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ID Notice 12095
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre Cyberculture
Auteurs auteur , Levy Pierre
Editeurs Jacob (Odile)
Date de parution 1997
Langue français
Thématique technologie
Descripteurs communication (cyberculture) ; informatique ; interactivité ; réalité virtuelle
Résumé documentaire Rapport au Conseil de l'Europe dans le cadre du projet " Nouvelles technologies : coopération culturelle et communication".
Résumé éditeur Qu'est-ce que la cyberculture ? Quel mouvement social et culturel se cache derrière ce phénomène technique ? Peut-on parler d'un nouveau rapport au savoir ? Quelles mutations la cyberculture entraîne-t-elle dans l'éducation et dans la formation ? Quelles sont les nouvelles formes artistiques liées aux ordinateurs et aux réseaux ? Comment le développement du cyberespace affecte t-il l'urbain et l'organisation du territoire ? Quelles sont, en un mot, les implications culturelles des nouvelles technologies ?
De la numérisation à la navigation, en passant par la mémoire, la programmation, les logiciels, la réalité virtuelle, le multimédia, l'interactivité, le courrier électronique, etc., ce livre clair, complet et accessible aux non-spécialistes, se veut une présentation des nouvelles technologies, de leur usage et de leurs enjeux.

PIERRE LEVY
Philosophe, Pierre Lévy est professeur à l'université de Paris-VIII (département hypermédia). Il a notamment publié L'intelligence collective (1994) et Qu'est-ce que le virtuel ? (1995).
Sommaire INTRODUCTION : Déluges 9

PREMIÈRE PARTIE : DÉFINITIONS
CHAPITRE PREMIER - LES TECHNOLOGIES ONT-ELLES UN IMPACT ? 21
- La métaphore de l'impact est inadéquate 21
- « La technique » ou « des techniques » ? 24
- La technologie est-elle déterminante ou conditionnante ? 26
- L'accélération du changement technique et l'intelligence collective 29
- L'intelligence collective, poison et remède de la cyberculture 32

CHAPITRE II L'INFRASTRUCTURE TECHNIQUE DU VIRTUEL. 34
- L'émergence du cyberespace 34
- Le traitement 37
- La mémoire 38
- La transmission 39
- Les interfaces 42
- La programmation 48
- Les logiciels 49
- De l'ordinateur au cyberespace 50

CHAPITRE III LE NUMÉRIQUE OU LA VIRTUALISATION DE L'INFORMATION 53
- Du virtuel en général 55
- Le numérique 59
- Traitement automatique, fin, rapide, à grande échelle 62
- Dématérialisation ou virtualisation ? 64
- Hyperdocuments 66
- Multimédia ou unimédia? 73
- Simulations 79
- Échelle des mondes virtuels 84

CHAPITRE IV L'INTERACTIVITÉ 91
- L'interactivité comme problème 93

CHAPITRE VLE CYBERESPACE OU LA VIRTUALISATION DE LA COMMUNICATION 99
- Navigations sur le World Wide Web ou la chasse et le butinage 99
- Qu'est-ce que le cyberespace? 107
- Accès à distance et transferts de fichiers 108
- Le courrier électronique 110
- Les conférences électroniques 116
- De la conférence électronique au collecticiel 117
- La communication par monde virtuel partagé 122
- Navigations 124

DEUXIÈME PARTIE : PROPOSITIONS
CHAPITRE VI L'UNIVERSEL SANS TOTALITÉ, ESSENCE DE LA CYBERCULTURE 129
- L'universalité au plan technique 130
- L'écriture et l'universel totalisant 133
- Médias de masse et totalité 136
- Complexité des modes de totalisation 137
- La cyberculture ou l'universel sans totalité 138
- L'universel n'est pas le planétaire 140
- Plus c'est universel, moins c'est totalisable 141

CHAPITRE VII LE MOUVEMENT SOCIAL DE LA CYBERCULTURE 144
- Technique et désir collectif: l'exemple de la voiture automobile 144
- L'infrastructure n'est pas le dispositif: l'exemple de la poste 145
- Cyberespace et mouvement social 147
- Le programme de la cyberculture: l'interconnexion 150
- Le programme de la cyberculture: les communautés virtuelles 151
- Le programme de la cyberculture: l'intelligence collective 155
- Un programme sans but ni contenu 157

CHAPITRE VIII LE SON DE LA CYBERCULTURE 160
- Les arts du virtuel 160
- La mondialisation de la musique 163
- Musique orale, écrite, enregistrée 166
- La musique techno 168

CHAPITRE IX L'ART DE LA CYBERCULTURE 173
- L'adéquation entre les formes esthétiques de la cyberculture et ses dispositifs technosociaux 173
- L'universel sans totalité: texte, musique et image 179
- L'auteur en question 181
- Le déclin de l'enregistrement 184

CHAPITRE X LE NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR 187
- Éducation et cyberculture 187
- L'articulation d'une multitude de points de vue 190
- Le deuxième déluge et l'inaccessibilité du tout 192
- Qui sait ? la réincarnation du savoir 194
- La simulation, un mode de connaissance propre à la cyberculture 198
- De l'interconnexion chaotique à l'intelligence collective 200

CHAPITRE XI LES MUTATIONS DE L ÉDUCATION ET L'ÉCONOMIE DU SAVOIR 203
- L'apprentissage ouvert et à distance 203
- L'apprentissage coopératif et le nouveau rôle des enseignants 205
- Vers une régulation publique de l'économie de la connaissance 206
- Savoir-flux et dissolution des séparations 208
- La reconnaissance des acquis 211

CHAPITRE XII LES ARBRES DE CONNAISSANCES, UN INSTRUMENT POUR L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS L'ÉDUCATION ET LA FORMATION 214
- Nectar: un exemple d'utilisation internationale des arbres de connaissances 218
- Un système universel sans totalité 220

CHAPITRE XIIILE CYBERESPACE, LA VILLE ET LA DÉMOCRATIE ÉLECTRONIQUE 223
- Cybercités et démocratie électronique 223
- L'analogie ou la cité digitale 226
- La substitution 228
- L'assimilation, critique des autoroutes de l'information 232
- L'articulation 236

TROISIÈME PARTIE : PROBLÈMES
CHAPITRE XIV CONFLITS D'INTÉRÊTS ET DIVERSITÉ DES POINTS DE VUE 243
- Ouverture du devenir technologique 244
- Le point de vue des commerçants et l'avènement du marché absolu 246
- Le point de vue des médias: comment faire du sensationnel avec le Net ? 247
- Le point de vue des États: contrôle des flux transfrontières, cryptographie, défense de l'industrie et de la culture nationales 249
- Le point de vue du « bien public »: pour l'intelligence collective 254

CHAPITRE XV CRITIQUE DE LA SUBSTITUTION 258
- Remplacement ou complexification? 259
- Croissances parallèles des télécommunications et du transport 261
- Augmentation des univers de choix: la montée du virtuel entraîne celle de l'actuel 263
- Nouveaux plans d'existence 266
- De la perte 268

CHAPITRE XVI CRITIQUE DE LA DOMINATION 270
- Impuissance des acteurs « médiatiques » 270
- Faut-il craindre la domination d'une nouvelle «classe virtuelle » ? 272
- Dialectique de l'utopie et du business 276

CHAPITRE XVII CRITIQUE DE LA CRITIQUE 279
- Fonctions de la pensée critique 279
- Critique du totalitarisme ou crainte de la détotalisation ? 280
- La critique était progressiste. Deviendrait-elle conservatrice ? 284
- Ambivalence de la puissance 285

CHAPITRE XVIII RÉPONSES À QUELQUES QUESTIONS SOUVENT POSÉES 288
- La cyberculture sera-t-elle source d'exclusion ? 289
- La diversité des langues et des cultures est-elle menacée dans le cyberespace ? 293
- La cyberculture n'est-elle pas synonyme de chaos et de confusion ? 299
- La cyberculture est-elle en rupture avec les valeurs fondatrices de la modernité européenne ? 302

CONCLUSION : LA CYBERCULTURE OU LA TRADITION SIMULTANÉE. 305
ISSN 2 7381 0512 2