• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 12094
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre L'écran et le zoo : spectacle et domestication, des expositions coloniales à Loft Story
Titre collection Essais
Auteurs auteur , Razac Olivier
Editeurs Denoël
Date de parution 2002
Langue français
Thématique sciences humaines
Descripteurs émission télévisée (Loft Story) ; ethnographie ; exposition universelle ; télé réalité
Résumé éditeur À la fin du XXe siècle, un nouveau genre d'animal trouve sa place dans les zoos occidentaux: l'homme «sauvage» d'Afrique, d'Océanie ou d'ailleurs. Dans un décor de cases et de palmiers, Pygmées et Canaques sont exhibés au public. Ce qu'on attend de ces corps domptés et enfermés derrière des grilles, c'est justement d'offrir le spectacle de d'une nature intacte.
Des zoos humains d'autrefois aux shows télévisés d'aujourd'hui, des expositions coloniales à Loft Story, Olivier Razac met au jour une étrange proximité. Ce n'est plus le sauvage domestiqué qu'on expose, c'est la vie quotidienne des « gens authentiques ». De même qu'il s'agissait de produire une image rassurante de l'homme exotique, il s'agit désormais de domestiquer nos vies.
« Voir et être vu »: tel est ce mode d'exposition des corps où l'acteur et le spectateur tendent à se confondre. De ces nouveaux éclairages sur l'histoire du spectacle, Olivier Razac tire une stratégie de riposte à la standardisation et aux mimétismes contemporains.

Olivier Razac, 29 ans, est philosophe. Il est l'auteur de Histoire politique du barbelé paru en 2000.
Sommaire INTRODUCTION 13
PREMIÈRE PARTIE : LE ZOO 27
Les expositions ethnographiques 29
Les mises en scène de l'exotique 29
Images du sauvage 50
Les réactions du public 60
Le zoo, une forme générique d'exposition et de domestication 69
Bio-pouvoir et spectacle 69
Le zoo n'est pas le cirque ou la foire 82
«Voir et être vu» 89
La télé-réalité et le zoo 99

DEUXIÈME PARTIE : LE SPECTACLE DE LA RÉALITÉ ET LA DOMESTICATION DES COMPORTEMENTS 107
La domestication de l'exposé 109
Décors 109
Dressages 120
La mise en scène de soi 127
La domestication du spectateur 135
Mimétismes 135
Typologies 152
Prévision, identification et digestion 165

TROISIÈME PARTIE : L'ENSAUVAGEMENT
Le processus éthique 181
L'éthique comme souci de soi 181
Le processus éthique: l'ensauvagement 185
Le critère éthique d'exposition 197
ISSN 2 207 25170 5