ID Notice | 12477 |
Domaine | Monographie |
Type document | livre |
Titre propre | Les enfants et la publicité télévisée : approche synthétique et perspectives critiques |
Auteurs | auteur, Minot Françoise |
Editeurs | Documentation française (La) |
Date de parution | 2002 |
Langue | français |
Thématique | publicité ; télévision |
Descripteurs | enfant ; Europe ; réglementation ; téléspectateur |
Résumé éditeur | L'ouvrage opère la synthèse de différentes études d'origine française ou étrangère qui traitent des rapports de la publicité télévisée et des enfants tout en s'efforçant de ménager au lecteur la possibilité de porter un regard distancié sur le contenu des travaux relatés. Dans un chapitre introductif, il éclaire sur l'intérêt et la portée d'une telle entreprise, précise les contours de l'examen effectué, en mesure la complexité et les difficultés. L'interrogation est ensuite menée dans plusieurs directions successives : - exposition des enfants à la télévision. Particularités et effets sur le comportement du jeune public concernant la publicité télévisée; - compréhension de la publicité télévisée par les enfants. Modalités, évolution, intérêt, mais aussi limites des réponses cognitives face aux sollicitations affectives ou plus directement comportementales; - effets de la publicité télévisée sur les enfants envisagés à court et à long termes en relation directe avec les objectifs commerciaux de cette dernière; - effets de la publicité télévisée sur les enfants en rapport avec l'idéologie véhiculée. Sur la base des résultats de la synthèse opérée, quelques propositions destinées à améliorer les conditions d'une recherche indépendante sur le thème sont ensuite esquissées ainsi qu'un plaidoyer en faveur d'une formation des jeunes à l'exercice d'une compréhension pratique des publicités télévisées appropriée au niveau d'âge considéré. Dans une dernière partie, l'ouvrage propose de comparer les différentes réglementations et codes d'autodiscipline existants en Europe. Françoise Minot est maître de conférences à l'IUFM de Poitou-Charentes et est chargée de cours à l'ICOMTEC implanté à l'aire de formation universitaire du Futuroscope. Elle est l'auteur d'un ouvrage intitulé « Quand l'image se fait publicitaire. Approche théorique, méthodologique et pratique » publié en 2001 aux éditions L'Harmattan. Membre du GRREM et de l'AFECCAV, elle est chercheur en études cinématographiques et audiovisuelles au FORELL (université de Poitiers) et au CEISME (université de Paris III). Sophie Laurent, titulaire d'un DESS de politiques culturelles et action artistique, est déléguée du GRREM depuis 2000. |
Sommaire | REMERCIEMENTS AVANT - PROPOS Christian Phéline, directeur du développement des médias 9 PRÉFACE Élisabeth Auclaire, présidente d'honneur du GRREM 11 PREMIÈRE PARTIE : EXPOSITION, COMPRÉHENSION, INFLUENCE Françoise Minot 13 CHAPITRE 1 : INTÉRÊT ET COMPLEXITÉ D'UNE ÉTUDE SUR LES ENFANTS ET LA PUBLICITÉ TÉLÉVISÉE 15 Intérêt des travaux sur l'enfant et la publicité 15 Complexité de l'entreprise 17 Considérations méthodologiques et biais envisageables. Incidences sur l'interprétation des résultats de l'étude 19 Domaine de la procédure de collecte des données 19 Domaine du choix des échelles de mesure aptes à rendre compte des intentions et attitudes 20 Domaine du choix des personnes auprès desquelles il faudra solliciter les réponses 20 Les différents champs de questionnement 20 CHAPITRE 2 : EXPOSITION DES ENFANTS À LA TÉLÉVISION. DESCRIPTION ET INCIDENCES SUR LEUR COMPORTEMENT FACE À LA PUBLICITÉ TÉLÉVISÉE 23 Importance de l'exposition télévisuelle enfantine 23 TV et cote d'amour 23 TV et budget temps des enfants 24 Particularité de la consommation télévisuelle enfantine et niches différentielles potentielles pour la publicité 24 Taux d'exposition à la télévision et incidences sur les réactions relatives à la publicité télévisée. Les interrogations des chercheurs 25 Intérêt des distinctions et questions posées 26 Question n° 1 (compréhension des enfants) 27 Question n° 2 (comportement des enfants) 29 Remarques particulières 29 CHAPITRE 3 : COMPRÉHENSION DE LA PUBLICITÉ TÉLÉVISÉE PAR LES ENFANTS : INTÉRÊT ET LIMITES DU COGNITIF FACE AUX SOLLICITATIONS AFFECTIVES ET CONATIVES 31 Compréhension et critères opérationnels 31 Modèle d'exigence minimal 31 Modèle d'exigence plus approfondi 33 Pour un modèle d'exigence plus complet 34 Publicités télévisées et reconnaissance par les enfants 35 Consensus relatif par-delà la dispersion des résultats 35 Importance des critères de distinction : relativisation des résultats et freins à la reconnaissance 36 Publicité télévisée et compréhension des visées persuasives 38 Précisions préliminaires 38 Consensus relatif 39 Au-delà des fonctions informative et persuasive. Le traitement cognitif 40 La compréhension des spots télévisés envisagée comme processus 40 Les limites et difficultés du traitement perceptivo-cognitif de l'information 41 Des limites du traitement cognitif à la fragilité enfantine aux images 42 Au-delà des réponses cognitives, les réponses affectives 43 Objectifs publicitaires communicationnels et modèles de cible 43 Publicité télévisée et importance des facteurs affectifs 43 Réponses enfantines à la communication publicitaire télévisée et « modèle de l'implication maximale » 44 Au-delà des réponses rationnelles et affectives. Publicité télévisée et automatismes du comportement 45 Pour conclure. Retour sur la compréhension de la publicité télévisée par l'enfant 46 CHAPITRE 4 : EFFETS DE LA PUBLICITÉ TÉLÉVISÉE SUR LES ENFANTS EN RAPPORT DIRECT AUX OBJECTIFS COMMERCIAUX 49 Effets des publicités télévisées sur les attitudes des enfants. Pouvoir attractif et pouvoir incitatif 50 Le pouvoir « attractif » des publicités télévisées : répétition et renforcement des réponses attitudinales positives 50 Contenu des messages et pouvoir attractif 51 Le pouvoir « incitatif » des publicités télévisées 51 Effets du comportement des enfants sur les achats familiaux 53 Importance et extension du champ 53 Difficultés de l'approche 54 Les résultats des travaux 55 Effets de la publicité télévisée sur le comportement des enfants 57 La publicité télévisée source de comportements « influenceurs » chez l'enfant 57 Effet sur les croyances et envies 58 Effets sur les demandes 59 Fidélité aux marques et effets à long terme 60 CHAPITRE 5 EFFETS DE LA PUBLICITÉ TÉLÉVISÉE SUR LES ENFANTS, HORS FINALITÉS DIRECTEMENT COMMERCIALES ? 63 Les questions qui importent 63 Les préoccupations rencontrées 64 Souci diététique et médical 64 Accueil et traitement de la violence 65 Stéréotypes et idéologie en rapport 67 Publicité télévisée, contes de fées et questionnement sur les effets 69 Pour conclure. Recherche et formation des enseignants 71 DEUXIÈME PARTIE : RÉGLEMENTATIONS EUROPÉENNES Sophie Laurent 73 CHAPITRE 1 : LÉGISLATIONS, CODES D'AUTODISCIPLINE 75 Introduction 75 La directive « Télévision sans frontières » 76 « International Code of Advertising Practice » 77 Alliance européenne pour l'éthique en publicité (European Advertising Standards Alliance/ EASA) 77 CHAPITRE 2 : ÉTUDE PAR PAYS 79 La Suède 79 Législation 79 Les raisons de l'interdiction 80 Les limites de l'interdiction 80 La France 80 L'Europe 81 Tableau récapitulatif de la situation dans les principaux pays européens 83 Les répercussions de la suppression de la publicité en direction des enfants sur la programmation jeunesse 88 Conclusions 90 POSTFACE Élisabeth Auclaire, présidente d'honneur du GRREM 91 BIBLIOGRAPHIE Exposition, compréhension, influence 93 Ouvrages, études et articles cités 93 Emission de télévision 97 Réglementations européennes 97 Rapports, études et articles cités 97 Sources internet 99 Autres sources de documentation 99 Thèses consultables 99 Organismes français contactés 101 ANNEXE « L'ENFANT, CLIENT ACTUEL ET CLIENT FUTUR » (extrait du journal "À vendre"), 1935 103 |
ISSN | 2 11 005217 1 |