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ID Notice 12481
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre Le cinéma à l'épreuve du système télévisuel
Auteurs coordination , Creton Laurent
Editeurs Centre national de la recherche scientifique
Date de parution 2002
Langue français
Descripteurs cinéma ; économie ; marketing ; production ; télévision
Résumé éditeur Au cours de ces dernières décennies, l'économie du cinéma s'est profondément transformée dans ses modalités de diffusion et de valorisation. La salle reste un lieu privilégié d'exposition des films et un fondement essentiel de distinction symbolique, mais elle ne représente plus qu'une part minime des recettes, alors que la télévision est devenue prépondérante par ses débouchés comme par son financement.
Cinéma et télévision entretiennent des relations ambiguës marquées par une étrange combinaison de concurrence et de coopération. L'étude de ce couple baroque permet de comprendre leurs modalités de fonctionnement respectives et leur imbrication dans la dynamique contemporaine des industries de la communication. L'analyse des évolutions mouvementées de Canal + et de Vivendi Universal conduit en particulier à mieux saisir les enjeux stratégiques de la filière cinématographique dans son ensemble.
Dans cet ouvrage, la trouble conjonction entre cinéma et petit écran est également étudiée dans ses dimensions techniques et esthétiques : les déformations de l'image, les convergences et les effets de contagion, les rapports entre films et téléfilms, l'émergence de nouvelles formes d'hybridation. Plus généralement, en s'appuyant sur l'analyse de l'audience des films de cinéma à la télévision ou des pratiques de marketing, il s'agit d'étudier comment l'omniprésence du système télévisuel pour tout ce qui touche au financement, à la diffusion et à la promotion des films affecte le cinéma dans son architecture, dans son fonctionnement et dans son identité.

Ce livre est le fruit du travail de l'équipe des enseignants et chercheurs en économie du cinéma et de l'audiovisuel de l'université de Paris III Sorbonne Nouvelle réunis au sein du GRÉCA : Joël Augros, Stéphane Calbo, Bruno Cailler, Laurent Creton, Chantal Duchet, Kristian Feigelson, Claude Forest, François Garçon, Pierre Gras, Hélène Laurichesse, Luc Moullet, Daniel Sauvaget, Thomas Schmitt et Frédéric Sojcher.
Sommaire Auteurs V
Remerciements VII
AVANT-PROPOS IX
INTRODUCTION 1

PREMIÈRE PARTIE : CINÉMA ET TÉLÉVISION : CONCURRENCE, COOPÉRATION ET CONVERGENCE
CHAPITRE PREMIER - Filière cinématographique, secteur télévisuel et industries de la communication: les enjeux de la convergence 9
Laurent Creton
Cinéma et télévision : confrontation et coopération 10
La télévision, principal financier du cinéma 15
Questions d'identité et de frontières 18
Un paysage audiovisuel en voie de reconfiguration 21
Nouvelles technologies, convergence et restructurations 24
Les perspectives de la télévision numérique hertzienne et de l'Internet 27
Vivendi Universal : jeux et enjeux stratégiques 30
Un pari industriel et financier 31
Vivendi Universal Canal + : interrogations sur le pôle cinéma-télévision 35
Conclusion : un déplacement du paradigme dominant 39

CHAPITRE 2 - De la coadaptation des producteurs de cinéma et des diffuseurs dans les années 1990 43
Bruno Cailler
Mutation de la distribution, mutation du financement 44
L'indépendance des producteurs en question 47
De la stratégie à la tactique : vers un rétrécissement du champ d'action de la production cinématographique indépendante ? 50

CHAPITRE 3 - Canal + et le cinéma français 57
Frédéric Sojcher
Canal + : une success story en adéquation avec le cinéma français 58
L'économie du cinéma et l'économie de la télévision sont-elles solubles ? 61
Canal + n'est-elle vraiment pas une chaîne comme les autres ? 66
La question du préachat et des coproductions 67
Une nouvelle concurrence hexagonale : TPS et une remise en cause de la chronologie des médias 70
Droit de la concurrence et exception culturelle 73
Accalmie ou calme avant nouvelle tempête ? 74
Faux-fuyants et faux-semblants 76
StudioCanal et le désir de construire une major européenne 78
Cinq questions autour de la fusion Vivendi-Universal-Canal + 79
Nouveaux enjeux pour l'équilibre cinématographique hexagonal 83

CHAPITRE 4 - Cinéma et télévision : une perspective internationale 85
Joël Augros
État des lieux (juillet 2000) 85
Les modèles télévisuels 85
Les télévisions publiques 86
Les chaînes commerciales 87
Les chaînes du câble et du satellite 88
L'encadrement européen 90
Les relations entre cinéma et télévision 90
La place du cinéma dans les grilles et les fenêtres de diffusion 90
Le financement du cinéma par la télévision 93
La promotion du cinéma à la télévision 100
Vers un formatage des uvres ? 102

DEUXIÈME PARTIE : CINÉMA ET TÉLÉVISION : ÉTRANGES RENCONTRES
CHAPITRE 5 - Le couple cinéma-télévision face aux réglementations "Law and Order" 107
Daniel Sauvaget
Aux origines de la télévision : la loi contre Hollywood 108
La France, royaume de la réglementation 111
Pouvoir réglementaire et pouvoir économique 114

CHAPITRE 6 - Les noces manquées du cinéma et de la télévision française : L'affaire du "Testament du Docteur Cordelier", 1959 - 1961 119
François Garçon
Le retour de Renoir 120
Un film de long métrage pour la télévision 121
Les conditions de tournage 122
La véritable innovation : la télévision coproductrice 124
Le corporatisme tout-puissant 126
Une sortie mutilée 129
Les sorties simultanées de novembre 1961 131
Enseignements et paradoxes 133

CHAPITRE 7 Le cinéma cathodique 137
Kristian Feigelson
Films et téléfilms 137
Les frontières du téléfilm 139
Le film patrimonial 143
Télévisions de prestige 146
Ginger et Fred ? 148

CHAPITRE 8 - Le film de cinéma à la télévision : la question des formats
Déformations, hiatus, béances et sutures 151
Luc Moullet
Cadence 151
Format 153
Couleur 156

CHAPITRE 9 - La réception domestique du film : une activité socialement organisée 161
Stéphane Calbo
Réception en salle et réception télévisuelle 163
La consommation des films à la télévision 167
Le menu quotidien 167
Le rituel familial 168
La réception entre amis d'un film enregistré 170
Conclusion 172

TROISIÈME PARTIE : L'AUDIENCE ET LA PROMOTION DU CINÉMA À LA TÉLÉVISION
CHAPITRE 10 - La fréquentation des films en salles et leur audience à la télévision 177
Claude Forest
Dissemblances 177
Les publics 177
L'équipement 179
La diffusion des films 180
L'exposition des films à la télévision 183
Hiérarchies dans l'audience des films 184
Succès au cinéma et à la télévision 186
Une double concurrence interne 186
Le déclin relatif du film à la télévision 187
Les plus grands succès de films à la télévision (1990 - 2001) 191
Les lois du succès 192

CHAPITRE 11 - Les films du patrimoine à la télévision française 197
Pierre Gras
La diffusion des films de plus de dix ans sur les chaînes hertziennes françaises de 1951 à 1989 198
La diffusion des films de plus de dix ans de 1991 à 1999 199
Les films de plus de trente ans sur les chaînes hertziennes en clair 201
L'audience des films de plus de dix ans à la télévision 203
Conclusion 204

CHAPITRE 12 - Le cinéma documentaire à la télévision 207
Thomas Schmitt
Le documentaire de création 208
La diffusion du documentaire 212

CHAPITRE 13Le dispositif télévisuel de promotion des films en question 219
Hélène Laurichesse
Le dispositif télévisuel de promotion des films 220
La promotion des films à la télévision perçue par les téléspectateurs 222
Quelle expérience pour le spectateur ? 223
Les jugements des téléspectateurs 225
Les facteurs d'influence 229
Les perspectives stratégiques 232
Conclusion 236

CHAPITRE 14 - La promotion du film à la télévision : une étude de cas 239
Chantal Duchet
Le making-of présenté avant la sortie du film 247
La période de la sortie en salles 253
Les journaux télévisuels 253
Les émissions-valise 255
- Nulle part ailleurs 255
- Studio Gabriel 261
La sortie du film en salles 265

CONCLUSION 269

Annexes 275
Annexe 1: la structure financière dégradée de la production cinématographique française 277
Annexe 2 : les stratégies de constitution d'écuries ou de viviers 278
Annexe 3 : les cinq meilleures audiences des fictions en 2001 (par chaîne) 281
Annexe 4 : les cinq meilleures audiences des fictions en 2000 (par chaîne) 282
Annexe 5 : les cinq meilleures audiences des films de cinéma en 2001 (par chaîne) 284
Annexe 6 : les cinq meilleures audiences des films de cinéma en 2000 (par chaîne) 285
Annexe 7 : les dix meilleurs taux d'enregistrement magnétoscope 1999 - 2001 287
Annexe 8 : les cinq meilleures audiences de films de cinéma en 1997 (par chaîne) 289
Annexe 9 : les cinq meilleures audiences de films de cinéma en 1999 (par chaîne) 290
Annexe 10 : les dix premiers films de cinéma au box-office télévision : 1990 - 1999 291

Bibliographie 295
Glossaire 301
ISSN 2 271 06094 X