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ID Notice 12488
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre Les vertus du mensonge : information, déformation, manipulation
Auteurs auteur, Dor Edouard
Editeurs Sens & Tonka
Date de parution 2002
Langue français
Thématique média
Descripteurs information (désinformation) ; journalisme ; propagande (manipulation de l'information)
Résumé éditeur On reproche aux journalistes d'être manipulés et/ou de manipuler eux-mêmes l'information. Du faux charnier de Timisoara pendant la révolution roumaine à la mort de Lady Di, en passant par la guerre du Golfe ou la poussée de l'extrême droite en France, la presse est mise en accusation. Étant pour l'opinion, trop souvent à l'origine d'informations orientées, artificiellement gonflées ou totalement « bidonnées », le journaliste, hier respecté, a parfois perdu de sa crédibilité.
Pourquoi et comment en est-on arrivé là ?
Pourquoi la presse, élément essentiel de la démocratie, risque-t-elle, involontairement mais progressivement, de contribuer à vider celle-ci de son sens ? Les journalistes en sont-ils véritablement les seuls responsables ?
Autant de questions auxquelles ce livre, écrit par deux journalistes (E. Dor, ancien grand reporter et rédacteur en chef de Radio-France internationale, directeur de radio, B. Valette, ancien grand reporter, rédacteur en chef et chef du service politique de France-Inter), s'efforce de donner sinon des réponses définitives, du moins des pistes de réflexion. Et ce, au travers de très nombreux exemples pris dans une actualité récente et moins récente, nationale comme internationale, du traitement des faits divers comme des conflits planétaires.
Sommaire Sommaire :
Introduction : Vers un monde sans journaliste ? 13

Chapitre I : Une minute pour convaincre 27
- Le temps compté 27
- Des mots pour le dire 31
- Répétez, répétez, il en restera toujours quelque chose 36
- La force de l'exemple et celle de l'image 38
- Le bon moment... 43
- ...Au bon endroit 45
- Une «atmosphère» 49
- Un média, un contexte 52
- Un rapport de force? 60
- Quel journaliste ? 64

Chapitre II : La banalisation de l'information 67
- Le journaliste « matière première » du journaliste 67
- Un tout petit monde 70
- Office et petite cuisine 76
- La norme contre le talent 79

Chapitre III : L'emballement de l'information 85
- Vivre le monde en train de se faire 85
- La course au scoop 95
- Le public en direct sur les lieux mêmes du drame 98

Chapitre IV : Une manipulation non journalistique 103
- Une arme pour les pouvoirs 103
- De la publicité gratuite pour les groupes 117
- Une notoriété recherchée pour les individus 125

Chapitre V : Des journalistes qui manipulent 129
- Deux affaires « exemplaires » 130
- Désinformation orientée ou fortuite 135
- Quand l'information est absente 147
- Le poids exagéré de l'image 153
- Les dérives des nouvelles technologies 159
- La presse écrite dépassée ? 164
- Le choix journalistique face aux contraintes 171

Chapitre VI : Vérité et vraisemblance 175
- Sondages d'opinion: des photos souvent floues 176
- L'information sur les trottoirs 179
- L'information mise en scène 181
- L'exploitation marchande de l'information 187

Conclusion : Avant qu'il ne soit trop tard 197
ISSN 2 84534 068 0