ID Notice | 14160 |
Domaine | Monographie |
Type document | livre |
Titre propre | Le cinéma français face aux genres |
Auteurs | auteur, Esquenazi Jean Pierre |
Editeurs | Presses de l'AFHRC |
Date de parution | 2005 |
Langue | français |
Thématique | cinéma |
Descripteurs | film ; genre artistique ; histoire de l'art |
Résumé éditeur | LES RECHERCHES SUR LE CINÉMA FRANÇAIS ont très souvent croisé la question des genres, mais elles ne l'ont abordée de front que très rarement. Cet ouvrage a donc pour ambition de combler une lacune et d'ouvrir la voie à un renouvellement de l'approche du cinéma français. Alors que la tradition critique nationale dominante valorise à l'excès l'auteur et le cinéma d'art, l'expression personnelle d'un cinéaste-artiste, il est fondamental, pour déplacer les chemins excessivement balisés de l'histoire du cinéma, de sortir des limites étroites des films panthéons et de l'uvre des grands auteurs, et de redécouvrir le « continent oublié » du cinéma de genre. Les contributions rassemblées ici éclairent différentes périodes historiques et procèdent d'approches méthodologiques variées (histoire, analyse sociologique ou culturelle, gender studies, esthétique). Mais toutes soumettent le cinéma français à une analyse générique et mettent la notion de genre à l'épreuve du cinéma français. Le lecteur ne trouvera donc pas ici un panorama exhaustif des genres du cinéma français, mais un ensemble d'études, qui, des séries primitives Pathé et Gaumont au très actuel « jeune cinéma français », en passant par les films en costumes d'hier et d'aujourd'hui, explorent le cinéma français par le prisme du genre et interrogent la réticence critique à appréhender la production nationale en termes génériques. Cet ouvrage est dirigé par Raphaëlle Moine, maître de conférences habilitée à diriger des recherches en études cinématographiques à l'Université Paris X Nanterre. |
Sommaire | 1. Questions de terminologie : genres, séries et opérateurs génériques Le cinéma français a-t-il échappé à la tentation des genres ? PAR PIERRE SORLIN 15 Les « scènes comiques » du cinéma français des premiers temps : genre ou série ? PAR LAURENT LE FORESTIER 25 Des cimaises à l'écran. Esquisse d'une généalogie des genres cinématographiques PAR CHRISTOPHE GAUTHIER 35 Des courants et des genres : du Réalisme poétique à « l'esthétique publicitaire » PAR MARIE THÉRÈSE JOURNOT 47 Nouvelle Vague et jeune cinéma : des « opérateurs génériques » à la genrification du cinéma français PAR JACQUELINE NACACHE 57 L'effet-genre. Pratique et critique de la notion de genre au Service de la Recherche (ORTF, 1960 - 1974) PAR GUILLAUME SOULEZ 67 2. Genre et auteur Godard et la notion de genre PAR MICHEL MARIE 79 "À bout de souffle" ou la triste histoire d'un genre mort-né PAR JEAN PIERRE ESQUENAZI 87 Entre cinéma d'avant-garde et cinéma de genre. Les exemples de Cocteau et de Resnais PAR LAURENCE SCHIFANO 99 Le film d'artiste : un genre météorique ? PAR PIERRE TAMINIAUX 107 3. Genres patrimoniaux L'adaptation comme genre du cinéma français PAR FRANCIS VANOYE 119 Un genre qui fait problème: le "Heritage film". La critique face à un genre populaire des deux côtés de la Manche PAR GINETTE VINCENDEAU 131 Paradoxes d'un genre renaissant en France : la biographie filmée PAR CAROLINE VERNISSE 141 Les films « Belle Époque » dans le cinéma d'après-guerre. Invisibilité d'un genre « féminin » PAR GENEVIÈVE SELLIER 151 Question(s) de genre(s) : les réalisatrices françaises et les films à costumes PAR BRIGITTE ROLLET 163 Du "Miracle des loups" au "Pacte des loups". Comment une "série" (les films d'action français en costumes) a pu parvenir finalement à se constituer en genre PAR FRANÇOIS DE LA BRETÈQUE 175 4. Identités génériques et identités nationales Le film historique français des origines aux années 1920 : évolution esthétique et idéologique d'un genre PAR LAURENT VÉRAY 191 Le cinéma policier français de 1930 à 1950 : l'âge d'or du film à énigme, le Whodunit PAR CATHERINE BERTHÉ GAFFIERO 203 La communauté impossible, ou pourquoi le film musical français se fait rare PAR PHIL POWRIE 213 Reconfigurations génériques de la comédie dans le cinéma français contemporain : l'émergence des « comédies d'auteur » PAR RAPHAËLLE MOINE 223 L'ailleurs chez nous. Sur les films de co-production italo-français PAR AUGUSTO SAINATI 233 5. Hybridités génériques 1933 - 1940 : les cinéastes exilés et le système générique français PAR NEDJMA MOUSSAOUI 243 Incohérence du cinéma colonial, intermittence des plaisirs génériques PAR MARTIN O'SHAUGHNESSY 253 Résurgence de la comédie à la française dans les années 1970 - 1980. Les apports de la persona Deneuve au genre dans "Le Sauvage" (Rappeneau, 1975) et "L'Africain" (de Broca, 1983) PAR GWÉNAËLLE LE GRAS 265 Présences du western dans le jeune cinéma français : autour de la connotation générique PAR FRANÇOIS XAVIER MOLIA 275 Index 285 Présentation des auteurs 293 Résumés/Abstracts 299 |
ISSN | 2 913758 79 7 |