Écrits résultats de votre recherche
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre Eléments d'une sociologie du spectacle
Titre collection 10/18
Auteurs auteur, Demarcy Richard
Editeurs Union générale d'éditions
Date de parution 1973
Langue français
Thématique culture ; sciences humaines
Résumé éditeur Spectacle : théâtre, cinéma, music-hall, variétés, publicité... Sociologue et assistant à l'Institut d'Etudes Théâtrales de Censier, l'auteur effectue ici la première approche globale de cet Hétéroclite. Articulant sociologie, psychologie et sémiologie à l'art personnel de l'observation, il fonde sa réflexion sur des éléments culturels précis : comédie musicale ou opérette du Châtelet et de Mogador, théâtre classique et Rouge et Or de la salle à l'italienne, chorégraphies de B. Berkeley et truc en plumes et jambes à Zizi ", langage théâtral de Brecht, nouveaux courants, de "1788 ", "1793 " aux recherches de Peter Brook... et cela en veillant toujours à dégager la dimension anthropologique des spectacles analysés. L'auteur propose en outre une hypothèse théorique sur les divers mécanismes de la réception du spectacle, le besoin de Happy End, l'identification au héros et à la vedette, la lecture transversale et la discontinuité... Passant de la recherche théorique à l'expérimentation pratique, Richard Demarcy a créé il y a quelques mois le " groupe expérimental du NAIF THEATRE" et mis en scène son premier texte de théâtre "Le Secret ou la mort de l'enfance".
Sommaire Le constat statistique de certains faits sociaux 15
Quelques mots sur la méthode et les objectifs 19
Quelques éléments d'information sur l'évolution récente 23
CHAPITRE PREMIER ÉVASION : LA COMÉDIE MUSICALE A GRAND SPECTACLE ET L'OPÉRETTE
La thématique de l'opérette et de la comédie musicale 27
L'organisation structurelle des thèmes et l'ensemble 28
La richesse :
- Deux procédés : le gain avoué ou masqué 31
- Le talisman ou la rage de convaincre 36
- L'hypertrophie de la somptuosité 39
L'exotisme, le voyage :
- Le soleil 41
- Évasion et annexion culturelle 42
- La fiction, la vraisemblance et la perception sélective 45
- Le voyage 47
Annexe : Les éléphants de la littérature pour enfants 51
Le merveilleux :
- Trappes, gloires, apparitions, boite la machinerie de théâtre 57
- Exemples du courant merveilleux obscurantiste à l'opéra aujourd'hui 62
- Un nouveau merveilleux : l'astrologie 66
- L'actualité de la comédie à transformations
et le goût populaire pour. le déguisement («La folie des grandeurs» de G. Oury) 67
La réussite : ascension sociale et vedettariat :
- De la tête d'affiche h la diva 72
- Vedettariat, réussite sociale et société 75
- Le mécanisme de l'ascension 78
- Le Modèle 82
Une société paradisiaque 82
La scène et son contenu 84
- Du marché à l'escalier 84
- La rue-spectacle .. . 86
- Divers signes extérieurs de richesse 89
- Le truc en plumes et les jambes à Zizi 90
- Un traitement scénique spécifique : la profusion 92
- Le roi de l'abondance : Busby Berkeley 96
Annexe : Durée du spectacle, durée d'un tableau et réception du spectateur 99
Les déterminants sociaux des aspirations à l'évasion 100
Annexe : la fonction d'évasion à travers La veuve joyeuse 105
CHAPITRE II L'ASPIRATION AU THEATRE CLASSIQUE
Un champ culturel 115
L'école et une certaine image de la culture 116
Le « grand siècle classique s et les manuels scolaires 120
1) Lagarde et Michard, XVIIe 120
2) Castex et Surer.: Manuel des études littéraires françaises, XVIIe 124
3, 4, 5) Recueil des textes. littéraires - Trésor des lettres Les lettres françaises 125
Classique et nation.. 127
National et populaire : le T. N. P 134
Aristocratie noblesse 140
De quelques positions du parti communiste français 144
Passéisme 151
Postérité, ancienneté, travail, francité 152
De quelques positions vis-à-vis du. passé et du répertoire classique 158
Annexe : Biographie de Gérard Philipe et mythologie aristocratique 169
CHAPITRE III LE THÉATRE, LA CULTURE ET LA FONCTION DE PRESTIGE
Art et mysticisme : théâtre et langage sacré 179
Elite et salut culturel 183
Le lieu théâtral, la préséance et la représentation sociale 185
- Lieu de l'ostentation 186
- La représentation sociale 191
La salle â l'italienne 192
- Rouge et Or : richesse et pouvoir 192
- de l'«or» 194
- du rouge : rouge et religion (christologie) 201
rouge et féodalité 204
Jumelles /visage, ostentation et égocentrisme 211
Théâtre, prestige et société 218
Annexe : De nouveaux courants 225
CHAPITRE IV BRECHT A LA RECHERCHE D'UN THEATRE AU LANGAGE POPULAIRE
Retournement et « familiarité » 242
La conscience des aspirations du public et de leurs fondements 244
Quelques techniques du retournement 246
L'adresse au public : une technique de jeu populaire 246
Le rapport au publie dans « Le commerce de pain » 248
La structure épique et la fable 251
L'univers social de l'opérette 253
L'orientalisme et l'exotisme 256
Parodies 262
Emprunter adapter dialectiser inventer 267
L'ascension sociale, le trajet interrompu 275
Gestuelle, parler populaire et dialectique 282
Annexes : Les cigares... et la vision complexe chez le spectateur 298
L'OGATS ou « l'obligation générale d'assistance au théâtre comme spectateur » par K. Valentin 300
Exemple de songs extraits de L'opéra de quat'sous 304
Un exemple de rupture sur la scène 306
De Brecht à aujourd'hui 312
CHAPITRE V LES MODES DE RECEPTION DU SPECTACLE
L'attente anxieuse de la fin (la lecture horizontale et l'action) 329
- Le ressort de l'attente 332
- Le fatalisme de la lecture horizontale ? 335
- le structuralisme et le regard 338
- L'art de l'observation 340
- L'image fixe et le temps de voir 341
- La dynamique, le but... ou l'art de vivre 346
L'identification: le héros et l'artiste 349
- Du côté de la psychanalyse 354
- L'identification et la pratique brechtienne de la scène 357
La lecture transversale 363
- Le théâtre, univers de signes 365
- Quelques données du langage théâtral 366
- Le travail sur le signe et la distanciation 371
- Reporter le signe à la société 373
- Fixer le sens: l'ancrage 375
- Les trois consciences 378
Deux modes de lecture complémentaires 382 Annexes : L'attente anxieuse de la fin et la télévision 389
Indices frénétiques des rejets de l'Autorité 391
Brecht, la psychanalyse et l'émancipation 392
ANNEXE GÉNÉRALE
De la contestation â la récupération (Hair Godspell Jésus-Christ Super-Star) 409
ILLUSTRATIONS 427