• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 12091
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre L'image et son interprétation
Titre collection Nathan cinéma
Auteurs auteur , Joly Martine
Editeurs Nathan
Date de parution 2002
Langue français
Thématique analyse de l'image
Descripteurs cinéma ; photographie ; télévision
Résumé éditeur L'interprétation des messages visuels et audiovisuels est une activité psychiques de conversion et de conservation de données encore mystérieuse.
Si l'analyse des messages eux-mêmes, en relation ou non avec leur contexte de production et de réception, nous renseigne sur ce qu'ils offrent à percevoir, elle ne nous informe pas pour autant sur ce que le destinataire du message, qui l'interprète, en comprend et en retient.
En présentant des analyses de discours tenus sur les images par la presse, la critique ou la littérature en alternance avec des études d'images variées, issues du cinéma, de la presse ou encore de la télévision, ce livre met en évidence les attentes du spectateur et les manifestations de leur satisfaction ou de leur déception. Il montre que, quelque soit leur nature (documentaire ou fiction), les oeuvres sollicitent des types d'adhésion relevant le plus souvent du « croire » et dont la mémorisation est modulée selon l'engagement et la réceptivité du spectateur, finalement plus autonome que manipulé, plus séduit que victime.
Par cette approche originale de compréhension des mécanismes de l'interprétation des images, cet ouvrage intéressera tous ceux qui analysent les modalités de la communication et de la signification visuelles.

Martine JOLY est professeur à l'université Michel-de-Montaigne Bordeaux III. Elle contribue et participe à la mise en place de nombreuses formations à l'image et à l'audiovisuel en France et à l'étranger. Elle a publié en collection « 128 », l'Introduction à l'analyse de l'image et dans la collection « Nathan Cinéma », L' Image et les signes.
Sommaire Introduction 1

Chapitre 1 : Les discours « sur »
1. Le discours critique 13
De la critique 14
L'approche journalistique 18
2. Du cinéma dans la littérature 27
La séance de cinéma au Bioscope dans La Montagne magique de Thomas Mann 27
3. Les autres images dans La Montagne magique 50
4. Les implications interprétatives 54
Conclusions 59
Les mots sont là 59
Quand les images manquent 60

Chapitre 2 : Les attentes du spectateur
1. Les photos absentes 64
Les photos qu'on ne prend pas 64
...Ce qu'on en dit 67
...Et ce qu'on en attend 69
2. L'invisible et tout puissant contexte 71
Absence et normalité 72
Absence et sédimentation 75
Absence et irréalité 78
3. Le Monde/Image(s)/virtuel(les) 79
La démarche 79
Nouvelles images et virtualité 80
De la lecture 84
Le virtuel ou la métaphore inversée 86
Nouvelles images/nouvelles pensées ? 91
4. Image(s) et vérité(s) 95
La force de l'image-trace (l'indice) 96
Vrai, vraisemblance, vérité 97
Les commentaires 99
Montage et contexte de la communication 102
Vérité(s) et interprétation 104
Conclusion 105

Chapitre 3 : Du croire : entre documentation et fiction
1. Intention/interprétation 106
Documentaire et interprétation 108
A propos de Dermantzi 108
Il faut qu'une forme soit ouverte ou fermée 114
2. Le cinéma d'archives, preuve de l'histoire 116
Présentation 117
L'interrogation scientifique 121
Les stratégies de conviction 122
Conscience, recherche et enseignement 129
Le cinéma d'archives, preuve de l'histoire ? 130
3. Du documentaire à la fiction : passages 131
Depardon ou la cohérence par l'absence 132
Ellipse, réalité et réalisme dans Faits divers 137
Beyrouth, Liban ? 142
Emprunts 144
La ville, territoire de guerre 147
4. Croire (à) l'image ? 148
Flux/souvenir/analyse. 149
Discours visuels 149
Croire ou croire ? 154
5. Conclusion 159

Chapitre 4 : L'interprétation des images : entre mémoire, stéréotype, séduction
1. « Imagines agentes » les images médiatiques ? 160
Les arts de la mémoire 161
Mémoire et contenu 163
Mémoire et action 166
2. Stéréotype et TV 168
Du stéréotype 169
Stéréotypes audiovisuels ? 171
Le direct et le pédagogique 172
3. Le montage expressif sauvage (du cinéma à la TV) 176
Du montage: petit rappel 176
Montage et médias 180
4. Image médiatique et rhétorique du paradoxe 184
Rhétorique et argumentation 185
Manipulation et paradoxe 186
Argumentation et TV 189
Le dispositif et le direct 191
Séduction et TV 192
5. Analyse de l'image, interprétation et retour à l'uvre 194
Mise en uvre de l'analyse 195
Résistances et fonctions de l'analyse 196
6. Rétrospective et conclusion 199
Barthes et la lecture de l'image 199
La Chambre claire 208
De l'interprétation 210

Conclusion générale 213
Bibliographie 216
Index des notions 220
ISSN 2 09 191207 7