 91 II. La recherche dans les sciences de l'éducation 94 III. A quoi servent les sciences de l'éducation 103 CHAPITRE VI. - Passé, présent et avenir des sciences de l'éducation 112 ANNEXE 120 BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE 127 |