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Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 14184
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre L'avenir de la télévision généraliste
Titre collection Communication et civilisation
Auteurs coordination , Moeglin Pierre
Editeurs L'Harmattan
Date de parution 2005
Langue français
Thématique télévision
Descripteurs Allemagne ; Argentine ; Brésil ; chaîne généraliste ; crise ; Espagne ; Malaisie ; Roumanie ; télévision numérique terrestre
Résumé éditeur Partout dans le monde la télévision généraliste est en crise. Victime de la diminution générale de la consommation télévisuelle, son audience souffre de la concurrence des chaînes spécialisées et des nouveaux médias. La crise est aussi financière, du fait de l'insuffisance des ressources par rapport au renchérissement des programmes; et elle se traduit par une crise d'identité, due à la mise en question des représentations sociales, des valeurs civiques et des pratiques professionnelles sur lesquelles elle s'est construite. Enfin, la télévision généraliste traverse une crise de gestion, d'organisation et de créativité. Est-ce à dire que la télévision généraliste est condamnée ? Telle est la question présidant aux dix études, portant sur divers pays et continents, sollicitées et réunies par Pierre Moeglin et Gaëtan Tremblay. Ces études sont nourries d'informations de première main, collectées et analysées par les meilleurs spécialistes. L'impression qui se dégage du bilan auquel elles concourent est que, certes, la télévision généraliste change, mais qu'elle n'est pas près de disparaître, pour autant. Dans la plupart des pays, elle abandonne l'objectif qualitatif de la diversité pour l'objectif quantitatif de la moyenne; quand elle est publique, elle tend à se replier sur ses missions culturelles et éducatives; il lui arrive aussi de reporter l'idéal généraliste, d'une seule chaîne à un ensemble de chaînes, dont la complémentarité répond à ses missions. Ainsi la télévision généraliste s'adapte-t-elle au nouvel âge de l'audiovisuel. Aussi indispensable à nos démocraties qu'aux marchés des produits de masse, elle a encore de beaux jours devant elle.

Pierre Moeglin est professeur à l'université Paris XIII où il dirige la formation doctorale et le laboratoire des Sciences de l'information et de la communication. Il dirige également la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord. Il est l'auteur de nombreux articles, ouvrages et rapports sur les industries culturelles et l'industrialisation de la formation.

Gaëtan Tremblay est professeur au département des communications de l'université du Québec à Montréal où Il dirige le Groupe de recherche interdisciplinaire sur la communication, l'information et la société (GRICIS) et le Centre d'études et de recherches sur le Brésil (CERB). IL est l'auteur de nombreux articles, ouvrages et rapports sur les industries culturelles, les politiques publiques de communication et la société de l'information.
Sommaire Introduction

La télévision généraliste en question, PIERRE MOEGLIN et GAETAN TREMBLAY 7
Au départ, une question 7
Crises de la télévision généraliste et perspectives 14
Les contributions 18

L'avenir de la télévision à large audience à l'ère de l'abondance télévisuelle, GAËTAN TREMBLAY 25
1. Questions de méthode 27
1.1 Les aléas de la prospective 27
1.2 Chaînes généralistes et chaînes « gratuites » à large audience 29
2. Mise en perspective historique. Le cas de la télévision américaine 30
2.1 Saturation des marchés et possibilités techniques 30
2.2 Le rôle de la FCC 33
2.3 Une guerre industrielle stratégique 35
2.4 Reconnaissance politique et solvabilité de la demande 37
2.5 Affrontement de modèles socio-économiques 38
3. Croissance de l'offre et fragmentation de l'audience au Canada 39
3.1 L'accroissement de l'offre télévisuelle 39
3.2 Une politique de convergence 41
3.3 Le morcellement de la demande 44
3.4 Le renforcement du club 46
4. La place de la télévision généraliste 48
4.1 Les jours de la télé généraliste sont-ils comptés ? 48
4.2 Une télévision publique généraliste ou spécialisée ? 50

Conclusion 53
Bibliographie 55

Télévision généraliste, internet, pratiques culturelles et accès au savoir, GILLES PRONOVOST 59
Introduction 59
1. Le déclin annoncé du temps consacré à la télévision 60
2. Pratiques culturelles, télévision généraliste et Internet 62
3. Accès à la culture et accès au savoir 64
Conclusion 67
Bibliographie 67

Déclin de la télévision de masse et effritement du mode de vie fordien-keynésien, JEAN GUY LACROIX 69
1. Le mode de vie fordien-keynesien 70
1.1 La consommation de l'information et de la culture comme « pratique » structurante du mode de vie fordien-keynésien 70
1.2 Le mode de régulation fordien-keynésien 74
2. La télévision, institution centrale du mode de vie fordien-keynésien 75
2.1 De la réception « passive » à l'usage « actif » et à l'interactivité 75
2.2 Remise en question de la place centrale de la télévision généraliste de masse 76
2.3 De la logique de club à la logique du « self » 78
3. La télévision et le passage à la régulation néolibérale 79
3.1 L'hégémonie du « voir » et la régulation fordienne-keynésienne 79
3.2 La télévision dans le passage à la régulation néolibérale 80
3.3 De la logique du « self » à la forme spécifique de l'aliénation néolibérale 81
Conclusion 82
Bibliographie 82

La télévision généraliste en Espagne, JUAN CARLOS MIGUEL 87
Introduction 87
1. Audience 90
2. Contenus 94
3. Investissement publicitaire 102
4 La télévision publique nationale 107
5. Les chaînes autonomes 111
6. Les facteurs de changement : la télévision numérique et un nouvel acteur, Telefonica 114
En guise de conclusion 118

L'avenir des chaînes généralistes dans le cadre du déploiement de la télévision numérique terrestre en France, MARIE FRANÇOISE LE TALLEC 123
1. Logique technique et expériences étrangères 129
2. Logiques socio-économiques et juridiques 135
Bibliographie 145

Télévision allemande : la résistible régression du service public et des chaînes généralistes, PHILIPPE VIALLON 147
1. Un système fédéral 148
2. Du monopole au système dual 151
3. Entre culture et commerce 154
4. Enjeux et perspectives 156
4.1 La technique 156
4.2 La politique 158
4.3 L'économie 159
4.4 La dimension sociologique l60
5. Conclusion 161
Bibliographie 163

La télévision généraliste dans les pays de l'Europe de l'Est face aux nouveaux médias. Le cas de la Roumanie, MIHAI COMAN 165
1. La victoire du consommateur 165
2. Derrière le rideau 168
3. La pauvreté et l'opulence 171
4. Des programmes en miroir 174
Bibliographie 177
Annexes 181

La dynamique du développement de la télévision en Malaisie, INDRAJIT BANERJEE 185
Introduction 185
1. La Malaisie : entre développement économique et diversité ethnique et culturelle 186
2. Les origines des médias électroniques en Malaisie : entre colonisation et développement 188
3. La naissance de la télévision sous monopole public : Télévision Malaisie 190
4. La fin des années 60 : conflits ethniques, réorganisation politique et développement de la télévision publique 192
S. Les années 80 : déréglementation et privatisation, l'ère de la télévision commerciale 195
6. La multiplication des chaînes commerciales, l'âge de la télévision payante et de la diffusion par satellite 199
7. Discussion critique et évaluation du développement de la télévision en Malaisie 204
Bibliographie 208

La télévision généraliste en Argentine : transformations du système de la radiodiffusion au début du troisième millénaire, PABLO HERNANDEZ, GUILLERMO MASTRINI, GLENN POSTOLSKI et LUIS ALBORNOZ 211
Introduction 211
1. La décennie des années 50 et l'État populiste 212
2. Le début du « développementalisme » 214
3. La télévision autoritaire 216
4. La décennie perdue 218
5. La télévision hertzienne des années 90, reconversion et intégration multimédia 220
6. Organisation du système de radiodiffusion dans les années 90 221
7. Considérations finales 225
Bibliographie 226

L'économie politique de la télévision brésilienne, CÉSAR RICARDO SIQUEIRA BOLANO 229
1. La périodisation de la télévision de masse au Brésil 231
2. La multiplicité de l'offre 234
3. Évolution récente de la télévision de masse 237
4. Perspectives 242
Bibliographie 243
ISSN 2 7475 8168 3