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ID Notice 12477
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre Les enfants et la publicité télévisée : approche synthétique et perspectives critiques
Auteurs auteur, Minot Françoise
Editeurs Documentation française (La)
Date de parution 2002
Langue français
Thématique publicité ; télévision
Descripteurs enfant ; Europe ; réglementation ; téléspectateur
Résumé éditeur L'ouvrage opère la synthèse de différentes études d'origine française ou étrangère qui traitent des rapports de la publicité télévisée et des enfants tout en s'efforçant de ménager au lecteur la possibilité de porter un regard distancié sur le contenu des travaux relatés.
Dans un chapitre introductif, il éclaire sur l'intérêt et la portée d'une telle entreprise, précise les contours de l'examen effectué, en mesure la complexité et les difficultés.
L'interrogation est ensuite menée dans plusieurs directions successives :
- exposition des enfants à la télévision. Particularités et effets sur le comportement du jeune public concernant la publicité télévisée;
- compréhension de la publicité télévisée par les enfants. Modalités, évolution, intérêt, mais aussi limites des réponses cognitives face aux sollicitations affectives ou plus directement comportementales;
- effets de la publicité télévisée sur les enfants envisagés à court et à long termes en relation directe avec les objectifs commerciaux de cette dernière;
- effets de la publicité télévisée sur les enfants en rapport avec l'idéologie véhiculée.

Sur la base des résultats de la synthèse opérée, quelques propositions destinées à améliorer les conditions d'une recherche indépendante sur le thème sont ensuite esquissées ainsi qu'un plaidoyer en faveur d'une formation des jeunes à l'exercice d'une compréhension pratique des publicités télévisées appropriée au niveau d'âge considéré.
Dans une dernière partie, l'ouvrage propose de comparer les différentes réglementations et codes d'autodiscipline existants en Europe.

Françoise Minot est maître de conférences à l'IUFM de Poitou-Charentes et est chargée de cours à l'ICOMTEC implanté à l'aire de formation universitaire du Futuroscope. Elle est l'auteur d'un ouvrage intitulé « Quand l'image se fait publicitaire. Approche théorique, méthodologique et pratique » publié en 2001 aux éditions L'Harmattan. Membre du GRREM et de l'AFECCAV, elle est chercheur en études cinématographiques et audiovisuelles au FORELL (université de Poitiers) et au CEISME (université de Paris III). Sophie Laurent, titulaire d'un DESS de politiques culturelles et action artistique, est déléguée du GRREM depuis 2000.
Sommaire REMERCIEMENTS
AVANT - PROPOS
Christian Phéline, directeur du développement des médias 9

PRÉFACE
Élisabeth Auclaire, présidente d'honneur du GRREM 11

PREMIÈRE PARTIE : EXPOSITION, COMPRÉHENSION, INFLUENCE
Françoise Minot 13
CHAPITRE 1 : INTÉRÊT ET COMPLEXITÉ D'UNE ÉTUDE SUR LES ENFANTS ET LA PUBLICITÉ TÉLÉVISÉE 15
Intérêt des travaux sur l'enfant et la publicité 15
Complexité de l'entreprise 17
Considérations méthodologiques et biais envisageables. Incidences sur l'interprétation des résultats de l'étude 19
Domaine de la procédure de collecte des données 19
Domaine du choix des échelles de mesure aptes à rendre compte des intentions et attitudes 20
Domaine du choix des personnes auprès desquelles il faudra solliciter les réponses 20
Les différents champs de questionnement 20

CHAPITRE 2 : EXPOSITION DES ENFANTS À LA TÉLÉVISION. DESCRIPTION ET INCIDENCES SUR LEUR COMPORTEMENT FACE À LA PUBLICITÉ TÉLÉVISÉE 23
Importance de l'exposition télévisuelle enfantine 23
TV et cote d'amour 23
TV et budget temps des enfants 24
Particularité de la consommation télévisuelle enfantine et niches différentielles potentielles pour la publicité 24
Taux d'exposition à la télévision et incidences sur les réactions relatives à la publicité télévisée. Les interrogations des chercheurs 25
Intérêt des distinctions et questions posées 26
Question n° 1 (compréhension des enfants) 27
Question n° 2 (comportement des enfants) 29
Remarques particulières 29

CHAPITRE 3 : COMPRÉHENSION DE LA PUBLICITÉ TÉLÉVISÉE PAR LES ENFANTS : INTÉRÊT ET LIMITES DU COGNITIF FACE AUX SOLLICITATIONS AFFECTIVES ET CONATIVES 31
Compréhension et critères opérationnels 31
Modèle d'exigence minimal 31
Modèle d'exigence plus approfondi 33
Pour un modèle d'exigence plus complet 34
Publicités télévisées et reconnaissance par les enfants 35
Consensus relatif par-delà la dispersion des résultats 35
Importance des critères de distinction : relativisation des résultats et freins à la reconnaissance 36
Publicité télévisée et compréhension des visées persuasives 38
Précisions préliminaires 38
Consensus relatif 39
Au-delà des fonctions informative et persuasive. Le traitement cognitif 40
La compréhension des spots télévisés envisagée comme processus 40
Les limites et difficultés du traitement perceptivo-cognitif de l'information 41
Des limites du traitement cognitif à la fragilité enfantine aux images 42
Au-delà des réponses cognitives, les réponses affectives 43
Objectifs publicitaires communicationnels et modèles de cible 43
Publicité télévisée et importance des facteurs affectifs 43
Réponses enfantines à la communication publicitaire télévisée et « modèle de l'implication maximale » 44
Au-delà des réponses rationnelles et affectives. Publicité télévisée et automatismes du comportement 45
Pour conclure. Retour sur la compréhension de la publicité télévisée par l'enfant 46

CHAPITRE 4 : EFFETS DE LA PUBLICITÉ TÉLÉVISÉE SUR LES ENFANTS EN RAPPORT DIRECT AUX OBJECTIFS COMMERCIAUX 49
Effets des publicités télévisées sur les attitudes des enfants. Pouvoir attractif et pouvoir incitatif 50
Le pouvoir « attractif » des publicités télévisées : répétition et renforcement des réponses attitudinales positives 50
Contenu des messages et pouvoir attractif 51
Le pouvoir « incitatif » des publicités télévisées 51
Effets du comportement des enfants sur les achats familiaux 53
Importance et extension du champ 53
Difficultés de l'approche 54
Les résultats des travaux 55
Effets de la publicité télévisée sur le comportement des enfants 57
La publicité télévisée source de comportements « influenceurs » chez l'enfant 57
Effet sur les croyances et envies 58
Effets sur les demandes 59
Fidélité aux marques et effets à long terme 60

CHAPITRE 5
EFFETS DE LA PUBLICITÉ TÉLÉVISÉE SUR LES ENFANTS, HORS FINALITÉS DIRECTEMENT COMMERCIALES ? 63
Les questions qui importent 63
Les préoccupations rencontrées 64
Souci diététique et médical 64
Accueil et traitement de la violence 65
Stéréotypes et idéologie en rapport 67
Publicité télévisée, contes de fées et questionnement sur les effets 69
Pour conclure. Recherche et formation des enseignants 71

DEUXIÈME PARTIE : RÉGLEMENTATIONS EUROPÉENNES
Sophie Laurent 73
CHAPITRE 1 : LÉGISLATIONS, CODES D'AUTODISCIPLINE 75
Introduction 75
La directive « Télévision sans frontières » 76
« International Code of Advertising Practice » 77
Alliance européenne pour l'éthique en publicité (European Advertising Standards Alliance/ EASA) 77

CHAPITRE 2 : ÉTUDE PAR PAYS 79
La Suède 79
Législation 79
Les raisons de l'interdiction 80
Les limites de l'interdiction 80
La France 80
L'Europe 81
Tableau récapitulatif de la situation dans les principaux pays européens 83
Les répercussions de la suppression de la publicité en direction des enfants sur la programmation jeunesse 88
Conclusions 90

POSTFACE
Élisabeth Auclaire, présidente d'honneur du GRREM 91

BIBLIOGRAPHIE
Exposition, compréhension, influence 93
Ouvrages, études et articles cités 93
Emission de télévision 97
Réglementations européennes 97
Rapports, études et articles cités 97
Sources internet 99
Autres sources de documentation 99
Thèses consultables 99
Organismes français contactés 101

ANNEXE
« L'ENFANT, CLIENT ACTUEL ET CLIENT FUTUR » (extrait du journal "À vendre"), 1935 103
ISSN 2 11 005217 1