• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 1643-19970901
Domaine Périodique
Type document Publication institutionnelle
Titre propre Enseignement, formation et nouvelles technologies
Titre collection Dossiers de l'audiovisuel
Auteurs coordination , Brugière Régis
Editeurs Institut national de l'audiovisuel
Date de parution 1997-09-01
Périodicité Bimestriel
Descripteurs enseignement (et formation) ; technologie
Résumé documentaire Dossier réalisé sous la direction de Laurence Lecoeur (chercheur à la direction de la Recherche de l'INA) et de Régis Brugière (ingénieur à la direction de la Formation professionnelle de l'INA)
Résumé éditeur Les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont en train de bouleverser les méthodes et les pratiques existant dans l'enseignement initial et la formation permanente. Si l'utilisation des ressources du multimédia ou des réseaux reposait jusqu'ici essentiellement sur le travail obstiné de quelques convaincus des apports positifs de l'apprentissage interactif, il semble désormais incontournable d'utiliser ces puissants outils pédagogiques. Les gouvernements, l'Europe insistent sur l'impérieuse nécessité de développer, de l'école maternelle à l'université, l'usage des NTIC. Comment ne pas souhaiter mettre à la disposition du plus grand nombre dictionnaires et encyclopédies électroniques, bases de données interactives en provenance du monde entier ou, simplement, des programmes scolaires exploitant simultanément du texte, de l'image et du son ? Est-ce à dire que les problèmes actuels (échec scolaire, déqualification professionnelle...) trouveront leurs solutions grâce à la transformation de l'environnement éducatif ? Le débat est ouvert. Quoi qu'il en soit, nul ne peut ignorer les NTIC, il reste aux usagers à se les approprier et aux concepteurs à construire des contenus adaptés et efficaces.

Sommaire Enseignement, formation et nouvelles technologies [2]
Sous la direction de Laurence Lecoeur et Régis Brugière
Introduction [4]
. Les nouvelles médiations du savoir (Bernard Stiegler) [4]
Nouvelles pratiques d'enseignement [8]
. De l'université à l'école primaire [8]
À l'Éducation nationale, du nouveau ? (Maryse Quéré et Gilles Braun) [8]
Les vidéotransmissions interactives du Cned (source : Jean Duchaine) [11]
Newspeak (Vincent Louët) [14]
Enseignement médiatisé et autoformation dans l'enseignement supérieur [16]
(Monique Vindevoghel)
. Téléformation professionnelle [17]
Tuttelvisio (Jean-Louis Lafon) [17]
Suivre ses cours en présentiel ou à distance : le choix (entretien avec René Bodin) [19]
Info Convergence : cours particuliers en visioconférence (entretien avec Laurent Bassot) [21]
. Mondialisation de la formation [23]
Recommandations de la Communauté européenne (rapport de la Task Force, CEE, Luxembourg)
Le projet Delphes (Dominique Poyo) [25]
La stratégie internationale de l'Open University [27]
(Andrew Robinson, Annual Revue, Milton Keynes)
L'Amérique, professeur planétaire (Debra Seagal-Ollivier, Le Monde, Paris) [28]
De la télévision éducative à Internet [31]
. Formation à distance [31]
Les perspectives de développement de la télévision éducative dans le monde [31]
(Jean Dacié, Le Mensuel de l'audiovisuel et du Multimédia, Suresnes)
Les outils de visioconférence (sources : académie de Toulouse et France Télécom) [33]
La BPS (source : La Cinquième) [34]
. Ordinateur interactif, interactivité à domicile [36]
Ordinateur, outil d'enseignement (Serge Berthelot, Nicole Lebrun,
Éditions nouvelles, Montréal) [36]
Les NTIC : écrans du savoir ou écrans au savoir (Geneviève Jacquinot, Université Charles-de-Gaulle/Lille III) [38]
ADI : apprendre en s'amusant (entretien avec Hervé Iniguez) [40]
Liris interactive (entretien avec Emmanuel Schalit) [42]
D'une philosophie HyperCard à une philosophie www ? (Olivier Bodenreider, F. Le Bouleix, François et Chantal Kohler, INRP/EP, Paris, IUFM, Créteil) [44]
. Nouveaux outils pour les enseignants [46]
Proposition de classement des logiciels auteurs (Pierre Morelli) [46]
Les ressources de l'éducation (Pierre Gignioux, Médialog, Le Perreux) [49]
Débats et perspectives [52]
. Gadget ou plus-value [52]
Le multimédia, pour quoi faire ? (François Schuiten et Benoît Peeters,
Éditions Autrement, Paris) [52]
Les multidébats du multimédia (Antoine Reverchon, Le Monde, Paris) [55]
La construction des connaissances par le multimédia (Denis Legros, Retz, Paris) [56]
Les fonctions métaphoriques du multimédia (Lise Vieira, Communication et langages, Paris) [58]
. Du linéaire au fractal [61]
L'avenir de l'éducation (Joël de Rosnay, vers l'éducation nouvelle, Paris) [61]
Nomadiser sur l'Espace du savoir (Pierre Lévy, La Découverte /Poche Essais, Paris) [62]
La confusion entre information et connaissance (Philippe Breton, La Découverte, Paris) [64]
. Des interfaces à l'homme [66]
Assurer l'empreinte pédagogique sur les NTE (Dominique Boullier) [66]
Technologie, pédagogie, enseignement (Louis Chamming's) [68]
. Les nouvelles organisations [70]
De la téléformation au reengineering des systèmes de formation (Jean-Claude Marot, Éditions Magazine Télétravail, Paris) [70]
La vision médiatique des réseaux du savoir (Jacques Perriault, Les Cahiers de médiologie, Paris) [72]
Annexes [74]
. Éléments bibliographiques [74]
. Liste des sites [76]
. Liste des sigles [77]
Type de description Numéro