• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 12495
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre Télé notre bon plaisir : énonciation télévisuelle et pédagogie
Titre collection Audiovisuel et communication
Auteurs auteur, Leconte Bernard
Editeurs L'Harmattan
Date de parution 2002
Langue français
Descripteurs analyse ; émission télévisée ; pédagogie ; télévision
Résumé éditeur Cet ouvrage concerne la télévision, cet objet non légitimé culturellement et, en même temps, source d'intense plaisir spectatoriel, si l'on en croit sa diffusion quasiment universelle.
Ici on tentera de se placer dans une perspective globalisante résolument humaniste, à savoir celle d'un enseignant qui croit - benoîtement, diront certains - en la perfectibilité infinie de l'individu biologique qui se trouve en face (ou ) côté) de lui et qui refuse trois positions : une acceptation béate et repue, un refus terroriste, irresponsable et dogmatique ou une attitude sautillante et impressionniste.
Trois grandes sections constituent l'armature de cette publication :
- Dans un premier temps, il a semblé opportun d'aborder des propos généraux qui seront peut-être utiles pour le reste de l'appréhension des parties suivantes.
- Puis, à partir d'exemples diversifiés, recueillis aux quatre coins des diverses programmations, le problème de l'énonciation télévisuelle sera abordé.
Enfin, c'est vers des expérimentation pédagogiques, réalisées dans un cadre socio-éducatif ou universitaire, que l'on se tournera.

L'auteur, docteur en esthétique et habileté à diriger des recherches en information-communication, a tout d'abord exercé des fonctions de conseiller technique pour l'audiovisuel au sein du ministère de la jeunesse et des sports, de membre de l'équipe nationale de l'opération Jeune Téléspectateur Actif et de chercheur à l'Institut National d'Éducation Populaire, puis a enseigné la sémiologie des messages visuels auprès de l'université de Lille 3.
Il a fondé et coordonné le Groupe d'Étude Technique et Pédagogique pour l'Image et le Son (GETPIS) - jeunesse et sports -, le groupe d'Études et de Recherches sur les Mass-media (GERM) - Ligue de l'Enseignement et de l'Éducation Permanente -, le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Communications Audio Visuelles (CIRCAV) et sa revue, les Cahiers du CIRCAV - université de Lille 3.
Il a, par ailleurs, écrit une dizaine d'ouvrages et une centaine d'articles interrogeant les liens que peuvent tisser l'image, l'imaginaire et l'idéologie.
Sommaire Avant-propos p.7
Première partie: ouverture p.17
1.1 Éléments pour une définition (à propos du segment terminal de Caractères) p.19
1.2 Dire la télévision (questionnaires, photo-collages et Privés de télé) p.29
1.3 Hypocrite téléspectateur, mon semblable, mon frère (psychanalyse et télévision) p.39
1.4 La télévision regarde la télévision (énonciation et réflexivité télévisuelle) p.55

Deuxième partie : facettes énonciatives p.69
2.1 Pour moins de dix secondes d'éternité (à propos du cent mètres plat hommes de la finale des Jeux Olympiques d'Atlanta) p.73
2.2 Les ralentis de la finale (à propos de la Coupe du Monde de football de 1998) p.101
2.3 Quand un travelling d'accompagnement potentiellement long de 255 kilomètres se traduit, à l'écran, par un plan désespérément vide et fixe de près de 30 minutes) p.111
2.4 Acquis le Tour ? (à propos de la retransmission de la dernière étape du 86ème Tour de France) p.121
2.5 "Bonjour l'an 2 000" ! (à propos d'un Journal Télévisé à la fois particulier et ordinaire) p.131
2.6 La Chevauchée fantastique (à propos d'une vaine et mémorable poursuite aux basques d'un président nouvellement élu p.141
2.7 Jouer à la poupée (analyse d'une l'émission quotidienne de Canal +, Cyberflash p.147
2.8 "montrez ce sein que je ne saurais voir !" (à propos d'une émission érotique et de L'Énonciation impersonnelle ou le site du film) p.159
2.9 "L'Affaire" Loft story" ou "Cékikapété" p.179

Troisième partie: envolée didactique p.193
3.1 Et si la télévision était regardée d'un il critique (opération Jeune Téléspectateur Actif) p.195
3.2 De la réalisation vidéo comme éducation du regard télévisuel (à propos du compte-rendu d'un stage de formation à la vidéo ayant la télévision comme sujet) p.209
3.3 La télé des étudiants p.217
3.4 Le vertige (à propos d'une émission de clôture de l'incontournable Arrêts sur image) p.231
Table des matières p.239
ISSN 2 7475 3303 4