ID Notice | 12481 |
Domaine | Monographie |
Type document | livre |
Titre propre | Le cinéma à l'épreuve du système télévisuel |
Auteurs | coordination , Creton Laurent |
Editeurs | Centre national de la recherche scientifique |
Date de parution | 2002 |
Langue | français |
Descripteurs | cinéma ; économie ; marketing ; production ; télévision |
Résumé éditeur | Au cours de ces dernières décennies, l'économie du cinéma s'est profondément transformée dans ses modalités de diffusion et de valorisation. La salle reste un lieu privilégié d'exposition des films et un fondement essentiel de distinction symbolique, mais elle ne représente plus qu'une part minime des recettes, alors que la télévision est devenue prépondérante par ses débouchés comme par son financement. Cinéma et télévision entretiennent des relations ambiguës marquées par une étrange combinaison de concurrence et de coopération. L'étude de ce couple baroque permet de comprendre leurs modalités de fonctionnement respectives et leur imbrication dans la dynamique contemporaine des industries de la communication. L'analyse des évolutions mouvementées de Canal + et de Vivendi Universal conduit en particulier à mieux saisir les enjeux stratégiques de la filière cinématographique dans son ensemble. Dans cet ouvrage, la trouble conjonction entre cinéma et petit écran est également étudiée dans ses dimensions techniques et esthétiques : les déformations de l'image, les convergences et les effets de contagion, les rapports entre films et téléfilms, l'émergence de nouvelles formes d'hybridation. Plus généralement, en s'appuyant sur l'analyse de l'audience des films de cinéma à la télévision ou des pratiques de marketing, il s'agit d'étudier comment l'omniprésence du système télévisuel pour tout ce qui touche au financement, à la diffusion et à la promotion des films affecte le cinéma dans son architecture, dans son fonctionnement et dans son identité. Ce livre est le fruit du travail de l'équipe des enseignants et chercheurs en économie du cinéma et de l'audiovisuel de l'université de Paris III Sorbonne Nouvelle réunis au sein du GRÉCA : Joël Augros, Stéphane Calbo, Bruno Cailler, Laurent Creton, Chantal Duchet, Kristian Feigelson, Claude Forest, François Garçon, Pierre Gras, Hélène Laurichesse, Luc Moullet, Daniel Sauvaget, Thomas Schmitt et Frédéric Sojcher. |
Sommaire | Auteurs V Remerciements VII AVANT-PROPOS IX INTRODUCTION 1 PREMIÈRE PARTIE : CINÉMA ET TÉLÉVISION : CONCURRENCE, COOPÉRATION ET CONVERGENCE CHAPITRE PREMIER - Filière cinématographique, secteur télévisuel et industries de la communication: les enjeux de la convergence 9 Laurent Creton Cinéma et télévision : confrontation et coopération 10 La télévision, principal financier du cinéma 15 Questions d'identité et de frontières 18 Un paysage audiovisuel en voie de reconfiguration 21 Nouvelles technologies, convergence et restructurations 24 Les perspectives de la télévision numérique hertzienne et de l'Internet 27 Vivendi Universal : jeux et enjeux stratégiques 30 Un pari industriel et financier 31 Vivendi Universal Canal + : interrogations sur le pôle cinéma-télévision 35 Conclusion : un déplacement du paradigme dominant 39 CHAPITRE 2 - De la coadaptation des producteurs de cinéma et des diffuseurs dans les années 1990 43 Bruno Cailler Mutation de la distribution, mutation du financement 44 L'indépendance des producteurs en question 47 De la stratégie à la tactique : vers un rétrécissement du champ d'action de la production cinématographique indépendante ? 50 CHAPITRE 3 - Canal + et le cinéma français 57 Frédéric Sojcher Canal + : une success story en adéquation avec le cinéma français 58 L'économie du cinéma et l'économie de la télévision sont-elles solubles ? 61 Canal + n'est-elle vraiment pas une chaîne comme les autres ? 66 La question du préachat et des coproductions 67 Une nouvelle concurrence hexagonale : TPS et une remise en cause de la chronologie des médias 70 Droit de la concurrence et exception culturelle 73 Accalmie ou calme avant nouvelle tempête ? 74 Faux-fuyants et faux-semblants 76 StudioCanal et le désir de construire une major européenne 78 Cinq questions autour de la fusion Vivendi-Universal-Canal + 79 Nouveaux enjeux pour l'équilibre cinématographique hexagonal 83 CHAPITRE 4 - Cinéma et télévision : une perspective internationale 85 Joël Augros État des lieux (juillet 2000) 85 Les modèles télévisuels 85 Les télévisions publiques 86 Les chaînes commerciales 87 Les chaînes du câble et du satellite 88 L'encadrement européen 90 Les relations entre cinéma et télévision 90 La place du cinéma dans les grilles et les fenêtres de diffusion 90 Le financement du cinéma par la télévision 93 La promotion du cinéma à la télévision 100 Vers un formatage des uvres ? 102 DEUXIÈME PARTIE : CINÉMA ET TÉLÉVISION : ÉTRANGES RENCONTRES CHAPITRE 5 - Le couple cinéma-télévision face aux réglementations "Law and Order" 107 Daniel Sauvaget Aux origines de la télévision : la loi contre Hollywood 108 La France, royaume de la réglementation 111 Pouvoir réglementaire et pouvoir économique 114 CHAPITRE 6 - Les noces manquées du cinéma et de la télévision française : L'affaire du "Testament du Docteur Cordelier", 1959 - 1961 119 François Garçon Le retour de Renoir 120 Un film de long métrage pour la télévision 121 Les conditions de tournage 122 La véritable innovation : la télévision coproductrice 124 Le corporatisme tout-puissant 126 Une sortie mutilée 129 Les sorties simultanées de novembre 1961 131 Enseignements et paradoxes 133 CHAPITRE 7 Le cinéma cathodique 137 Kristian Feigelson Films et téléfilms 137 Les frontières du téléfilm 139 Le film patrimonial 143 Télévisions de prestige 146 Ginger et Fred ? 148 CHAPITRE 8 - Le film de cinéma à la télévision : la question des formats Déformations, hiatus, béances et sutures 151 Luc Moullet Cadence 151 Format 153 Couleur 156 CHAPITRE 9 - La réception domestique du film : une activité socialement organisée 161 Stéphane Calbo Réception en salle et réception télévisuelle 163 La consommation des films à la télévision 167 Le menu quotidien 167 Le rituel familial 168 La réception entre amis d'un film enregistré 170 Conclusion 172 TROISIÈME PARTIE : L'AUDIENCE ET LA PROMOTION DU CINÉMA À LA TÉLÉVISION CHAPITRE 10 - La fréquentation des films en salles et leur audience à la télévision 177 Claude Forest Dissemblances 177 Les publics 177 L'équipement 179 La diffusion des films 180 L'exposition des films à la télévision 183 Hiérarchies dans l'audience des films 184 Succès au cinéma et à la télévision 186 Une double concurrence interne 186 Le déclin relatif du film à la télévision 187 Les plus grands succès de films à la télévision (1990 - 2001) 191 Les lois du succès 192 CHAPITRE 11 - Les films du patrimoine à la télévision française 197 Pierre Gras La diffusion des films de plus de dix ans sur les chaînes hertziennes françaises de 1951 à 1989 198 La diffusion des films de plus de dix ans de 1991 à 1999 199 Les films de plus de trente ans sur les chaînes hertziennes en clair 201 L'audience des films de plus de dix ans à la télévision 203 Conclusion 204 CHAPITRE 12 - Le cinéma documentaire à la télévision 207 Thomas Schmitt Le documentaire de création 208 La diffusion du documentaire 212 CHAPITRE 13Le dispositif télévisuel de promotion des films en question 219 Hélène Laurichesse Le dispositif télévisuel de promotion des films 220 La promotion des films à la télévision perçue par les téléspectateurs 222 Quelle expérience pour le spectateur ? 223 Les jugements des téléspectateurs 225 Les facteurs d'influence 229 Les perspectives stratégiques 232 Conclusion 236 CHAPITRE 14 - La promotion du film à la télévision : une étude de cas 239 Chantal Duchet Le making-of présenté avant la sortie du film 247 La période de la sortie en salles 253 Les journaux télévisuels 253 Les émissions-valise 255 - Nulle part ailleurs 255 - Studio Gabriel 261 La sortie du film en salles 265 CONCLUSION 269 Annexes 275 Annexe 1: la structure financière dégradée de la production cinématographique française 277 Annexe 2 : les stratégies de constitution d'écuries ou de viviers 278 Annexe 3 : les cinq meilleures audiences des fictions en 2001 (par chaîne) 281 Annexe 4 : les cinq meilleures audiences des fictions en 2000 (par chaîne) 282 Annexe 5 : les cinq meilleures audiences des films de cinéma en 2001 (par chaîne) 284 Annexe 6 : les cinq meilleures audiences des films de cinéma en 2000 (par chaîne) 285 Annexe 7 : les dix meilleurs taux d'enregistrement magnétoscope 1999 - 2001 287 Annexe 8 : les cinq meilleures audiences de films de cinéma en 1997 (par chaîne) 289 Annexe 9 : les cinq meilleures audiences de films de cinéma en 1999 (par chaîne) 290 Annexe 10 : les dix premiers films de cinéma au box-office télévision : 1990 - 1999 291 Bibliographie 295 Glossaire 301 |
ISSN | 2 271 06094 X |