• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 12709
Domaine Monographie
Type document actes
Titre propre Colloque international sur la persuasion sociale
Auteurs auteur, Albou Paul
Editeurs Presses de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées
Date de parution 1981
Langue français
Thématique sciences humaines
Descripteurs communication ; information ; management ; société
Résumé documentaire Actes du colloque international sur la Persuasion sociale, se déroulant sous le haut patronage du ministre de la communication à Paris, à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées les 10 et 11 décembre 1981. Avec la participation du Centre de recherche sur l'information et la communication, l'Ecole des Hautes études en sciences sociales, l'Ecole Nationale d'Administration, l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, et l'Université de Paris I (Panthéon Sorbonne).
Sommaire Liste des auteurs 5
Introduction 7

Session I : Les campagnes d'information gouvernementales
1 - La communication sociale dans le monde
- Présentation de campagnes d'intérêt public dans les pays anglo-saxons / Claude Chauvet Fin
- L'étude d'opinion, secret de la réussite de l'information publique / Yuichi Katsura 13
- Mass-media et changement social dans les pays développés / Elisabeth Noëlle Neumann 21
2 - La communication sociale en France
- Les campagnes d'information publique sur la circulation routière et la formation des usagers / Michel Fève 53
- La communication sociale au service de la sécurité routière /
Christian Gérondeau 59
- Diffuser les conseils pour empêcher certains cancers d'apparaître / Louise Ossude 75
- Communication sociale et crédibilité / Jean Pierre Raffarin 81

Session II : Méthodes et fondements de la communication sociale
1 - Méthodes de la communication sociale
- Méthodologie pour poser et résoudre un problème social / Guy Serraf 97
- La recherche en communication sociale / Hans Mathias Kepplinger 107
- Enquêter sur un sujet, c'est le résoudre / Nick M. Maloumian 153
- Le marketing des causes sociales: les dix premières années / Philip Koller 163
2 - Fondements de la communication sociale
- Quelques aspects de l'influence sociale / Paul Albou 187
- Théorie de la perception et modification des préférences sous l'influence du message social / Louis Lévy Garboua 211
- Evaluation des comportements induits par le message social /Serge Depatie Fin
- Promotion des valeurs sociales par les mass media / Sidney Kraus 225

Session III : Les légitimités et les limites de la communication sociale
1 - L'éthique de la communication sociale
- Sur quelles légitimités repose la communication sociale ? / Claude Marcus 239
- Peut-on défendre une cause raisonnable par des moyens irrationnels ? / Olivier Reboul 247
- La mauvaise foi est-elle socialement nécessaire ? / Jon Elster 257
- Peut-on être hostile à la publicité commerciale sans être hostile aux campagnes d'information gouvernementales ? / Bertrand Lemennicier 267
2 - La personne et la communication sociale
- La conformisation aux données fondamentales de notre société par la persuasion sociale / Jacques Ellul 285
- Effets de la persuasion sur la résistance à la manipulation / Gérald R. Miller 293
- Persuasion sociale et communication interactive / Jean Marie Domenach 319
ISSN 2 85 978 035 1