• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 1643-20000701
Domaine Périodique
Type document Publication institutionnelle
Titre propre Quels contenus pour Internet?
Titre collection Dossiers de l'audiovisuel
Auteurs coordination , Mussou Claude
Editeurs Institut national de l'audiovisuel
Date de parution 2000-07-01
Périodicité Bimestriel
Descripteurs Internet
Résumé documentaire Dossier réalisé sous la direction de Claude Mussou et Ana Vinuela (INA)
Résumé éditeur Le développement d'Internet et des nouveaux médias est, plus que jamais, lié aux contenus: c'est par eux que le public consommera de plus en plus d'internet, et que l'équilibre se fera dans cette nouvelle économie aujourd'hui encore fragile. La plupart des opérateurs, qu'il s'agisse d'audiovisuel, d'informatique, de téléphonie ou de médias classiques, l'ont bien compris. Il faut être présent en proposant, dans un premier temps, des contenus simples (texte, musique), souvent gratuits, puis, dès que la technique le permettra, des contenus plus sophistiqués (images animées, télévision interactive...) et payants.

Différents acteurs de l'industrie des contenus apportent leur contribution à ce numéro: Alain Le Diberder (Canal Plus), Philippe Jannet (Les Échos), Michel Colonna d'Istria (Libération), Jacques Rosselin (CanalWeb), Alain Le Gall (CanalNumedia), Michael Comish (AtomFilms) ...
Dossier coordonné par Claude Mussou, chargée d'études à la Direction de la recherche et de l'expérimentation de l'INA, et Ana Vinuela, directrice à INA-Formation de Tram (Training and Research Actions in Multimedia), soutenu par le Programme Media de l'UE. Elles ont codirigé deux précédents Dossiers de l'audiovisuel: « L'industrie du multimédia éducatif » n° 86,1999; « Le soutien européen à l'industrie de l'audiovisuel et du multimédia » n° 80,1998.

Dans la même collection : « Internet et audiovisuel au-delà de la convergence » n° 89,1999; « Vers une nouvelle économie de l'audiovisuel », n° 82,1998; «« Le nouveau paradoxe de la programmation: cibler et rassembler » n° 79, 1998; « Audiovisuel: vers le tout numérique » n° 74,1997.
Sommaire MAGAZINE
Parutions 2
Livres et revues 2

DOSSIER :Quels contenus pour Internet ?, Sous la direction de Claude Mussou et Ana Vinuela 4
Organiser et exploiter les contenus 6
Internet, un vecteur de diffusion de l'audiovisuel (entretien avec Alain Le Diberder) 6
La fiction interactive: contenu cardinal des médias digitaux ? (Jean-Noël Portugal) 9
Les leçons de l'industrie du jeu (Bernard Tani) 12
CanalWeb, la pari de l'hyperspécialisation (entretien avec Jacques Rosselin) 14
A la recherche de l'internaute fidèle (Marion Kressman, Broadcast) 16
Qui fabriquera les programmes de demain ? (Jonathan Briggs) 18
La difficile définition du multimédia en ligne (entretien avec Claude Schiffmann) 20
Détenteurs de droits : vendre ou non à Internet ? (Julien Dubois, Carole Villevet, Virginie Sengès, Broadcast) 22

Internet et l'industrie des médias 25
TV-Internet : convergence ou cannibalisation ? (Guy Tournaye, Stratégies, Télécoms et Multimédia) 25
L'information financière et boursière, un gage de succès (entretien avec Philippe Jannet) 27
Une télé, des Web télés (Delphine Sabattier, SVM) 30
Les ambitions de TF1.fr (entretien avec Anne Sinclair, CB News) 31
Restituer un contenu journalistique (entretien avec Michel Colonna d'Istria) 33
Radio et Internet, une cohabitation réussie (entretien avec François Desnoyers) 35
Le sport dope-t-il la diffusion vidéo sur Internet ? (Bernard Poiseuil, Broadcast) 37
CanalNumédia, une programmation autour du sport et du ciné (entretien avec Alain Le Gall) 38

Cap sur le divertissement 41
L'industrie du divertissement à l'âge du numérique (Michael Comish) 41
Musique et Internet: une story pas très love (Patrick Cappeli, e-commerce) 43
Hollywood Web story (Denis Rossano, L'Express) 47 Deux regards autour du cinéma sur Internet (Florence Bonvoisin, Écran total) 45
Internet : un nouvel espace pour les programmes télé ? (Justine Atlan, Broadcast) 48
Les jeunes se prennent au jeu du court (Annick Rivoire, Libération) 50
Du cinéma au digima (Fifi, internet-film.org) 51
Fiction interactive: quels formats ? (Julien Favre) 53
Trois expériences d'écriture interactive (Voyelle Acker, Laura Meerson) 55

Annexes 58
Le Groupement des éditeurs de services en ligne 58
Charte d'édition électronique 60
Sites mentionnés 62
Type de description Numéro