ID Notice | 14192 |
Domaine | Monographie |
Type document | livre |
Titre propre | La société britannique à travers ses fictions télévisuelles : le cas des soap operas et des sitcoms |
Titre collection | Les essentiels de civilisation anglo saxonne |
Auteurs | auteur, Dickason Renée |
Editeurs | Ellipses |
Date de parution | 2005 |
Langue | français |
Descripteurs | comédie de situation ; émission télévisée (Coronation Street, EastEnders) ; Grande Bretagne ; humour ; série télévisée (soap opera) ; société ; vie quotidienne |
Résumé éditeur | Après plus de cinquante années d'existence, la télévision occupe une place importante dans l'étude de la civilisation des îles britanniques. Désormais partie intégrante du patrimoine culturel, les archives vivantes que constituent les histoires télévisées aident à construire, à écrire l'histoire du Royaume-Uni. Outils de médiation, objets de mémoire, véritables baromètres de faits sociaux, les soap operas et les sitcoms dressent à leur manière un portrait contemporain de la société britannique avec ses valeurs, ses héritages, ses constantes et ses métamorphoses. C'est ce que cet ouvrage tente de retracer à travers des exemples concrets où une recherche de l'authentique et une représentation de situations ordinaires semblent primer. L'exception britannique en matière de fictions télévisuelles est particulièrement perceptible dans l'analyse de ces deux genres populaires qui revendiquent un droit à la différence, qui affichent un besoin de se distinguer des aspirations de leurs homologues américains. Alors que les soap operas et les sitcoms américains tendent à valoriser hédonisme, luxe et sophistication, les émissions britanniques insistent sur les "réalités sociales" partagées par le plus grand nombre, présentant ainsi, avec des registres différents qui vont du tragique au comique, une vision diamétralement opposée de la société. Le public visé est tout lecteur ou chercheur qui s'intéresse à la société britannique et au phénomène télévisuel. Il sera un complément appréciable pour les étudiants en Histoire, en Études anglaises, en Sciences de l'information et de la communication des 2ème et 3ème cycles des universités. |
Sommaire | INTRODUCTION 7 Première partie Les soap operas : l'exception britannique ? Du réalisme au sensationnalisme Chapitre 1 - SOAP OPERAS ET CONVENTIONS D'UN SPECTACLE POPULAIRE 21 I. Mise au point terminologique 23 II. Les « âges » du soap opera anglais 25 III. Caractéristiques thématico-narratives des soap operas à l'anglaise 35 1. Principes narratifs 36 2. Réalisme, effet de réel ou idéalisation réaliste ? 39 3. Des personnages typés 43 Chapitre 2 - VARIATIONS SUR LE MODE « SOAP OPÉRATIQUE » 47 I. Les aléas du monde urbain : Brookside et EastEnders 49 1. "Brookside" : réalisme et authenticité du propos 50 2. "EastEnders" : effet de réel et sensationnalisme 54 II. Le calme des communautés rurales: Emmerdale 57 Chapitre 3 - CORONATION STREET OU LA NOSTALGIE D'UN MONDE QUI N'A JAMAIS EXISTÉ ? 61 I. La mémoire des lieux : esprit et atmosphère 63 1. Mythe et réalité 64 2. Le pub et son histoire 67 3. La rue et ses bâtiments 70 4. Le sort des habitants de la rue 76 II. Les personnages de "Coronation Street" 80 1. Féminité versus masculinité 84 2. Intégration sociale de l'Autre 88 3. Adaptation aux exigences du public et « reflet diachronique » d'une société : une capacité à défier le temps ? 91 4. Microcosme et maintien du lien social : cohésion locale, stabilité nationale 94 Chapitre 4 - SOCIÉTÉ BRITANNIQUE ET SOAP OPERAS : REFLET, EXCÈS ? 97 I. Maladies et décès dans les soap operas britanniques 97 II. La consommation d'alcool dans les soap operas britanniques 98 III. Les fans des soap operas 103 IV. Le soap opera: un baromètre social 112 Deuxième partie Humour à l'anglaise et comédie de situation : du non-sens à l'(auto-) dérision Chapitre 1 - HUMOUR ET COMÉDIE 119 I. Héritages et influences 119 II. L'humoriste « moderne » 123 Chapitre 2 - GENÈSE DE LA SITCOM 129 I. Normes et conventions 129 II. Comedians, personnages, accessoires 133 III. Les réactions du public 135 Chapitre 3 - ÉVOLUTION CONTEXTUELLE ET THÉMATIQUES 139 I. Repères diachroniques 140 II. La chose sociale : sphère privée, aléas professionnels, préoccupations citoyennes 148 1. Des hommes et des femmes : individu, couple, famille 150 2. Le monde du travail 163 3. Classes laborieuses et classes aisées 167 4. Les minorités ethniques 172 III. La chose religieuse : foi et fantaisie 179 1. "Father Ted" : une crise de foi ? 182 2. "The Vicar of Dibley" : la tradition mise à l'épreuve 190 IV. La chose politique : les coulisses du pouvoir 196 1. La satire à la télévision : caractéristiques et cibles 196 2. "Yes, (Prime) Minister" : les rouages de la machine gouvernementale 198 3. "The New Statesman": affaires publiques, affaires privées 210 4. "Spitting Image": marionnettes et hommes politiques ou les limites de la bienséance 218 V. La chose historique : incursion dans le passé 222 1. "Dad's Army" : l'effort de guerre en Angleterre 222 2. "Allo, 'Allo": la France sous l'Occupation allemande 227 3. "Black Adder": l'histoire d'Angleterre revisitée ou grandeur et décadence d'une descendance 235 4. Histoire, histoires 237 BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE 241 ANNEXES 245 1. "Byler Grove", exemple de langue vernaculaire 245 2. "Coronation Street", visualisation dans l'espace : plan de l'environnement immédiat 246 3. "Brookside", affiche « I'm 15 and pregnant. I want an abortion » 246 4. Rapports de l'Independent Television Commission (ITC) et de la Broadcasting Standards Commission (BSC) 247 |
ISSN | 2 7298 2253 4 |