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Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 1643-19980701
Domaine Périodique
Type document Publication institutionnelle
Titre propre Le soutien européen à l'industrie de l'audiovisuel et du multimédia
Titre collection Dossiers de l'audiovisuel
Auteurs coordination , Mussou Claude
Editeurs Institut national de l'audiovisuel
Date de parution 1998-07-01
Périodicité Bimestriel
Descripteurs Europe ; industrie ; multimédia
Résumé documentaire Dossier réalisé sous la direction de Claude Mussou et Ana Vinuela (département de l'Innovation de l'INA)
Résumé éditeur Guerre des images, bataille de contenu, bras de fer Europe/États-Unis, les métaphores guerrières ont fleuri, notamment à l'occasion des dernniers projets de dérégulation faisant fi de l'exception culturelle (AMI, NTM...).
Les enjeux sont cruciaux pour l'Europe : mieux exploiter son potentiel industriel et artistique pour développer l'emploi dans un secteur stimulé par les nouvelles technologies mais largement monopolisé par les Américains. Pour y parvenir, une seule voie : une politique de soutien plus ambitieuse des instances européennes. Les troisièmes Assises européennes de l'audiovisuel organisées par la Commission européenne, à l'enseigne des Défis et opportunités de l'ère numérique, ont réuni près de 500 participants représentatifs de l'économie du secteur en avril dernier à Birmingham. Les auteurs de ce dossier ont voulu profiter de cette occasion pour tracer un état des lieux à mi-parcours de Media II et proposer quelques pistes de réflexion pour l'avenir. Les différents programmes de soutien de l'Union européenne, présentés par leurs responsables, sont confrontés aux points de vue - parfois divergents - de professionnels présents aux Assises puis à des analyses critiques montrant les limites et ambiguïtés des politiques existantes. Celles-ci doivent aussi s'adapter à l'élargissement de l'Union et à l'émergence des nouveaux marchés du multimédia, en particulier éducatif. Autant de défis que les pays du Vieux Continent peuvent et doivent relever. Auront-ils une volonté politique commune de s'en donner réellement les moyens ?

Sommaire Magazine
Événements France et international [2]
Surprenante télévision cubaine (Karen Donadel)
Parutions [5]
Livres et revues
Dossier
Le soutien européen à l'industrie de l'audiovisuel et du multimédia [8]sous la direction de Claude Mussou et Ana Vinuela
Quelles politiques pour l'Europe ? [10]
. Les structures de soutien [10]
- La politique audiovisuelle européenne à l'aube de l'an 2000 (Jean-Michel Baer) [10]
- Media II : un bilan à mi-parcours (Source : Programme Media,
traduction Véronique Bernard, Chrystel Jubien) [12]
- Formation et développement : deux rouages indissociables
(Fernando Labrada, traduction Chrystel Jubien) [14]
- Info 2000 : stimuler l'industrie européenne du contenu multimédia (Claude Pollart) [15]
- Eurimages : dix ans de soutien aux coproductions européennes (Mireille Paulus-Lévy) [17]
- Eureka Audiovisuel : un trait d'union entre les professionnels de toute l'Europe (Sylvie Forbin) [19]
. La Conférence de Birmingham [21]
- L'exception culturelle confortée aux Assises de l'audiovisuel de Birmingham (Jean-Michel Frodon et Nicole Vulser, Paris, Le Monde) [21]
- Les radiodiffuseurs revendiquent des financements (UER, contribution à la Conférence européenne de l'audiovisuel de Birmingham) [22]
- La distribution de films : entre multinationales et artisanat
(FIAD, contribution à la Conférence européenne de l'audiovisuel de Birmingham) [23]
- Le point de vue des producteurs (Pact, FIAPF, Club des producteurs européens, contributions à la Conférence européenne de l'audiovisuel de Birmingham) [24]
- Développer l'action communautaire et adapter ses modalités
(Marc Tessier, Conférence européenne de l'audiovisuel de Birmingham) [27]
Les limites des ambitions communautaires [29]
. La tentation de la dérégulation [29]
- Le syndrome des poupées russes ou les ambiguïtés de la politique européenne (Serge Regourd) [29]
- De l'exception culturelle à la convergence technique : une stratégie de résistance
institutionnelle (Armand Mattelart, Paris, Encyclopaedia Universalis) [31]
- Pierre Lescure regrette l'étroitesse de vue de la Commission européenne (entretien avec Pierre Lescure, Paris, Le Monde) [35]
. Financements et cadre réglementaire [37]
- Les aides nationales à la production et à la distribution : une diversité de modèles (Peggy Gonzales) [37]
- Europe audiovisuelle : la Longue Marche continue (Bertrand Moullier) [39]
- Quelle réglementation à l'heure de la convergence numérique ?
(Jonathan Davis, traduction Claude Mussou) [41]
- Une approche duale : entre philosophie libérale et ambitions politiques (Pascal Marchetti) [43]
Enjeux et perspectives [46]
. L'ouverture à l'Est [46]
- Vers l'Europe élargie : un plan Marshall pour les pays de l'Est ?
(Bruxelles, Luxembourg, Opoce) [46]
- Venus du froid : quelles perspectives pour l'industrie audiovisuelle de l'Europe centrale et de l'Est dans l'Union européenne ? (Boleslaw Sulik, Karol Jakubowicz,
traduction Véronique Bernard) [47]
. De nouveaux marchés [49]
- L'industrie du multimédia en Europe (Giuseppe Richeri, traduction Angelo Guiducci) [49]
- Inventer un modèle pour les industries culturelles du futur
(Frank Boyd, traduction Claude Mussou) [51]
- De nouveaux marchés pour l'audiovisuel et le multimédia : l'éducation et le savoir (Dominique Liautard) [52]
- Approche européenne de l'édition multimédia de formation
(Florence Bonvoisin, Paris, Écran total) [54]
- Une Fondation européenne pour le multimédia éducatif (Denis Fortier) [55]
Annexes [57]
. Liste des sigles [57]
. Adresses et contacts des principaux programmes européens [58]
. Bases de données et sources d'information sur l'Europe [62]

Type de description Numéro