ID Notice | 12094 |
Domaine | Monographie |
Type document | livre |
Titre propre | L'écran et le zoo : spectacle et domestication, des expositions coloniales à Loft Story |
Titre collection | Essais |
Auteurs | auteur , Razac Olivier |
Editeurs | Denoël |
Date de parution | 2002 |
Langue | français |
Thématique | sciences humaines |
Descripteurs | émission télévisée (Loft Story) ; ethnographie ; exposition universelle ; télé réalité |
Résumé éditeur | À la fin du XXe siècle, un nouveau genre d'animal trouve sa place dans les zoos occidentaux: l'homme «sauvage» d'Afrique, d'Océanie ou d'ailleurs. Dans un décor de cases et de palmiers, Pygmées et Canaques sont exhibés au public. Ce qu'on attend de ces corps domptés et enfermés derrière des grilles, c'est justement d'offrir le spectacle de d'une nature intacte. Des zoos humains d'autrefois aux shows télévisés d'aujourd'hui, des expositions coloniales à Loft Story, Olivier Razac met au jour une étrange proximité. Ce n'est plus le sauvage domestiqué qu'on expose, c'est la vie quotidienne des « gens authentiques ». De même qu'il s'agissait de produire une image rassurante de l'homme exotique, il s'agit désormais de domestiquer nos vies. « Voir et être vu »: tel est ce mode d'exposition des corps où l'acteur et le spectateur tendent à se confondre. De ces nouveaux éclairages sur l'histoire du spectacle, Olivier Razac tire une stratégie de riposte à la standardisation et aux mimétismes contemporains. Olivier Razac, 29 ans, est philosophe. Il est l'auteur de Histoire politique du barbelé paru en 2000. |
Sommaire | INTRODUCTION 13 PREMIÈRE PARTIE : LE ZOO 27 Les expositions ethnographiques 29 Les mises en scène de l'exotique 29 Images du sauvage 50 Les réactions du public 60 Le zoo, une forme générique d'exposition et de domestication 69 Bio-pouvoir et spectacle 69 Le zoo n'est pas le cirque ou la foire 82 «Voir et être vu» 89 La télé-réalité et le zoo 99 DEUXIÈME PARTIE : LE SPECTACLE DE LA RÉALITÉ ET LA DOMESTICATION DES COMPORTEMENTS 107 La domestication de l'exposé 109 Décors 109 Dressages 120 La mise en scène de soi 127 La domestication du spectateur 135 Mimétismes 135 Typologies 152 Prévision, identification et digestion 165 TROISIÈME PARTIE : L'ENSAUVAGEMENT Le processus éthique 181 L'éthique comme souci de soi 181 Le processus éthique: l'ensauvagement 185 Le critère éthique d'exposition 197 |
ISSN | 2 207 25170 5 |