• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 14179
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre Série télévisée et espace domestique : la télévision, la maison, le monde
Titre collection Champs visuels
Auteurs auteur, Mottet Jean
Editeurs L'Harmattan
Date de parution 2005
Langue français
Thématique télévision
Descripteurs famille ; maison ; série télévisée ; vie quotidienne
Résumé éditeur À l'heure où, du "Loft" à "La Ferme", la télé-réalité multiplie les « maisons-cages », ce livre interroge les changements apportés par la télévision dans l'expression de notre besoin primordial d'habitation. Où est la maison de la télévision ? Qu'est-ce qui la définit ?

Dans l'Amérique des années 1950, le succès de la sitcom, genre emblématique de la production sérielle, coïncide avec l'installation des rituels domestiques dans une maison suburbaine soudainement ouverte au monde. Installé dans le quotidien, le home américain engendre une nouvelle scénographie de la parole où le présent d'un espace domestique vécu au jour le jour réduit la question existentielle à une question pratique : comment vivre ? Aujourd'hui, en Europe, l'examen de nos fictions sérielles révèle la permanence d'un désir de maison. Souvent déterminés par la recherche d'un ancrage local qui fait son sens, en, Italie notamment, ces récits de longue durée semblent parfois ouvrir la possibilité, encore inaperçue, d'une autre manière d'habiter le monde.
Une question surgit alors : s'agit-il, derrière ces nouvelles façades, de lieux habitables ou d'illusions aussi trompeuses que provisoires, destinées aux nomades que nous sommes devenus ?

Jean MOTTET est professeur d'Esthétique du film à l'université de Paris I Panthéon Sorbonne. Il est l'auteur, entre autres, de L'Invention de la scène américaine paru chez l'Harmattan, et a également dirigé les ouvrages collectifs Les Paysages du cinéma, et L'Arbre dans le paysage publiés chez Champ Vallon.
Sommaire Avant-propos 7

Chapitre Premier : Les expériences spatiales de la télévision 15
1. Le quotidien, le banal, le proche 15
2. Espaces et architectures : les ancrages d'une fiction ordinaire 22
3. Partir de la maison pour penser l'espace : les origines cinématographiques 28
4. Espace domestique et télévision : entre local et global 33

Chapitre II : Maison, vie de famille et télévision : l'expérience américaine 43
1. La maison et le genre : quelles relations ? 43
2. Entre la maison et la rue : les cheminements dans l'espace proche 47
3. Vers de nouvelles articulations dedans/dehors 53
4. Entre théâtre et télévision : les nouveaux espaces de l'univers domestique 58
5. Stéréotype et réalité sociologique 67
6. L'espace-temps du soap opera : le cas de "Dallas" 72

Chapitre III : Sérialité, modèle cinématographique et tradition nationale : l'expérience italienne 89
1. Le débat sur la qualité : les mini-séries et les téléfilms à l'unité entre 1984 et 1987 89
2. La Piovra : entre sérialité en oeuvre unique 93
3. Le soap opera comme forme d'expression de l'identité nationale : l'expérience napolitaine de Un posto al sole 101

Chapitre IV : La représentation des agressions climatiques 121
1. Les images de l'environnement à la télévision 121
2. Où le local rencontre le global : les images de la tempête à la télévision régionale 125
3. Une maison, un lieu, un visage 131

Notes 137
ISSN 2 7475 6909 8