• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 14041
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre Télévision
Auteurs auteur, Breton Stéphane
Editeurs Grasset
Date de parution 2005
Langue français
Thématique télévision
Descripteurs discours ; image ; langage ; société ; sociologie ; téléspectateur
Résumé éditeur Dans cet essai ironique, acide et minutieux, un ethnologue équipé d'un divan, d'un crayon dans la poche et d'un regard faussement candide fait mine de découvrir la télévision.
Il s'interroge sur la force de l'habitude qui nous empêche de voir la chose pour ce qu'elle vaut. Il l'observe de près et puis de loin. Il tourne autour, la renifle et s'étonne. Il étudie ses mises en scène comme autant de rituels exotiques. Il refuse obstinément de s'intéresser à ce qu'elle raconte, parce qu'elle peut dire tout ce qu'elle veut. Il est surpris par cette façon si étrange qu'elle a de parler sans entendre et de montrer sans regarder.
Il fait ainsi le portrait de notre époque, qui produit des paroles et des images volontairement amoindries, qu'elle consomme avec d'autant plus d'appétit.

Stéphane Breton est anthropologue et réalisateur de films documentaires. Maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales, il est l'auteur de "La mascarade des sexes "(Calmann-Lévy, 1989) et des "Fleuves immobiles" (Calmann-Lévy, 1991). Il a vécu plusieurs années chez les Wodani des Hautes-Terres de Nouvelle-Guinée, où il a réalisé deux films documentaires, "Eux et moi" (Les Films d'ici et Arte, 2001) et "Le ciel dans un jardin" (Les Films d'ici et Arte, 2003).
Sommaire Une parole sans sujet 17
Qui regarde ? Qui montre ? 33
Comment dites-vous ? 61
Un doigt qui pointe maladroitement 81
Éloge du bruit 109
Considérations relatives à la manière de poser une caméra devant un sujet vivant 127
À quoi vous sert votre visage ? 157
Être vu, être aimé 173
Ensemble, mais seuls 191
L'alcool de la rencontre 205
Un monde sans trous 231
ISSN 2 246 67681 9