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Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 1643-19981101
Domaine Périodique
Type document Publication institutionnelle
Titre propre Vers une nouvelle économie de l'audiovisuel
Titre collection Dossiers de l'audiovisuel
Auteurs coordination , Baller Caroline
Editeurs Institut national de l'audiovisuel
Date de parution 1998-11-01
Périodicité Bimestriel
Descripteurs économie ; paysage audiovisuel ; télévision
Résumé documentaire Dossier sous la direction de Caroline Baller (chargée de mission auprès du directeur général de l'INA) et de Karine Zimmeray Beyersdorf (conseiller auprès du président de l'INA)
Résumé éditeur Bouleversé par les possibilités offertes par les techniques numériques, l'audiovisuel connaît des mutations touchant aussi bien les contenus et les usages que l'économie et la réglementation. Dopés par les effets de la concurrence, les bouquets numériques par satellite bénéficient d'un succès rapide et inattendu. Parallèlement, le câble connaît un second souffle, de nouvelles possibilités d'investissement dans la production émergent, les régies publicitaires entrevoient de nouveaux débouchés. L'interaction entre Internet et la télévision ouvre la voie à des modèles consommatoires inédits. Dans ce contexte d'expansion et d'innovation, les groupes audiovisuels français, publics et privés, ont trouvé de nouvelles perspectives de croissance. Des alliances se créent entre acteurs traditionnels de l'audiovisuel, opérateurs de télécommunications et opérateurs du Web, tous s'inscrivant dans des stratégies de complémentarités techniques et capitalistiques. Les ressources, jusque-là principalement fondées sur la redevance et la publicité, s'élargissent grâce au paiement à la séance, à la multiplicité d'abonnements proposés et aux services payants. L'audience n'est plus le seul critère d'évaluation ; motiver l'abonnement devient primordial et la logique de niches pourrait l'emporter peu à peu sur le souci de la satisfaction du plus grand nombre. Cette nouvelle donne nécessite un cadre de régulation renouvelé prenant en compte l'effacement des frontières induit par le satellite, l'arrivée de nouveaux acteurs, les objectifs européens et les risques de domination de géants des médias.

Sommaire Magazine
Événements France et International [2]
Siggraph : une manifestation en pleine expansion (Gilbert Dutertre) [2]

Parutions [4]
Livres et revues

Dossier
Vers une nouvelle économie de l'audiovisuel ? [6]
Sous la direction de Caroline Baller et Karine Zimeray Beyersdorf
Les bouquets numériques : fers de lance de la nouvelle économie [8]
. Un nouvel eldorado [8]
Les grands groupes parlent sur le numérique (Nicole Vulser) [8]
Bilan et perspectives de la télévision numérique en France (Henri Ruet, L'Audiovisuel, communication et société, Bransat) [10]
Technologies de diffusion : des enjeux de pouvoir (Eurostaf, Paris) [12]
Télévision numérique : l'avenir reste à décoder (Jean Claude Heck, MédiasPouvoirs, Paris) [13]
. Les stratégies des principaux acteurs [15]
Les champions nationaux sur le marché français de la télévision numérique (David Forest, Quaderni, Paris) [15]
Canal Plus : constituer des groupes européens (entretien avec Marc André Feffer) [17]
TPS : une stratégie d'offre complète (entretien avec Maxime Lombardini) [19]
Absat : un bouquet de complément (entretien avec Yves Azeroual) [21]
La télévision payante : des bouleversements pour le paysage audiovisuel [24]
. Quel avenir pour les ressources publicitaires ? [24]
Le poids croissant de la publicité (entretien avec Bruno Kemoun, Eryck Rebbouh et René Saal) [24]
Les annonceurs face au paysage audiovisuel numérique (Cécile Moulard, MédiasPouvoirs, Paris) [27]
L'audience du paysage audiovisuel de complément (Régine Chaniac) [28]
. L'impact sur la production [31]
La production audiovisuelle est-elle soluble dans le numérique ? (Jean Pierre Jézéquel) [31]
Révolution numérique et production audiovisuelle (entretien avec Xavier Carniaux) [33]
. Des usages en mutation [35]
Discours de convergence et stratégies de marché (Louis Chamming's) [35]
La télévision interactive aux États Unis (Philippe Coste et Arnaud Vuillermet, La Lettre de l'audiovisuel et du multimédia, Los Angeles) [38]
L'interactivité : mort ou nouvelle frontière de la télévision ? (Philippe Coste) [39]
Du monde au portail (Édouard Launet, Libération, Paris) [41]
La stratégie publique [43]
. Les groupes publics face à la télévision payante [43]
France Télévision élargit son offre vers les nouveaux services et le multimédia (Henri False) [43]
Légitimité, satisfaction et audience (entretien avec Philippe Chazal) [45]
France Télécom parle sur les services interactifs (entretien avec Gérard Eymery) [47]
Les stratégies des diffuseurs publics ARD et ZDF (Runar Woldt, traduction Christian Souquière) [49]
. Une régulation à définir pour une économie émergente [52]
Du diffuseur au distributeur (Monique Dagnaud) [52]
La réglementation française à l'épreuve de l'Europe (Gilles Fontaine, Le Mensuel de l'audiovisuel, Paris) [54]
Politique de la concurrence, numérique et audiovisuel (Patrick Messerlin) [57]

Annexes [59]
CanalSatellite, TPS et ABsat en chiffres [59]
Évolution des enjeux technologiques [60]
Actionnariat des principales chaînes thématiques francophones [61]
Type de description Numéro