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Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 1643-19990901
Domaine Périodique
Type document Publication institutionnelle
Titre propre Quels développements pour les télévisions de service public en Europe
Titre collection Dossiers de l'audiovisuel
Auteurs coordination , Leboeuf Danielle
Editeurs Institut national de l'audiovisuel
Date de parution 1999-09-01
Périodicité Bimestriel
Descripteurs Europe ; service public ; télévision
Résumé documentaire Dossier établi sous la direction de Danielle Leboeuf, chargée de mission à la Direction des programmes du CSA
Résumé éditeur Quel rôle doit jouer le service public dans un paysage audiovisuel européen en pleine mutation à l'aube du tout numérique ? Envisager les différents aspects de cette question, alors que les chaînes publiques traversent leur plus grave crise d'identité, implique d'abord un (éternel ?) retour sur la notion de service public et une redéfinition de son périmètre. Malgré leurs particularités nationales, ces chaînes ont toutes été confrontées aux mêmes contraintes depuis les années quatre-vingt : forte croissance du marché au profit des acteurs privés, difficultés de financement et d'adaptation à la nouvelle donne. Jusqu'à présent, le concept de service public de la télévision s'est révélé assez souple pour relever ces défis, mais au prix d'une grande confusion dans la nature de ses missions et de ses frontières avec le secteur privé.

Concurrence exacerbée sur un marché sans frontières, enjeux européens, évolutions technologiques rapides et coûteuses, le secteur public est à la croisée des chemins. De politique, le problème de son développement, en particulier sur les nouveaux réseaux, est devenu aussi économique. La plupart des acteurs réaffirment la légitimité et l'identité d'une télévision publique dynamique, tirant vers le haut l'innovation technique et la qualité des programmes. Mais avec quels moyens ? Pour préserver la spécificité du modèle européen, inspiré d'une conception civique et culturelle de ce média, essentiel dans un projet fort de société de l'information, les autorités de tutelle doivent se prononcer sur cette question. La démocratie numérique est sans prix...

Danielle Lebuf a été chargée d'études à la direction de la Recherche de l'INA. Depuis mai 1999, elle est chargée de mission à la direction des Programmes du CSA.
Sommaire MAGAZINE
Événements France et international : La présence américaine en Amérique latine dans le secteur de l'audiovisuel 2
Parutions 4
Livres et revues

DOSSIER
Quels développements pour les télévisions de service public en Europe ?, sous la direction de Danielle Lebuf 6
Refonder la légitimité de l'audiovisuel public 8
Quelles missions pour quels objectifs ? 8
Retour sur la notion de service public (Jean-Louis Missika, rapport au ministre de la Culture et de la Communication) 8
Un mandat exclusif (Dave Atkinson, Unesco) 10
Télévisions publiques : des contraintes européennes aux conditions de la rédemption (Serge Repourd) 13
Le petit écran, le profit et le dogmatisme (Jean-Noël Dibie, Le Monde) 14
Le double financement en question 16
Les chaînes publiques européennes dans un contexte concurrentiel (Michel Fansten, Les Rapports du CSA) 16
Le financement du secteur public de l'audiovisuel (Jean Cluzel) 18
Les couloirs de développement 20
Préserver une organisation horizontale du secteur (David Wood, Diffusion UER) 20
Vers une régulation moderne : quelques priorités pour l'intervention publique (Bernard Spitz, Notes de la Fondation Saint-Simon) 21
Une approche par les contenus (Monique Dagnaud, La Tribune) 24

Des stratégies différenciées 26
La sauvegarde d'une démocratie numérique : le cas italien 26
Démocratie et marché numérique peuvent-ils faire bon ménage ? (Carlo Sartori, RAINews) 26
La télévision publique italienne a entrepris sa métamorphose (Nicole Vuiser, Le Monde) 28
Le rôle et la mission de la RAI à l'ère du numérique (Guido Vannucchi, Intermedia) 29
Le pragmatisme anglais : la BBC toujours un modèle 31
BBC : concilier logique entrepreneuriale et logique de service public (David Levy, Le Bulletin, Institut européen de la communication) 31
La Grande-Bretagne parie sur le numérique hertzien (Guy Dutheil, Le Monde) 33
BBC Archives : le tournant vers le tout numérique (Jean-Pierre Grimanelli, Inamag) 35
Allemagne et Espagne : deux systèmes aux antipodes 36
Les records de la ZDF (entretien avec Dieter Stolte, Le Monde) 36
Numérisation en Allemagne : la naissance d'un modèle courtois (Andreas Weiss, Diffusion UER) 37
Les ambiguïtés de la télévision de service public espagnole (Dominique Fournier) 38

Le cas de la France : des chaînes de service public au milieu du gué 41
Les perspectives du numérique terrestre 41
Un rôle de benchmark pour l'audiovisuel public (Jean-Pierre Cottet, Gérard Eymery, rapport au ministre de la Culture et de la Communication) 41
Élargir à la fois l'offre nationale et l'offre régionale de programmes et de services (entretien avec Dominique Fournier) 43
France Télévision : une volonté à la recherche de nouveaux moyens 45
Renforcer la place et le rôle du service public de télévision (entretien avec Véronique Cayla, L'Audiovisuel, communication et société) 45
L'audiovisuel public crie famine (Édouard Launet, Annick Peigne-Giuly, Libération) 45
France 2 : rayonner à travers trois grands axes de développement (entretien avec Olivier Méaux) 46
France 2 et France 3 : le passage à un nouvel âge technologique (Philippe Pélaprat, Broadcast) 48
La convergence au service du public 50
France Télévision entre dans l'ère d'internet : après l'info, priorité aux émissions (Sébastien Moreau, Broadcast) 50
La Cinquième et La Sept/Arte : développer en alliant techniques et contenus (Jérôme Clément) 52
Le studio de création audiovisuelle hypermédia de l'INA : innover en amont du marché (entretien avec Jean-Pierre Mabille et Xavier Lemarchand) 53
Le tout numérique : une carte historique à jouer pour France 3 (entretien avec Serge Blin) 55

Annexes
Données comparatives sur les télévisions publiques de cinq pays européens 58
Éléments de bibliographie 61
Liste des sigles 62
Type de description Numéro