• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 1643-19990101
Domaine Périodique
Type document Publication institutionnelle
Titre propre Métiers de l'audiovisuel et numérique : évolution ou révolution?
Titre collection Dossiers de l'audiovisuel
Auteurs coordination , Barnet Eric
Editeurs Institut national de l'audiovisuel
Date de parution 1999-01-01
Périodicité Bimestriel
Descripteurs métier de l'audiovisuel ; technologie (numérique)
Résumé documentaire Dossier établi sous la direction de Éric Barnet (directeur d'INA Formation) et Pierre Corset (ancien directeur de la Recherche de l'INA)
Résumé éditeur Le tout numérique constitue-t-il une révolution pour les métiers du cinéma et de l'audiovisuel, comme incite à le penser une certaine fascination pour ces technologies ? La mise en perspective historique et culturelle de ces changements amène plutôt à réfléchir en termes d'évolution liée à de multiples facteurs, en particulier techniques et économiques. Confrontés depuis toujours à cette double contrainte, notamment avec l'arrivée de la vidéo puis des outils virtuels, les professionnels doivent faire face aujourd'hui à une mutation d'une tout autre ampleur avec la généralisation du numérique à toute la chaîne de production et de diffusion. Cap d'autant plus difficile à franchir qu'en parallèle, le développement des nouveaux réseaux impose une pression productiviste croissante et un recours accru aux personnels intermittents. Quelles grandes tendances structurent ces industries et leurs métiers à l'époque de la convergence ? Comment l'informatisation progressive des outils - nécessitant une plus grande polyvalence et de nouvelles organisations du travail - modifie-t-elle pratiques et compétences dans les différentes filières ? Comment ces adaptations vont-elles faire évoluer des identités professionnelles, à la fois techniques et artistiques, qui restent très fortes ? Peut-on définir les contours des métiers requis par le secteur émergent du multimédia ?... Autant de questions qui suscitent des points de vue divers, mais la plupart des acteurs s'accordent sur l'importance d'une rénovation de la gestion des ressources humaines autour de trois axes : anticiper, accompagner, former.

Sommaire Dossier
Métiers de l'audiovisuel et numérique :
évolution ou révolution ? [2]
sous la direction d'Éric Barnet et Pierre Corset
Les grandes tendances [4]
. L'impact du numérique [4]
- Qu'est-ce qu'une chaîne de télévision aujourd'hui ? (entretien avec Sylvain Anichini, Video Broadcast) [4]
- Les télés font enfin du Web (Sébastien Moreau, Broadcast) [6]
- L'industrie du multimédia : des structures aux contours encore flous (Claude Schiffmann) [7]
- Audiovisuel 2000, un rêve de monteuse... (Georges Dadoun) [10]
- Le numérique, le réel et l'esthétique (Carole Desbarats) [11]
. La pression productiviste [12]
- Le virtuel et le tournevis cruciforme (Gérard Paroldi, La Lettre de la CST) [12]
- Numérique : les incidences sur les coûts de production (Éric Bernaudeau, Écran total) [13]
- La réorganisation de la production indépendante (La Lettre du SPI, Alain Delhaise, CST, Stephan Faudeux, Sonovision). [15]
- Scénaristes : l'industrialisation de l'écriture (Justine Atlan, Broadcast) [17]
. L'intermittence : une régulation perverse du marché ? [18]
- Des contrats à la merci de l'Audimat (Lucie Riffieux, Libération) [18]
- Intermittents : ce qui va changer (Isabelle Repiton, Broadcast) [20]
Les principales filières [22]
. Métiers techniques et technico-artistiques : le clavier, l'écran et la souris [22]
- TF1 : anticiper les évolutions (entretien avec Arnaud Bosom et Catherine Puiseux) [22]
- France 3 : les métiers du journal télévisé régional (Les Cahiers de France 3 Magazine) [24]
- Postproduction : faut-il avoir peur du numérique ? (Gilbert Péreira et Henri Lanoë, La Lettre de la CST) [26]
. Outils virtuels et nouveaux modes de production [28]
- Production infographique : des techniques choisies en fonction des marchés (Véronique Godé, Broadcast) [28]
- Studios virtuels : l'expérience de la BBC (Danny Popkin, UER, Revue technique) [31]
. Les débouchés du multimédia et du Web [33]
- Quelques postes clés (Gilles Penso, Le Technicien du film et de la vidéo) [33]
- Le jeu vidéo, un terrain d'observation privilégié (Denis Fortier) [35]
- Le on line recrute à tour de bras (Isabelle Repiton, Broadcast) [37]
. La documentation au coeur du processus de production [38]
- Système numérique et documentation des contenus (Bruno Bachimont) [38]
- Les métiers de la documentation audiovisuelle en pleine mutation (Dominique Saintville) [39]
Perspectives pour une politique des ressources humaines [42]
. Métiers et profils [42]
- Vers un changement de culture d'entreprise (Communauté des télévisions francophones) [42]
- Peut-on parler de nouveaux métiers ? (entretien avec Janine Rannou) [44]
- La tertiarisation de l'audiovisuel (François Larose de Montfalcon) [46]
- Création, banalisation des techniques et spécificités des professions (Dominique Bloch) [47]
. Priorité technique ou artistique [49]
- Vers la house-video et le home-studio (Bernard Stlegler, INA/De Boeck Université) [49]
- La culture scientifique, indispensable médiateur de l'évolution professionnelle (Gahouti Meniri, Video Broadcast) [50]
- Imagerie de synthèse et création (Jacques Guyot, PUF) [51]
- La technique au service de l'esthétique (Francine Lévy-Fayolle, Frank Verpillat, Quatrièmes rencontres de la CST) [52]
. Adaptation des hommes et des organisations [54]
- France 3 : une gestion prévisionnelle paritaire de l'emploi (Bernard Gourinchas) [54]
- TF1 : accompagner les évolutions (entretien avec Arnaud Bosom et Catherine Puiseux) [56]
- Télévision suisse romande : maîtriser les adaptations (entretien avec Jean-Claude Chanel) [58]
- Quels enjeux pour la formation ? (Éric Barnet) [59]
Annexes [62]
. Éléments bibliographiques [62]
. Sigles [63]

Type de description Numéro