• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
Domaine Archive
Type document archives privées
Titre propre Fonds Maurice Valay
Notes du titre 56 cartons Cauchard + 1 fichier
Auteurs auteur, Valay Maurice
Date de début
Date de fin
Langue français
Thématique télévision
Descripteurs décor ; décorateur ; plateau de tournage
Résumé documentaire Fonds regroupant les archives écrites (textuelles, graphiques et photographiques) versées par le chef décorateur Maurice VALAY, versé à l'Inathèque le 6 novembre 2000 .

Ce fonds est constitué de documents relatifs au travail préparatoire d'émissions tournées aux studios des Buttes Chaumont, Joinville, Cognacq Jay, Gaumont, Pathé, etc... diffusées au sein de la RTF, de l'ORTF et de la SFP de 1959 à 1978 : demandes de matériel, factures, plans de tournage, plans millimétrés des décors, croquis sur papier calque, tirages au bleu, photos de repérage et de plateau ...

Chaque dossier d'origine est annoté : lieu et date de tournage, nature du support (film, video, ampex), équipe de tournage (réalisateur, directeur de la photographie, chef décorateur, ...).

En annexe, boîte 48, un exemplaire de l'autobiographie de Maurice VALAY sous le titre "Les écrans de la mémoire" (2000).

Voir aussi dans la base "Autres fonds": l'entretien patrimonial de Maurice Valay enregistré le 22 mars 2012;
n°DO T 20070131 DIV 028
Résumé éditeur "Rentré à la R.T.F., en 1955 comme assistant décorateur, nommé chef décorateur en 1960, j'ai conçu des décors sous la R.T.F., l'O.R.T.F. puis la S.F.P., dont j'ai été licencié en 1978, soit après vingt trois ans d'activité professionnelle dans le domaine de la création du décor. [...]
"Il se trouve que j'ai conservé toutes mes archives qui forment un témoignage important des productions de la Télévision française de cette époque.
Ces archives se présentent sous la forme de dossiers individuels sous chemises cartonnées, émission par émission, contenant plans de travail, ébauches de préparation, croquis, calques et tirages de plans, courriers, devis, bons de commandes, scénarii, etc ..." [...]
" J'ai passé quelques semaines à vérifier ces dossiers, à les dater, à les organiser par ordre chronologique ; ce sont des dossiers de travail, parcourus par les noms des producteurs, des réalisateurs, des comédiens qui furent "les saltimbanques" de la télévision de cette époque."
Type de description Fonds