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ID Notice 24381
Domaine Monographie
Type document mémoire
Titre propre Le droit moral des auteurs d'oeuvres audiovisuelles pendant la phase d'exploitation de l'oeuvre (coupure publicitaire - logo - colorisation)
Auteurs dir. de recherche , Derieux Emmanuel
Editeurs Université Paris II
Date de parution 1989
Langue français
Thématique droit et réglementation
Descripteurs audiovisuel ; auteur ; droit d'auteur (droit moral) ; législation
Résumé documentaire Mémoire de diplôme en information et communication de l'IFP, Université Panthéon Assas Paris II, soutenu par Sol BERAHA sous la direction d'Emmanuel DERIEUX.
Sommaire INTRODUCTION
I - La nécessité de l'actualisation de la loi du 11 mars 1957 devant l'évolution du secteur de l'audiovisuel.
II - Le renforcement du droit moral des auteurs d'uvres audiovisuelles par la loi du 3 juillet 1985.
PREMIERE PARTIE - L'ATTEINTE AU DROIT MORAL DUE AUX MODIFICATIONS QUI TRANSFORMENT L'OEUVRE AUDIOVISUELLE EN MOYEN DE PROMOTION COMMERCIALE.
Chapitre I - La coupure publicitaire
Section I - Quelques aspects de droit comparé
§1 - Les Etats-Unis d'Amérique
a) La protection contractuelle
b) La protection par la loi sur la concurrence déloyale.
§2 - L'Italie
a) Une conception objective du droit moral de l'auteur
b) Les mutations récentes
Section 2 - La protection contre la coupure publicitaire en France
§1 - Les modalités d'exercice de la coupure publicitaire dans le cadre des dispositions du droit public
a) La version originale de l'article 73 de la loi du 30 septembre 1986 sur la liberté de communication
i) Le régime applicable au secteur public
ii) Le régime applicable au secteur privé
b) Les changements apportés à l'article, 73 par l'article 12 de la loi du 17 janvier 1989 modifiant celle du 30 septembre 1986 relative à la liberté de la communication
i) Les raisons de la révision du régime des coupures publicitaires
ii) Les amendements proposés
iii) La solution retenue
§2 - La coupure publicitaire dans le cadre des dispositions du droit d'auteur
a) La coupure publicitaire porte atteinte au droit moral des auteurs
b) Le droit moral dans les rapports contractuels entre les auteurs et les diffuseurs
c) La perspective européenne
Chapitre II - Le logo
§1 - La responsabilité du diffuseur
a) L'obligation de résultat imposée par l'article 47 de la loi du 11 mars 1957
b) Le logo, modification "extrinsèque" de l'uvre
§2 - La violation du droit moral.
DEUXIEME PARTIE - L'ATTEINTE AU DROIT MORAL DUE A LA COLORISATION DES OEUVRES CINEMATOGRAPHIQUES EN NOIR ET BLANC
Chapitre I - Un problème de Droit international privé
§1 - La loi applicable à la qualité d'auteur
a) Position du problème
b) La compétence de la loi française
i) La référence aux règles du droit interne
ii) La référence aux Conventions internationales
§2 - Le sort, en France, d'un contrat de cession du droit moral
a) La position du problème
b) La limitation de la validité de la cession, aux techniques connues au moment où le contrat a été convenu
Chapitre II - Le problème de fond
§1 - L'atteinte au droit moral
§2 - L'uvre coloriée est-elle une uvre dérivée ?
a) La législation française
b) La législation du copyright
i) Les uvres dérivées aux Etats-Unis
ii) Le rôle du Copyright Office CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE