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Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre Quand la télévision explore le temps : l'histoire au petit écran 1953 à 2000
Auteurs auteur , Veyrat Masson Isabelle
Editeurs Fayard
Date de parution 2000
Langue français
Thématique télévision
Descripteurs histoire ; programme
Résumé documentaire A partir de l'étude concrète, précise et la plus exhaustive possible des émissions historiques et de leur place dans les programmes de la télévision l'auteur analyse les relations entretenues par l'histoire et la télévision.
Résumé éditeur Il est clair que l'imaginaire historique d'un Français de l'an 2000 doit davantage à la télévision des années 50 à 80 qu'au "petit Lavisse", ou au Malet et Isaac. Decaux, Castelot, Lorenzi, Jammot... La caméra explore le temps, Jacquou le Croquant, Holocauste, Les Grandes Batailles, Les Cathares... La plupart des grands noms et des titres phares qui jalonnent dans les mémoires la marche triomphale du nouveau média ont partie liée avec l'histoire
En mettant Alexandre Dumas, Balzac ou Duby en images, en présentant des archives filmées (par exemple celles qui ont révélé la Shoah aux générations nées après guerre), en produisant des dramatiques, en donnant à des chercheurs de métier l'occasion d'apparaître à l'écran et en incitant des journalistes à se tourner vers les temps anciens, en ouvrant des débats sur des événements ou des périodes controversés, voire douloureux, la télévision a éveillé la conscience historique d'une large fraction du public
Mais l'a-t-elle fait durablement? C'est moins sûr et là gît le paradoxe. Quand à une télévision de l'offre, volontariste, s'est substituée une télévision de la demande, avide d'audience, l'histoire a perdu une part du terrain si glorieusement conquis. Les chaînes ont-elles seulement pris acte d'une désaffection due au recul de la discipline dans l'enseignement et au dépérissement du sentiment national ? Faut-il invoquer la politique des responsables des programmes, ou bien le média est-il par nature incompatible avec l'évocation du passé?
Isabelle Veyrat-Masson, chargée de recherche au CNRS, historienne et sociologue des médias, interroge l'histoire de la télévision sur la longue durée en posant des questions aussi brûlantes que mal résolues. Parmi celles-ci: quel est le rôle de l'histoire et surtout de la télévision dans la société; quelles sont leurs fonctions et leur influence sur les esprits? Appuyée sur un large corpus d'archives inédites et sur une ample collecte de témoignages oraux, cette étude propose un certain nombre de réponses éloignées des stéréotypes
.
Sommaire INTRODUCTION 7
Indifférence ou sous-estimation d'un phénomène trop récent? 8
- Au cur de ce forum : la télévision 9
- La puissance du média 10
- Définir l'histoire 11
Mémoire et émissions historiques sont objets d'histoire 12
- Depuis les pionniers... 15
- ... jusqu'à maintenant 16
- Une histoire des programmes 17
- Triomphe et déclin 20
- Une histoire dans tous les genres 22
- Les genres secondaires 29
- Des émissions en série 31

PREMIÈRE PARTIE : Les réalisateurs racontent l'histoire. La caméra explore le temps
Des auteurs 36
CHAPITRE PREMIER : Avant La Caméra ... Le contexte 41
L'année 1953 41
- Le contexte politique et social 42
- La télévision en France 44
- Les ressources de la RTF 45
- Les rapports de force en 1953 46
- Les professionnels 50
- Les directions de la télévision 53
- Les journalistes 55
À la recherche des programmes 56

CHAPITRE II : La toute-puissance des réalisateurs 58
- La spécificité télévisuelle 58
- Les statuts 61
À l'origine de cette puissance 62
- L'homologation 62
- Le direct 64
- L'école des Buttes-Chaumont 65
- Une chute lente 70
- La grève de 1965 70
Le temps de la fiction 75
- La fiction et l'histoire 75
Historicité 84

CHAPITRE III : La caméra explore le temps 88
Aux origines de la série 89
- Les sujets 93
- La forme 98
La série historique la plus populaire de la télévision 100
L'arrêt de La Caméra 102
- Les raisons de l'interdiction 106
Les conséquences de l'arrêt 111

CHAPITRE IV : En dehors de La Caméra 114
Documentaires et magazines 114
La fiction, l'histoire-reconstitution et d'abord les dramatiques 125
Les feuilletons 131

DEUXIÈME PARTIE : Les journalistes de l'histoire. Les Dossiers de l'écran
CHAPITRE PREMIER : Journalisme et histoire immédiate 141
Rendre compte des faits 143
- Un « historien de l'instant » 143
- Créer l'événement 146
- Inventer l'événement 147
- Découvrir l'événement 148
- Transfigurer l'événement 149

CHAPITRE II : Les méthodes journalistiques appliquées au passé 151
Un « impératif pour l'histoire » 151
Journalistes et historiens 151
- Les points communs 151
- Les différences 153
- Le temps 153
- La formation et la spécialisation 153
- La liberté 154
- La connaissance de l'audiovisuel 154
- Le retentissement 155
Leurs représentations passées et présentes 155
Techniques journalistiques et histoire 158
- Les frustrations des journalistes 159
Les journalistes de l'ORTF: leur crise d'identité 161
- Une histoire singulière 162
- « Un pas en avant, deux pas en arrière » 163

CHAPITRE III : Journaliste médiateur, vulgarisateur, « écrivain d'histoire » 166
Alain Decaux, journaliste et écrivain d'histoire 166
Tradition littéraire et professionnalisme du flou 169
Les battements du cur de l'histoire: une historiographie particulière 171

CHAPITRE IV : Les Dossiers de l'écran : un instrument éducatif dévoyé ? 173
Les débuts des Dossiers de l'écran : 1967 - 1974 174
Un instrument « dévoyé » ? 178
Contre la falaise 179
- Les thèmes 179
- Le dispositif 180
- Le film 181
Le théâtre comme lieu de vie, de vérités 182
- Les invités 183
- Les animateurs 183
- Le chur: les questions de SVP 184

CHAPITRE V : Documentaires d'histoire et journalisme 187
Mémoires de votre temps: le modèle « négociateur-complice » 188
- Mémoires de votre temps 189
- Une histoire mouvementée : Roger Stéphane 189
- Un « reportage d'introspection » 191
Les Grandes Batailles : objectivité d'abord 194
- Les auteurs 194
- Entre histoire et journalisme 195
- Une réussite cinématographique 197
- Des critiques ? 198
Munich ou la Paix pour cent ans: le modèle adversarial 199
- L'équipe de « Munich » 200
- Un journalisme d'investigation 201
- Débat sur l'usage de l'interview 202
- Les perversités du montage 202
- Une émission sur mémoire et oubli 203

CHAPITRE VI : Et toujours, la télévision des réalisateurs 205
Dix ans dans l'ombre de La caméra explore le temps 205
- Que sont les membres de « La Caméra » devenus ? 205
- Une histoire littéraire 206
- La collaboration des historiens 206
- L'histoire télévisée comme enjeu politique 207
- Arthur Conte 207

TROISIÈME PARTIE : La télévision des historiens
CHAPITRE PREMIER : La réforme 213
Les prolégomènes 213
L'éclatement de l'ORTF 214
- Les conséquences de la réforme d'août 1974 216

CHAPITRE II : Les historiens et la lucarne 218
Leurs relations 218
- Méfiance des historiens ou méfiance de la télévision ? 219
- Les historiens et leurs rôles 222
- Le conseiller historique 222
- Conseiller des programmes 223
- Auteur 224
- Historien 225
- Chercheur-vulgarisateur 226
- Responsable administratif 227
- Chercheur 227
- Les historiens et leurs représentations de l'histoire à la télévision 230
- Oui, mais... 236
L'historien aux commandes : Le Temps des cathédrales 236
- Une ouverture pour l'historien 242
- Un succès d'estime 242

CHAPITRE III : La fin des tabous 245
Les Dossiers de l'écran 245
- Les petits tabous 251
- Les tabous majeurs 255
- Histoire et politique 270

CHAPITRE IV : Les impossibles chemins de la liberté. L'affaire Sartre 281
Des chemins parsemés d'ornières 282
Les responsabilités de l'échec 287
- Le pouvoir 287
- L'entourage de Sartre 288
- Les dix émissions 289

QUATRIÈME PARTIE : Quand la télévision avait la voix de la France. Le temps du monopole: 1953 - 1982
CHAPITRE PREMIER
Quel type d'histoire? 297
- Une histoire personnalisée 297
- Histoire événementielle 298
- Histoire-batailles 300
- Une histoire contemporaine 301
- Une histoire française 303
- Une histoire stéréotypée 305
Les fonctions de la télévision historique (1953 - 1982) 306
La querelle des effets 306

CHAPITRE II : La télévision historique comme arme politique, 1953-1982 307
- La querelle des effets 307
- Au service du pouvoir 310
- Tabous et censures 314
- Les « rejeux » historiques de la télévision d'État 317
- Un public actif 322
- L'émergence des intellectuels médiatiques 329
- Une influence sur les politiques publiques 333

CHAPITRE III : Des effets à plus long terme : les fonctions de la télévision historique 335
Un instrument pédagogique ? 337
- Pédagogie et télévision : une déception 337
La télévision historique entre culture et science 338
- L'histoire télévisée comme culture populaire ? 342
- Une culture moyenne ? 343
- Une histoire-médiation 344

CHAPITRE IV
Un instrument de formation de l'identité ? 347
- Identité et histoire 347
- Identité et affectivité 349
- Identité et communication 350

CINQUIÈME PARTIE : Le passé dans la tourmente : les années 1980 - 1990
CHAPITRE PREMIER : La fin du monopole 357
Les changements dans la continuité, 1981 - 1985 357
- Un parfum de revanche 357
- Un souffle de libéralisme 358
Les ruptures : 1985 et 1986 359
Dix ans plus tard : une nouvelle télévision 362

CHAPITRE II : La télévision historique dans la tempête 365
L'explosion des programmes 365
Une apparente continuité pour l'histoire 366
- Les fictions historiques 372
Une diminution de fait de l'offre de programmes historiques 375
Le retour de l'histoire 377
- Les Brûlures de l'histoire 378
- Enfin Arte vint 382
- Les chaînes câblées 386
La crise de l'histoire à la télévision 388
Le public de l'histoire télévisée 396
Une mémoire nouvelle 398
L'audience des émissions historiques 405

CHAPITRE III : Une crise de la conscience historique ? 414
Conscience historique, mentalité historique, goût pour le passé ? 414
Le point de vue des observateurs 416
Les signes de ce désinvestissement 418
- Les jeunes 418
- De viris illustribus 419
Commémorations 422
- Les revues 431
Retour à Hérodote ou effacement de l'histoire? 432
- Histoire du temps présent ou « tyrannie de l'actualité » ? 434
- Le patrimoine 440
Une historicisation du soi dans une société individualiste de masse 444
Les causes 450

CHAPITRE IV : Le rôle des médias de l'instant 452

CONCLUSION 459
NOTES 467
BIBLIOGRAPHIE 529
INDEX DES NOMS DE PERSONNES 541
INDEX DES UVRES CITÉES 553
TABLE DES GRAPHIQUES 559
ISSN 2 213 60595 5