ID Notice | 12091 |
Domaine | Monographie |
Type document | livre |
Titre propre | L'image et son interprétation |
Titre collection | Nathan cinéma |
Auteurs | auteur , Joly Martine |
Editeurs | Nathan |
Date de parution | 2002 |
Langue | français |
Thématique | analyse de l'image |
Descripteurs | cinéma ; photographie ; télévision |
Résumé éditeur | L'interprétation des messages visuels et audiovisuels est une activité psychiques de conversion et de conservation de données encore mystérieuse. Si l'analyse des messages eux-mêmes, en relation ou non avec leur contexte de production et de réception, nous renseigne sur ce qu'ils offrent à percevoir, elle ne nous informe pas pour autant sur ce que le destinataire du message, qui l'interprète, en comprend et en retient. En présentant des analyses de discours tenus sur les images par la presse, la critique ou la littérature en alternance avec des études d'images variées, issues du cinéma, de la presse ou encore de la télévision, ce livre met en évidence les attentes du spectateur et les manifestations de leur satisfaction ou de leur déception. Il montre que, quelque soit leur nature (documentaire ou fiction), les oeuvres sollicitent des types d'adhésion relevant le plus souvent du « croire » et dont la mémorisation est modulée selon l'engagement et la réceptivité du spectateur, finalement plus autonome que manipulé, plus séduit que victime. Par cette approche originale de compréhension des mécanismes de l'interprétation des images, cet ouvrage intéressera tous ceux qui analysent les modalités de la communication et de la signification visuelles. Martine JOLY est professeur à l'université Michel-de-Montaigne Bordeaux III. Elle contribue et participe à la mise en place de nombreuses formations à l'image et à l'audiovisuel en France et à l'étranger. Elle a publié en collection « 128 », l'Introduction à l'analyse de l'image et dans la collection « Nathan Cinéma », L' Image et les signes. |
Sommaire | Introduction 1 Chapitre 1 : Les discours « sur » 1. Le discours critique 13 De la critique 14 L'approche journalistique 18 2. Du cinéma dans la littérature 27 La séance de cinéma au Bioscope dans La Montagne magique de Thomas Mann 27 3. Les autres images dans La Montagne magique 50 4. Les implications interprétatives 54 Conclusions 59 Les mots sont là 59 Quand les images manquent 60 Chapitre 2 : Les attentes du spectateur 1. Les photos absentes 64 Les photos qu'on ne prend pas 64 ...Ce qu'on en dit 67 ...Et ce qu'on en attend 69 2. L'invisible et tout puissant contexte 71 Absence et normalité 72 Absence et sédimentation 75 Absence et irréalité 78 3. Le Monde/Image(s)/virtuel(les) 79 La démarche 79 Nouvelles images et virtualité 80 De la lecture 84 Le virtuel ou la métaphore inversée 86 Nouvelles images/nouvelles pensées ? 91 4. Image(s) et vérité(s) 95 La force de l'image-trace (l'indice) 96 Vrai, vraisemblance, vérité 97 Les commentaires 99 Montage et contexte de la communication 102 Vérité(s) et interprétation 104 Conclusion 105 Chapitre 3 : Du croire : entre documentation et fiction 1. Intention/interprétation 106 Documentaire et interprétation 108 A propos de Dermantzi 108 Il faut qu'une forme soit ouverte ou fermée 114 2. Le cinéma d'archives, preuve de l'histoire 116 Présentation 117 L'interrogation scientifique 121 Les stratégies de conviction 122 Conscience, recherche et enseignement 129 Le cinéma d'archives, preuve de l'histoire ? 130 3. Du documentaire à la fiction : passages 131 Depardon ou la cohérence par l'absence 132 Ellipse, réalité et réalisme dans Faits divers 137 Beyrouth, Liban ? 142 Emprunts 144 La ville, territoire de guerre 147 4. Croire (à) l'image ? 148 Flux/souvenir/analyse. 149 Discours visuels 149 Croire ou croire ? 154 5. Conclusion 159 Chapitre 4 : L'interprétation des images : entre mémoire, stéréotype, séduction 1. « Imagines agentes » les images médiatiques ? 160 Les arts de la mémoire 161 Mémoire et contenu 163 Mémoire et action 166 2. Stéréotype et TV 168 Du stéréotype 169 Stéréotypes audiovisuels ? 171 Le direct et le pédagogique 172 3. Le montage expressif sauvage (du cinéma à la TV) 176 Du montage: petit rappel 176 Montage et médias 180 4. Image médiatique et rhétorique du paradoxe 184 Rhétorique et argumentation 185 Manipulation et paradoxe 186 Argumentation et TV 189 Le dispositif et le direct 191 Séduction et TV 192 5. Analyse de l'image, interprétation et retour à l'uvre 194 Mise en uvre de l'analyse 195 Résistances et fonctions de l'analyse 196 6. Rétrospective et conclusion 199 Barthes et la lecture de l'image 199 La Chambre claire 208 De l'interprétation 210 Conclusion générale 213 Bibliographie 216 Index des notions 220 |
ISSN | 2 09 191207 7 |