• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 1643-19971101
Domaine Périodique
Type document Publication institutionnelle
Titre propre La construction de l'information télévisée
Titre collection Dossiers de l'audiovisuel
Auteurs coordination , Leboeuf Danielle
Editeurs Institut national de l'audiovisuel
Date de parution 1997-11-01
Périodicité Bimestriel
Descripteurs information ; journal télévisé ; journaliste
Résumé documentaire Dossier réalisé sous la direction de Claude Mussou et Danielle Leboeuf (direction de la Recherche, département de l'Innovation de l'INA)
Résumé éditeur Dérives, dérapages, journalisme de connivence, circulation circulaire de l'information, perte de crédibilité aux yeux des téléspectateurs... autant de constats accusateurs contre l'information télévisée qui constitue encore le premier moyen de s'informer pour une grande majorité des habitants de nos pays. En écho, le monde journalistique lui-même est traversé par un profond malaise, qui a au moins le mérite de rappeler cette évidence que toute information est une construction et non la simple transmission d'un fragment du réel. Il est donc nécessaire de comprendre le fonctionnement des mécanismes qui concourent à cette construction de l'actualité télévisée : Qui ? Quoi ? Comment ? Où ?... Ce sont : d'abord, des relais originels, agences de presse et journalistes, confrontés à la logique de marché des industries de l'actualité et à la pression des nouvelles technologies ; ensuite, des structures (chaînes généralistes, thématiques...) et des formats (de la grand-messe du 20 heures avec stars au tout images, du mondial à l'hyperlocal...) ; enfin, tout un travail de mise en scène très codifiée des images et des sons. Une quatrième dimension s'ouvre : la possibilité de réintroduire une temporalité dans le flux informationnel grâce aux techniques électroniques d'archivage et de navigation. L'opportunité pour les professionnels et les chercheurs de développer ensemble une intelligibilité de l'événement.

Sommaire Magazine
Événements France et International [2]
Le paysage audiovisuel finlandais à l'aube du numérique (Olivier Noël du Payrat) [2]
Parutions [4]
Livres
Dossier
La construction de l'information télévisée [6]
Sous la direction de Claude Mussou et Danielle Leboeuf
Relais originels [8]
. Des entreprises... [8]
Les agences de presse : une galaxie en mouvement (Henri Pigeat, La Documentation française, Paris) [8]
L'AFP sur tous les fronts de l'information (entretien avec Monique Villa) [11]
Actualités Eurovision : dinosaure ou prototype ? (Akika A. Cohen, Mark R. Levy, Diffusion UER, Genève) [14]
. ... et des hommes [15]
Une définition incomplète (Emmanuel Derieux, Légipresse, Paris) [15]
Contrastes et contradictions (Jean-Marie Charon, Stock, Paris) [18]
Le retrait du journaliste (Guillaume Soulez, Esprit, Paris) [20]
Profession : journaliste reporter d'images (Catherine Humblot, Le Monde Télévision- Radio-Multimédia, Paris) [21]
. Un cercle vicieux [22]
La circulation circulaire de l'information (Pierre Bourdieu, Liber éditions, Paris) [22]
Un journalisme de connivence ? (Rémy Rieffel) [23]
Formats et formules [25]
. Les journaux font l'actualité [25]
Les principales évolutions du journal télévisé (Arnaud Mercier) [25]
Faut-il casser le 20 heures ? (Emmanuel Leclerc, Les Écrits de l'image, Levallois-Perret) [27]
Coup d'oeil sur les journaux européens (Danielle Leboeuf) [29]
France 2 : redonner de l'ambition aux journalistes (entretien avec Albert du Roy, propos recueillis par Cécile Maveyraud et Jean Philippe Pisanias, Télérama, Paris) [30]
France 3 : l'info, star du 19/20 (Martine Esquirou, Libération, Paris) [31]
Arte se lance dans le journal-magazine (Béatrice Bocard, Libération, Paris) [32]
M 6 : une information proche et didactique (entretien avec Patrick Charles) [34]
Proximité : les décrochages des chaînes nationales (CSA, Paris) [36]
. Les magazines : retour sur l'événement [38]
Une des formes de l'histoire au présent (Marc Ferro, CFPJ éditions, Paris) [38]
Envoyé spécial, l'info en vedette (Francis Cornu, Le Monde Télévision-Radio-Multimédia, Paris) [39]
. L'actualité en continu [40]
La course aux chaînes d'information (Antennes, Paris) [40]
L'individualisme planétaire de CNN (Andrea Semprini, L'Harmattan, Paris) [41]
Du nouveau sur Internet : l'info sans effort (Yves Eudes, Le Monde Télévision-Radio-Multimédia, Paris) [43]
La quatrième dimension [45]
. Mise en scène et dispositifs [45]
Journal télévisé et espace public (Jean-Claude Soulages) [45]
Les scénaristes du factuel (Gérard Leblanc, L'Harmattan, Paris) [48]
Le travelling subjectif dans le journal télévisé (Yannick Mouren) [50]
Arrêt sur images : arrêt sur usages (entretien avec Daniel Schneldermann) [52]
. Discours et pratiques [53]
Vérité d'un métier (entretien avec Hervé Brusinl) [53]
La vision statistique (Francis James, Hervé Brusini) [56]
Réinventer le journalisme (Jean-Marie Charon, Stock, Paris) [58]
. L'affaire Rodney King : la preuve par l'image ? [60]
Technique et témoignage ne font pas preuve (Jacques Derrida, entretien avec Bernard Stiegler, INA, Galilée, Paris) [60]
Médias et événement : autour du cas Rodney King (Xavier Lemarchand) [61]
La vision américaine (source : Media Monitor, Washington) [64]
Annexes [66]
. Éléments de bibliographie [66]
. Charte des devoirs professionnels des journalistes français
(Syndicat national des journalistes, Paris) [67]
. L'offre d'information en 1995 et 1996 [67]

Type de description Numéro