ID Notice | 12095 |
Domaine | Monographie |
Type document | livre |
Titre propre | Cyberculture |
Auteurs | auteur , Levy Pierre |
Editeurs | Jacob (Odile) |
Date de parution | 1997 |
Langue | français |
Thématique | technologie |
Descripteurs | communication (cyberculture) ; informatique ; interactivité ; réalité virtuelle |
Résumé documentaire | Rapport au Conseil de l'Europe dans le cadre du projet " Nouvelles technologies : coopération culturelle et communication". |
Résumé éditeur | Qu'est-ce que la cyberculture ? Quel mouvement social et culturel se cache derrière ce phénomène technique ? Peut-on parler d'un nouveau rapport au savoir ? Quelles mutations la cyberculture entraîne-t-elle dans l'éducation et dans la formation ? Quelles sont les nouvelles formes artistiques liées aux ordinateurs et aux réseaux ? Comment le développement du cyberespace affecte t-il l'urbain et l'organisation du territoire ? Quelles sont, en un mot, les implications culturelles des nouvelles technologies ? De la numérisation à la navigation, en passant par la mémoire, la programmation, les logiciels, la réalité virtuelle, le multimédia, l'interactivité, le courrier électronique, etc., ce livre clair, complet et accessible aux non-spécialistes, se veut une présentation des nouvelles technologies, de leur usage et de leurs enjeux. PIERRE LEVY Philosophe, Pierre Lévy est professeur à l'université de Paris-VIII (département hypermédia). Il a notamment publié L'intelligence collective (1994) et Qu'est-ce que le virtuel ? (1995). |
Sommaire | INTRODUCTION : Déluges 9 PREMIÈRE PARTIE : DÉFINITIONS CHAPITRE PREMIER - LES TECHNOLOGIES ONT-ELLES UN IMPACT ? 21 - La métaphore de l'impact est inadéquate 21 - « La technique » ou « des techniques » ? 24 - La technologie est-elle déterminante ou conditionnante ? 26 - L'accélération du changement technique et l'intelligence collective 29 - L'intelligence collective, poison et remède de la cyberculture 32 CHAPITRE II L'INFRASTRUCTURE TECHNIQUE DU VIRTUEL. 34 - L'émergence du cyberespace 34 - Le traitement 37 - La mémoire 38 - La transmission 39 - Les interfaces 42 - La programmation 48 - Les logiciels 49 - De l'ordinateur au cyberespace 50 CHAPITRE III LE NUMÉRIQUE OU LA VIRTUALISATION DE L'INFORMATION 53 - Du virtuel en général 55 - Le numérique 59 - Traitement automatique, fin, rapide, à grande échelle 62 - Dématérialisation ou virtualisation ? 64 - Hyperdocuments 66 - Multimédia ou unimédia? 73 - Simulations 79 - Échelle des mondes virtuels 84 CHAPITRE IV L'INTERACTIVITÉ 91 - L'interactivité comme problème 93 CHAPITRE VLE CYBERESPACE OU LA VIRTUALISATION DE LA COMMUNICATION 99 - Navigations sur le World Wide Web ou la chasse et le butinage 99 - Qu'est-ce que le cyberespace? 107 - Accès à distance et transferts de fichiers 108 - Le courrier électronique 110 - Les conférences électroniques 116 - De la conférence électronique au collecticiel 117 - La communication par monde virtuel partagé 122 - Navigations 124 DEUXIÈME PARTIE : PROPOSITIONS CHAPITRE VI L'UNIVERSEL SANS TOTALITÉ, ESSENCE DE LA CYBERCULTURE 129 - L'universalité au plan technique 130 - L'écriture et l'universel totalisant 133 - Médias de masse et totalité 136 - Complexité des modes de totalisation 137 - La cyberculture ou l'universel sans totalité 138 - L'universel n'est pas le planétaire 140 - Plus c'est universel, moins c'est totalisable 141 CHAPITRE VII LE MOUVEMENT SOCIAL DE LA CYBERCULTURE 144 - Technique et désir collectif: l'exemple de la voiture automobile 144 - L'infrastructure n'est pas le dispositif: l'exemple de la poste 145 - Cyberespace et mouvement social 147 - Le programme de la cyberculture: l'interconnexion 150 - Le programme de la cyberculture: les communautés virtuelles 151 - Le programme de la cyberculture: l'intelligence collective 155 - Un programme sans but ni contenu 157 CHAPITRE VIII LE SON DE LA CYBERCULTURE 160 - Les arts du virtuel 160 - La mondialisation de la musique 163 - Musique orale, écrite, enregistrée 166 - La musique techno 168 CHAPITRE IX L'ART DE LA CYBERCULTURE 173 - L'adéquation entre les formes esthétiques de la cyberculture et ses dispositifs technosociaux 173 - L'universel sans totalité: texte, musique et image 179 - L'auteur en question 181 - Le déclin de l'enregistrement 184 CHAPITRE X LE NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR 187 - Éducation et cyberculture 187 - L'articulation d'une multitude de points de vue 190 - Le deuxième déluge et l'inaccessibilité du tout 192 - Qui sait ? la réincarnation du savoir 194 - La simulation, un mode de connaissance propre à la cyberculture 198 - De l'interconnexion chaotique à l'intelligence collective 200 CHAPITRE XI LES MUTATIONS DE L ÉDUCATION ET L'ÉCONOMIE DU SAVOIR 203 - L'apprentissage ouvert et à distance 203 - L'apprentissage coopératif et le nouveau rôle des enseignants 205 - Vers une régulation publique de l'économie de la connaissance 206 - Savoir-flux et dissolution des séparations 208 - La reconnaissance des acquis 211 CHAPITRE XII LES ARBRES DE CONNAISSANCES, UN INSTRUMENT POUR L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS L'ÉDUCATION ET LA FORMATION 214 - Nectar: un exemple d'utilisation internationale des arbres de connaissances 218 - Un système universel sans totalité 220 CHAPITRE XIIILE CYBERESPACE, LA VILLE ET LA DÉMOCRATIE ÉLECTRONIQUE 223 - Cybercités et démocratie électronique 223 - L'analogie ou la cité digitale 226 - La substitution 228 - L'assimilation, critique des autoroutes de l'information 232 - L'articulation 236 TROISIÈME PARTIE : PROBLÈMES CHAPITRE XIV CONFLITS D'INTÉRÊTS ET DIVERSITÉ DES POINTS DE VUE 243 - Ouverture du devenir technologique 244 - Le point de vue des commerçants et l'avènement du marché absolu 246 - Le point de vue des médias: comment faire du sensationnel avec le Net ? 247 - Le point de vue des États: contrôle des flux transfrontières, cryptographie, défense de l'industrie et de la culture nationales 249 - Le point de vue du « bien public »: pour l'intelligence collective 254 CHAPITRE XV CRITIQUE DE LA SUBSTITUTION 258 - Remplacement ou complexification? 259 - Croissances parallèles des télécommunications et du transport 261 - Augmentation des univers de choix: la montée du virtuel entraîne celle de l'actuel 263 - Nouveaux plans d'existence 266 - De la perte 268 CHAPITRE XVI CRITIQUE DE LA DOMINATION 270 - Impuissance des acteurs « médiatiques » 270 - Faut-il craindre la domination d'une nouvelle «classe virtuelle » ? 272 - Dialectique de l'utopie et du business 276 CHAPITRE XVII CRITIQUE DE LA CRITIQUE 279 - Fonctions de la pensée critique 279 - Critique du totalitarisme ou crainte de la détotalisation ? 280 - La critique était progressiste. Deviendrait-elle conservatrice ? 284 - Ambivalence de la puissance 285 CHAPITRE XVIII RÉPONSES À QUELQUES QUESTIONS SOUVENT POSÉES 288 - La cyberculture sera-t-elle source d'exclusion ? 289 - La diversité des langues et des cultures est-elle menacée dans le cyberespace ? 293 - La cyberculture n'est-elle pas synonyme de chaos et de confusion ? 299 - La cyberculture est-elle en rupture avec les valeurs fondatrices de la modernité européenne ? 302 CONCLUSION : LA CYBERCULTURE OU LA TRADITION SIMULTANÉE. 305 |
ISSN | 2 7381 0512 2 |