• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 1643-19970101
Domaine Périodique
Type document Publication institutionnelle
Titre propre Le négoce des images
Titre collection Dossiers de l'audiovisuel
Auteurs coordination , Pineau Guy
Editeurs Institut national de l'audiovisuel
Date de parution 1997-01-01
Périodicité Bimestriel
Descripteurs commerce ; image (de télévision) ; technologie
Résumé documentaire Dossier réalisé sous la direction de Guy Pineau, chercheur à l'INA
Résumé éditeur Depuis le début des années quatre-vingt, la circulation des images de télévision s'accélère. L'Europe audiovisuelle réagit face aux ambitions des majors américaines. Les moyens numériques de stockage, de transmission et de diffusion, en permettant la naissance, tous les jours et partout dans le monde, de nouvelles chaînes dévoreuses de programmes, transforment les pratiques tant des professionnels du secteur que du consommateur final. Opportunités pour les détenteurs d'archives de donner une nouvelle vie à leurs programmes, grandes manoeuvres pour acquérir -chèrement- la maîtrise des droits de diffusion, recherches d'alliances internationales et de marchés diversifiés, développements de nouveaux métiers, voilà que se dessine un nouveau commerce des images.

Sommaire Magazine
Parutions [2]
Livres
Dossier
Le négoce des images [4]
sous la direction de Guy Pineau
De la circulation commerciale des images de télévision [6]
. Hollywood mis en cause ? [6]
La déréglementation de la télévision va-t-elle renforcer la domination d'Hollywood ? (Eli Noam, Réseaux, Issy-les-Moulineaux) [6]
Les États-Unis contre le marché ? Réponse à Eli Noam (Michel Fansten) [8]
. Économie marchande des programmes : état des lieux [11]
Les faiblesses de l'Europe (Alain Moreau, rapport au ministre des Affaires européennes, Paris) [11]
L'exportation des programmes français en 1995 (Sophie Jouineau) [13]
Analyse juridique des opérations de distribution (Daniel Renouf, Franck Soloveicik, rapport au ministre de la Communication, Paris) [15]
. Soutenir l'exportation [17]
Vendre, une activité encore annexe (Alain Moreau, rapport au ministre des Affaires européennes, Paris) [17]
Investir le marché international (entretien avec Alain Modot) [18]
L'aide du CNC à la promotion et à la vente à l'étranger (INA-TVFI-SJTI-CNC) [20]
Au coeur du débat : maîtriser les droits [23]
. Des différentes façons d'être un distributeur [23]
Leo Kirch, marchand d'images (Lucas Delattre, Le Monde, Paris) [23]
Un distributeur intégré (entretien avec Olivier-René Veillon) [25]
De la distribution à l'ingénierie de production (entretien avec Jean Rouilly) [28]
. S'assurer des images [31]
Vers une guerre des droits (Véronique Richebois, Le Film français, Paris) [31]
Doc and Co : l'union fait la force (entretien avec Denis Freyd et Silvère Moreau) [33]
France Télévision (Jean-Michel Cedro, Le Film français, Paris) [35]
Un distributeur de produits culturels (entretien avec Reiner Moritz) [36]
Échanges commerciaux et nouvelles technologies [38]
. Politiques d'acquisition des diffuseurs [38]
Tour d'horizon européen (Claude Mussou, source : Television Business International, Londres) [38]
Cote mondiale des programmes 1996-1997 (TV World, Londres) [41]
. Principaux marchés [42]
Sport et télé : les noces d'argent (Éric Maitrot, Manière de voir, Le Monde diplomatique, Paris) [42]
Jouer sans frontières (Jean-Louis André, Le Monde Télévision, Radio, Multimédia, Paris) [45]
Une incursion dans le monopole de la fiction américaine (Bruce Alderman, Écran Total, Paris) [46]
Les documentaires historiques (entretien avec Jean-Paul Thomas) [48]
. L'actualité : un marché à part [50]
Info Vidéo 3 (entretien avec Anne-Catherine Franco et Catherine Mugler) [50]
Reuters (entretien avec Tim Arlott) [51]
. Impact du numérique sur la distribution d'images [53]
Pronostic sur la révolution du commerce audiovisuel (Stéphane Graëlls) [53]
Le cas des extraits d'archives (Dominique Saintville) [55]
L'avenir des chaînes thématiques (entretien avec Christian Dutoit) [58]
Annexes [61]
. Principaux marchés et manifestations [61]

Type de description Numéro