• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 14226
Domaine Archive
Type document archives privées
Titre propre Fonds Pierre Peytavi
Notes du titre 55 boîtes Cauchard, 8 mètres linéaires
Auteurs auteur, Peytavi Pierre
Date de début
Date de fin
Langue français
Thématique télévision
Descripteurs décorateur
Résumé documentaire Biographie :
Pierre PEYTAVI, né à Paris le 25 novembre 1931 et décédé en juin 2018 à Nogent sur Marne, était un chef décorateur de la télévision.

Après ses études secondaires, Pierre PEYTAVI poursuit son cursus à l'Ecole des Arts Appliqués à Paris puis à l'Ecole Normale supérieure de l'enseignement technique durant deux ans. Il interrompt ses études pour son service militaire et lorsque la guerre d'Algérie éclate en octobre 1954, il est affecté au Service Cinéma des Armées au Fort d'Ivry durant ving-neuf mois. Il a alors l'occasion de participer à de nombreux films, soit d'instruction soit d'espionnage comme "Survie en mer" d'Alain BOMBART. Il se familiarise ainsi avec les techniques du cinéma.

A la fin de son obligation militaire, il contacte les deux chefs décorateurs de la RTF, Eugène DELFAU et Jean-Jacques GAMBUT et en attendant d'être embauché, il travaille avec les cinéastes associés Paul GRIMAULT et Jacques PREVERT en qualité d'intervalliste d'animation.

Pierre PEYTAVI, rentre à la RTF comme deuxième assistant au chef décorateur en novembre 1957. En 1958, il remplace temporairement le chef décorateur Willy HOLT, réponsable des décors des émissions "La piste aux étoiles" et "Le Music hall Parade", réalisées par Gilles MARGARITIS. Il devient en 1959 premier assistant des chefs décorateurs Gérard DUBOIS et Marcel DIEULOT.

En 1960, il candidate au poste de chef décorateur laissé vacant par François DELAMOTTE et au cours de son stage d'apprenti chef décorateur, il conçoit les décors de la dramatique "Le jaloux honteux de l'être" réalisée par Colette THIRIET.

En 1961, il commence sa carrière de chef décorateur premier échelon et réalise les décors de nombreux magazines, émissions de variétés, dramatiques à la RTF, l'ORTF puis la SFP. Il collabore notamment avec Jean KERCHBRON pour la collection d'émissions de variétés "Du caf'conc'au music hall" (1962 - 1964), avec François GIR pour les adaptations télévisées des pièces de théâtre "Monsieur Codomat" (1963) et "La Rabouilleuse" (1963), avec Pierre BADEL pour "Nostradamus ou le Prophète en son pays" dans la collection "Tribunal de l'impossible" (1968) et avec les producteurs Maritie et Gilbert CARPENTIER pour leurs émissions "Top A" et "Numéro un". Il élabore également des décors du magazine "Le Grand échiquier", réalisé par André FLEDERICK (1972 - 1979).

Il prend sa retraite en 1987.

Au cours de sa carrière, Pierre PEYTAVI a eu le souci de parler de son métier et il a animé des conférences dans des écoles de formations architecturales, dans des classes préparatoires aux grandes écoles d'Art, dans des collèges ou des lycées.

Contenu :
Ce fonds darchives privées versé sous forme de don par Pierre PEYTAVI le 22 juin 2005 est constitué de documents de travail relatifs aux décors d'émissions de télévision, de dramatiques, de retransmissions de pièces de théâtre ou d'opérettes, tournées aux studios des Buttes de Chaumont, au Moulin de la Galette, aux studios Francoeur de Paris, aux studios de Joinville, aux studios rue Cognacq Jay ou en extérieur et diffusées entre 1959 et 1986. Parmi ces documents se trouvent différents plans (calques et tirages reprographiés à l'ammoniaque) des plateaux de tournage dessinés par le décorateur, des croquis ou des études du décor ou de ses éléments. Le fonds est également constitué de documents nécessaires à l'élaboration des décors et à la fabrication des accessoires : devis, plannings de travail et de tournage, liste des matériels ou d'accessoires, fiches de production, notes manuscrites et agendas.

Le fonds de Pierre PEYTAVI permet de retracer la carrière d'un chef décorateur et d'étudier le métier de décorateur à la télévision.

Mode de classement :
Le mode de classement retenu est un classement chronologique pour les documents préparatoires qui sont regroupés par titre d'émissions à l'intérieur des boîtes. Les dernières boîtes contiennent les agendas de Pierre PEYTAVI et des documents divers.

Conditions d'accès :
L'ensemble des documents contenus dans ce fonds est librement consultable.

Documents en relation :
A l'INA :
- Archives écrites :
"Fonds Maurice Valay"
"Fonds Jean Kerchbron"
"Fonds Alain Boudet"
"Fonds Anne Marie Marchand"
"Fonds Mick Bernard"
"Fonds du Comité d'Histoire de la Télévision"
"Fonds Jacques Pierre"
"Fonds Jacques Chancel"

- Archives audiovisuelles :
-- Télévision :
"Micros et caméras : La parole est à Clara Candiani ; le décorateur de studio", diffusion le 29 janvier 1966 sur la 1ère chaîne
"Micros et caméras : Le créateur de décors", diffusion le 5 mai 1969 sur la 1ère chaîne
"Micros et caméras : La construction d'un décor", diffusion le 18 juin 1969 sur la 1ère chaîne
"Le grand échiquier : un soir à la télévision", diffusion le 28 août 1975 sur Antenne 2
-- Autres fonds :
"Pierre Peytavi", collection "Entretiens patrimoniaux Inathèque" enregistré en août 2008.

Bibliographie : publications conservées à l'INA
Monographie :
- Millerson, Gerald, 1986. "Technique de la production télévision". Paris : Dujarric.

Périodique :
- "Les décors". "Revue française de radiodiffusion et de télévision". 1969. vol. 3, n°9, pp. 29-47.
- "Création : décoration". "Cahiers de la production télévisée". 1977. n°14, pp. 12-36.
- "La SFP à Mirapolis". "Le technicien du film et de la vidéo". 1986. n°347, p. 51.
Résumé éditeur "Après des études secondaires, je suis reçu à l'Ecole des Arts Appliqués Rue Dupetit Thomas, à Paris.
Mon diplôme de fin d'étude en poche, je prépare l'entrée à l'Ecole Normale supérieure de l'enseignement technique et y passe deux ans. Hélàs, je dois résilier mon sursis et pars en août 1954 faire mon régiment.
En octobre 1954, la guerre d'Algérie éclate. Maintenu sous les drapeaux durant vingt-neuf mois, j'ai la chance d'être affecté au Service Cinéma des Armées au Fort d'Ivry. Je participe à de nombreux films, soit d'instruction soit des films d'espionnage, entre autres pour le film d'Alain BOMBART "Survie en mer". Cela me permet de me familiariser avec les techniques du cinéma.
A cette époque, mon cousin Roger DESSENDIER, ingénieur technicien et chef d'émission à la RTF, m'invite à une émission en direct "Le Music hall Parade" de Gilles MARGARITIS, au Moulin de la Galette. C'est une révélation.
Présenté au chef décorateur Willy HOLT, responsable des décors de "La piste aux étoiles" et "Le Music hall Parade", je ressens un véritable appel.
Willy HOLT me propose de prendre rendez-vous avec le directeur de la décoration à Cognacq Jay. M. DEGIERE. Ce dernier apprécie mes diplômes et mes dossiers personnels et me promet un contrat à la fin de mon obligation militaire. Or, le jour de la Libération, en février 1957, la décoration de la RTF a déménagé pour les Buttes Chaumont et le directeur de la décoration a changé. C'est donc auprès de M. DELFAU et de M. Jean-Jacques GAMBUT que je suis reçu. Ne me connaissant pas, ils me demandent d'attendre quelques mois pour être embauché au cachet comme assistant décorateur. Pendant ce temps, je travaille avec les cinéastes associés (Paul GRIMAUD, Jacques PREVERT) pour faire de l'animation comme intervalliste.
Je signe mon premier contrat de 2ème assistant fin novembre 1957.
En 1958, je remplace Willy HOLT pour la conception du décor de Gilles MARGARITIS. Cela me vaut de devenir rapidement 1er assistant, en 1959, des chefs décorateurs Gérard DUBOIS et Marcel DIEULOT.
En 1960, un stage de chef décorateur me permet d'etre candidat au poste que vient de libérer François DELAMOTTE. Puis, je participe aux décors de ma première dramatique "Le jaloux honteux de l'être" de Marivaux, réalisé par Colette THIRIET.
Après un an au poste de chef décorateur stagiaire, je deviens chef décorateur 1er échelon. La suite s'inscrit dans la longue liste des émissions, films, dramatiques, pièces de théâtres, magazines...

Pourquoi donner toutes mes archives à l'INA ?
Donnant souvent des conférences sur mon métier dans des écoles de formations architecturales (AFA, ENSA...) ou de préparation aux grandes écoles d'Art, dans des collèges ou des lycées, je me suis rendu compte de l'importance de communiquer l'expérience d'un métier qui s'apprend sur le tas.
Même sorti de l'IDHEC ou de la FEMIS, rien ne vaut de vivre sa propre expérience. Chaque film, chaque création est une aventure nouvelle qui jamais ne se renouvelle. En revanche telle expérience dans tel film peut être exploitée sous une autre forme.
C'est pourquoi j'aimerais que toutes ces expériences engrangées pendant plus de trente ans puissent servir à des jeunes ou à des amateurs curieux.
J'aimerais raconter chaque recherche pour tel trucage, expliquer comment trouver une solution en restant fidèle au texte dans un minimum de temps et de coût... faire tout avec rien !"

Pierre PEYTAVI

[né à Paris le 25 novembre 1931]

Type de description Fonds