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ID Notice 12498
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre Prise de son et mixage
Auteurs auteur, Baudier Hervé
Editeurs Dixit
Date de parution 2002
Langue français
Descripteurs mixage ; prise de son
Résumé documentaire Ouvrage technique consacré à la prise de son et au mixage et qui présente à la fois les outils et les méthodes de travail.
Sommaire INTRODUCTION 9

NOTIONS DE BASE ET DÉFINITION DES PRINCIPAUX TERMES 11

1ère Partie: LES OUTILS DE PRISE DE SON 25
I LES MICROPHONES 25
1 TECHNOLOGIE DU MICROPHONE 25
1.1 PRINCIPE DE BASE 25
1.2 LES DIFFÉRENTS PRINCIPES DE CAPTEUR 26
1.3 GESTION DE LA DIRECTIVITÉ 29
1.4 LES DIFFÉRENTES TECHNOLOGIES 33

2 ANALYSE DES CARACTÉRISTIQUES 35
2. 1 LA DIRECTIVIT É 35
2.2 LA COURBE DE RÉPONSE EN FRÉQUENCE 36
2.3 LA SENSIBILITÉ 36
2.4 LA PRESSION MAXIMUM ADMISSIBLE 37
2.5 LE RENDU DES TRANSITOIRES 37
2.6 LE DIAMÈTRE DE LA MEMBRANE 37
2.7 LE NIVEAU DE BRUIT 38
2.8 LES VARIANTES TECHNOLOGIQUES 38
2.9 LES PRINCIPAUX COUPLES DE PRISE DE SON STÉRÉOPHONIQUE 39

3 EXEMPLES: LES STANDARDS 42
3. 1 LES MICROS POUR LA VOIX 42
3.2 LES MICROS POUR LA PRISE D'INSTRUMENT 46

4 LES LIAISONS SANS FIL 48
4. 1 PRINCIPE 48
4.2 L'ÉMISSION 48
4.3 LA RÉCEPTION 49
4.4 LES BANDES DE FRÉQUENCES UTILISÉES 50
4.5 INCONVÉNIENTS DES MICROS HF 50
4.6 CONSEILS D'UTILISATION 51

II LES MAGNÉTOPHONES ET LES TABLES DE MIXAGE 53
1 LES MAGNÉTOPHONES 53
1.1 PRINCIPE DE L'ENREGISTREMENT MAGNÉTIQUE 53
1.2 LES MAGNÉTOPHONES ANALOGIQUES 55
1.3 LES MAGNÉTOPHONES NUMÉRIQUES A BANDE 57
1.4 LES STATIONS DIRECT-TO-DISK 58

2 LES TABLES OU CONSOLES DE MIXAGE 61
2.1 PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DÉFINISSANT LES CONSOLES DE MIXAGES 63
2.1.1 La table de mixage et son environnement 63
2.1.2 Les entrées/sorties 64
2.1.3 Les bus 66
2.2 ÉTUDE D'UNE TRANCHE (OU VOIE D'ENTRÉE) 68
2.2.1 Les étages d'entrées 69
2.2.2 Les corrections en fréquences ou équalisation 71
2.2.3 Les circuits auxiliaires 71
2.2.4 Les groupes 72
2.2.5 La sortie directe 72
2.2.6 Le circuit d'insertion 72
2.2.7 Le monitoring 72
2.2.8 Le panoramique et le «fader» principal 73
2.2.9 Les autres possibilités 73
2.3 LE «BLOCK MASTER» 76
2.4 L'AUTOMATION 77
2.5 SPÉCIFICITÉS DES CONSOLES NUMÉRIQUES 78

III LES OUTILS DE TRAITEMENTS SONORES 80
1 L'ÉQUALISATION 81
1.1 ÉLÉMENTS DE BASE 82
1.2 L'ÉQUALISATION SIMPLE 85
1.3 L'ÉQUALISATION SEMI-PARAMÉTRIQUE 85
1.4 L'ÉQUALISATION PARAMÉTRIQUE 85
1.5 L'ÉQUALISATION GRAPHIQUE 86

2 LES SYSTÈMES DE TRAITEMENT DE LA DYNAMIQUE 87
2.1 LE TRAITEMENT DE LA DYNAMIQUE 87
2.2 LA COMPRESSION 87
2.2.1 Principe 87
2.2.2 Autres possibilités 90
2.2.3 Fonctionnement 90
2.2.4 Les défauts des compresseurs 92
2.2.5 Représentation schématique de la compression 93
2.2.6 Conclusion 93
2.3 LA LIMITATION 93
2.4 L'EXPANSION 94

3 LES SYSTÈMES DE RÉDUCTION DE BRUIT 94

4 LE NOISE-GATE OU PORTE DE BRUIT 96

5 LA REPRODUCTION DE PHÉNOMÈNE ACOUSTIQUE 98
5.1 L'ÉCHO 98
5.2 LA RÉVERBÉRATION 99
6 LES EFFETS «SPÉCIAUX» 99
6.1 LA DISTORSION 99
6.2 LE CHORUS 100
6.3 LE FLANGER 100
6.4 LES FILTRES RÉSONNANT OU OSCILLANT 100

7 LES APPORTS DU NUMÉRIQUE 101

2ème Partie: PRISE DE SON ET MIXAGE MUSIQUE 105
I PRISE DE SON ET TRAITEMENTS POUR LA BATTERIE 108
1 LA PRISE DE SON STÉRÉO OU D'AMBIANCE 109
1.1 LE CHOIX DES MICROPHONES 110
1.1.1 Exemples de micros dynamiques utilisables 111
1.1.2 Exemples de micros électrostatiques utilisables 111
1.2 L'EMPLACEMENT DES MICROPHONES 111
1.3 LES TRAITEMENTS 111

2 LA PRISE DE SON DE PROXIMITÉ 112
2.1 LA GROSSE CAISSE 112
2.1.1 Le spectre 112
2.1.2 Le choix des micros 113
2.1.3 L'emplacement des micros 114
2.1.4 Les traitements 116
2.2 LA CAISSE CLAIRE 122
2.2.1 Le spectre 122
2.2.2 Le choix des micros 122
2.2.3 L'emplacement des micros 123
2.2.4 Les traitements 124
2.3 LES TOMS 128
2.3.1 Le spectre 128
2.3.2 Le choix des micros 128
2.3.3 L'emplacement des micros 128
2.3.4 Les traitements 129
2.4 LES CYMBALES CHARLESTON 130
2.4.1 Le spectre 130
2.4.2 Le choix des micros 130
2.4.3 L'emplacement des micros 131
2.4.4 Les traitements 132
2.5 LES CYMBALES 132
2.5.1 Le spectre 133
2.5.2 Le choix des micros 133
2.5.3 L'emplacement des micros 133
2.5.4 Les traitements 134

3 PRISE DE PROXIMITÉ ET AMBIANCE 135

4 LE CHOIX DU SUPPORT 137

II LES TRAITEMENTS POUR LES INSTRUMENTS AMPLIFIES (GUITARES ET BASSES ÉLECTRIQUES) 138
1 LA GUITARE BASSE 138
1.1 LE SPECTRE 138
1.2 LE SYSTÈME D'AMPLIFICATION 139
1.3 LE CHOIX DES MICROS 141
1.4 L'EMPLACEMENT DES MICROS 141
1.5 LES TRAITEMENTS 142

2 LA GUITARE ÉLECTRIQUE, SON CLAIR 144
2.1 LE SPECTRE 144
2.2 LE SYSTÈME D'AMPLIFICATION 145
2.3 LE CHOIX DES MICROS 146
2.4 L'EMPLACEMENT DES MICROS 147
2.5 LES TRAITEMENTS 148

3 LA GUITARE ÉLECTRIQUE, SON SATURÉ 153
3.1 LA SATURATION 154
3.2 LE SPECTRE 156
3.3 LE CHOIX DES MICROS 156
3.4 L'EMPLACEMENT DES MICROS 156
3.5 LES TRAITEMENTS 156

4 LES INSTRUMENTS ÉLECTRONIQUES 157
4.1 LE CHOIX DES MICROS 158
4.2 L'EMPLACEMENT DES MICROS 158
4.3 LES TRAITEMENTS 158

III LES TRAITEMENTS POUR LES INSTRUMENTS ACOUSTIQUES 159
1 LA VOIX 159
1.1 LE SPECTRE 159
1.2 LE CHOIX DES MICROS 159
1.3 L'EMPLACEMENT DES MICROS 160
1.4 LES TRAITEMENTS 160

2 LES CUIVRES 166
2.1 LE SPECTRE 166
2.2 CHOIX ET EMPLACEMENT DES MICROS 166
2.3 LES TRAITEMENTS 167

3 LE PIANO 168
3.1 LE SPECTRE 168
3.2 LE CHOIX DES MICROS 169
3.3 L'EMPLACEMENT DES MICROS 169
3.4 LES TRAITEMENTS 172

4 LES VIOLONS ET VIOLONCELLES 173
4.1 LE SPECTRE 173
4.2 LE CHOIX DES MICROS 173
4.3 L'EMPLACEMENT DES MICROS 174
4.4 LES TRAITEMENTS 174

5 LA GUITARE ACOUSTIQUE 175
5.1 LE SPECTRE 175
5.2 CHOIX ET EMPLACEMENT DES MICROS 175
5.3 LES TRAITEMENTS 176

6 LA CONTREBASSE 177
6.1 LE SPECTRE 177
6.2 CHOIX ET EMPLACEMENT DES MICROS 177
6.3 LES TRAITEMENTS 177

7 LES BOIS 177
7.1 LE SPECTRE 177
7.2 LE CHOIX DES MICROS 178
7.3 L'EMPLACEMENT DES MICROS 178
7.4 LES TRAITEMENTS 178

8 LES PERCUSSIONS 179
8.1 LE SPECTRE 179
8.2 LE CHOIX DES MICROS 179
8.3 L'EMPLACEMENT DES MICROS 179
8.4 LES TRAITEMENTS 180

IV LE MIXAGE 181
1 TRAITEMENTS : A LA PRISE OU AU MIXAGE ? 181
1.1 L'ÉQUALISATION 181
1.2 LA COMPRESSION 183

2 MÉTHODE DE MIXAGE 186

V LE«MASTERING» 189
1 POSSIBILITÉS 191
1.1 ADAPTATION DE LA DYNAMIQUE 191
1.2 ÉQUALISATION 191
1.3 COMPRESSION SIMPLE OU MULTIBANDE 191
1.4 ENRICHISSEURS SONORES PSYCHO-ACOUSTIQUES 192
1.5 OPTIMISATION DU VOLUME SONORE 192
1.6 TRAITEMENT PAR DES ÉTAGES ANALOGIQUES A TUBES 193

2 LES OUTILS ET LEUR UTILISATION 193
2.1 LES DIFFÉRENTS SUPPORTS 193
2.2 LES COMBINAISONS 194

3 MÉTHODES DE MASTERING 195

ANNEXE: ÉLECTRONIQUE ET SONORITÉ 199
L'AUTEUR 207
ISSN 2 84481 049 7