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ID Notice 14237
Domaine Monographie
Type document guide
Titre propre Guide des chaînes thématiques - 2005
Auteurs auteur, Association des chaînes conventionnées éditrices de services
Editeurs Conseil Supérieur De L'Audiovisuel
Date de parution 2005
Langue français
Thématique télévision
Descripteurs abonnement ; audience-média ; chaîne thématique ; distribution ; emploi ; interactivité ; marché économique ; publicité ; réglementation
Résumé documentaire Troisième édition du guide des chaînes thématiques publié par l'ACCeS (Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services) avec la participation du CNC (Centre national du cinéma), du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel), de la DDM (Direction du Développement des Médias), du SNPTV (Syndicat National de la Publicité Télévisée) et réalisé par NPA Conseil (Les Nouveaux Paysages Audiovisuels).

NB : ce document a été imprimé à partir d'un fichier électronique
Sommaire Avant-propos 7
Introduction 9
I. La reprise de la création de chaines en 2003 9
II. Le poids des genres . Les thématiques cinéma et jeunesse restent les mieux représentées 11
III. Les principaux changement dans l'actionnariat des chaines thématiques 12
Données démographiques 13
I. Les abonnements 13
II. Le profil des abonnés 17
Le poids économique du secteur 21
I. La reprise de la croissance du chiffre d'affaires 21
II. L'amélioration notable des ressources publicitaires 23
III. Des recettes d'abonnement en hausse, mais un revenu moyen par abonné toujours en baisse 24
IV. Des disparités importantes selon les thématiques 26
V. Des chaines de plus en plus intégrées à des groupes audiovisuels 30
VI. Résultat financier des chaines thématiques 32
La ressources publicitaires 33
I. 2003, la tendance s'inverse: les recettes publicitaires nettes progressent dans un contexte de stagnation des investissements bruts 33
II. Les investissements publicitaires par thématique 35
III. Les spécificité et complémentarité publicitaires 36
IV. Le profil des secteurs annonceurs illustre ces spécificités 37
V. Les secteurs interdits de publicité à la télévision 38
VI. L'organisation de la commercialisation publicitaire 39
La distribution 43
I. Le câble 43
II. Le satellite 46
III. Les principales offres du câble et du satellite 47
L'emploi 49
L'apport des chaînes thématiques dans la production française 51
I. La stabilisation des commande et des investissements 52
II. Les chaines thématiques les plus impliquées dans la production 52
III. Les grandes tendances par thématique 54
IV. Les investissements des chaines cinéma dans la production 58
U La diffusion des oeuvres audiovisuelles sur les chaines thématiques 60
L'audience: résultats de l'étude MédiaCabSat de Médiamétrie 61
I. Une mesure comportementale de l'audience 61
II. La part d'audience des chaines thématiques 62
III. La répartition des chaines thématiques selon la part d'audience 65
Le cadre juridique 67
I. Les modifications intervenues en 2004 67
II. L'application des modifications antérieures 69
Les services interactifs 71
I. De la télévision numérique à la TVI 72
II. La typologie des services interactifs proposés 73
III. La consommation et les usages des services de télévision interactive 73
IV. Perspectives 74
Les nouveaux réseaux 75
I. La télévision numérique terrestre (TNT) 75
II. La télévision sur ADSL 77
III. La télévision sur mobile 78
Les chaines thématiques dans les principaux pays européens 79
Présentation de l'A.C.C.e.S 83
Fiches chaînes 85