• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 24322
Domaine Archive
Type document archives privées
Titre propre Fonds Ange Casta : versement 2012
Notes du titre 60 cartons Cauchard
Auteurs auteur, Casta Ange
Date de début
Date de fin
Langue français
Thématique télévision
Résumé documentaire Biographie :
Ange Casta, né à Marseille en 1927 et décédé le 13 octobre 2020 au Plessis-Robinson, est un auteur et réalisateur de télévision.

Etudiant à l'Université dAix en Provence en Etude supérieur de Lettres où il passe une licence en psychologie, il découvre le théâtre et fait sa première expérience de mise en scène. Il entre à lIDHEC (Institut des Hautes Études cinématographiques) en section Réalisation en 1949 et commence sa carrière comme assistant de Jacques Becker sur le film "Casque d'or". Il réalise un premier court-métrage, "Autour de Casque dor", diffusé dans lémission de la télévision "Pêle-Mêle" le 28 novembre 1951
Entré à la RTF en 1952, il est l'assistant réalisateur de Raymond Rouleau en 1955. Il sera homologué réalisateur en 1956.

A partir de 1956, Ange CASTA participe à la réalisation de nombreuses émissions télévisées, fictions, grands reportages et documentaires de création au sein de la RTF, de lORTF et après 1974, au sein de différentes chaines de télévision. Il réalise notamment des émissions pour "Cinq colonnes à la une", "Pile ou face", Pleins feux, Seize millions de jeunes, Les femmes aussi, Psychologie, Une, première.
Il est l'auteur des documentaires de création "De mère en fille", "Le temps sen va, le temps s'en va Madame", "L'adolescence : la Rupture", "L'adolescence : Les Chemins de la vie", "Daniel, Claude, Simone et un million dautres", "La Pub", "Que vive Mexico", "Beurs", "La Parabole corse".
Il réalise également des fictions "La Belle Équipe", "Si j'étais vous", "Monsieur Il", "Drame à un personnage", "La Roulette russe", "Colomba", "Jean Jaurès, vie et mort dun socialiste", "Mademoiselle Clarisse".

En 1976, il mène une campagne publicitaire pour Médecins sans Frontières.

De 1988 à 1990 il participe au Groupe des Experts du Parti Socialiste Atelier Média qui travailla, de février 1987 à février 1988, sur le financement et la réorganisation de la télévision publique. En désaccord sur certains points, ce groupe éclate au printemps 1988 et donne naissance au groupe des six Que vive la télévision publique composé de Pierre BOURDIEU, sociologue, Max GALLO, secrétaire national à la culture au Parti Socialiste, Claude MARTI, publicitaire, Jean MARTIN, avocat, Christian PIERRET, Caisse des Dépôts et Ange CASTA, réalisateur. Ce nouveau groupe proposera la suppression de la publicité de marque sur la télévision publique et la création dune Contribution culture et communication prélevée sur lensemble des recettes publicitaires afin de financer la télévision publique.

De 2003 à 2007, Ange Casta a été président de la SCAM (Société civile des auteurs multimedia).
Il a été à l'origine en 2005 de la création des Étoiles de la Scam, attribuées chaque année aux meilleurs films documentaires diffusés.

En parallèle à sa carrière pour la télévision, Ange Casta fut enseignant à lUniversité de Lyon II - Louis Lumière, comme professeur associé en sciences de la Communication et des Études cinématographiques de 1977 à 1993.

Contenu :
Ce fonds darchives privées, versé sous forme de don par Ange Casta en 2012, regroupe essentiellement des documents de travail liés à ses diverses réalisations, depuis sa sortie de l'IDHEC (Institut des Hautes Etudes cinématographiques) en 1950, les débuts de sa carrière à la RTF en 1952, son activité professionnelle de réalisateur partagée entre fictions, grands reportages, documentaires de création, publicités, mais aussi d'enseignant audiovisuel à l'Université Lumière Lyon II de 1977 à 1993.

Le fonds couvre une période de 1950 à 2000 et regroupe des documents divers, principalement :
- de la documentation de fond en relation avec les sujets de ses réalisations : coupures de presse, magazines, monographies, copies de thèses, rapports, fac-similés
- des documents de voyage et documents officiels
- des documents contractuels : contrats de mission
- des documents relatifs au budget : devis, frais de mission
- des documents de présentation des projets de réalisation : synopsis, lettres d'intention
- des documents relatifs à la préparation des tournages : plans de travail, décors, carnets, notes de travail diverses manuscrites, photographies de décors ou d'acteurs pour la distribution
- des scénarios
- des correspondances et des télégrammes essentiellement avec la direction des chaînes ou les producteurs, mais aussi des courriers de téléspectateurs

Ces différents éléments constituent une source primaire pouvant apporter un éclairage de premier plan sur lhistoire de la télévision publique des années 60 aux années 2000.

Mode de classement :
Le mode de classement appliqué à ce fonds est thématique.

Conditions daccès
L'ensemble des documents contenus dans ce fonds est consultable

Documents en relation :

A l'INA :
- Archives écrites :
"Fonds Ange Casta : versement 2012"

- Autres fonds
"Ange Casta", collection "Entretiens patrimoniaux Inathèque" enregistré en décembre 2007.
Fonds vidéo "Médecins sans Frontières"

Bibliographie : publications conservées à lINA

Monographie :
Bosséno, Christian, 1989. « 200 téléastes français». Cinémaction, Hors série.

Type de description Fonds