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Domaine:
Monographie
Type de document:
livre
Titre propre:
Images en texte, images du texte
Auteurs:
auteur, Beguin Verbrugge Annette
Editeur:
Presses universitaires du Septentrion
Date de parution:
2006
Langue:
français
Résumé éditeur:
C'est à une réflexion sur le rapport entre espace graphique et pensée visuelle que nous incite cet ouvrage. En quoi les dispositifs graphiques orientent-ils la lecture et l'interprétation des documents écrits (images et textes) ? Comment l'attention du lecteur est-elle captée, comment sa mémoire est-elle sollicitée par une maquette ? Les rectangles de la page (pavés, cadres, bordures...) marquent des séparations, des catégorisations, des mises en relation entre les unités qui la composent. La compréhension du texte s'inscrit dans une phénoménologie de la communication où le corps du lecteur joue un rôle. Cette dimension psychologique se double d'une dimension culturelle : la dynamique des inférences opérées par le lecteur articule les signes sur leur contexte à la fois visuel et social.

L'expérience toujours unique du lecteur se nourrit en permanence au répertoire de la Communauté. L'espace du texte, dans son organisation hiérarchique, devient ainsi mode de régulation des discours et enjeu de pouvoir.

À partir de nombreux exemples, l'auteur propose une méthode d'analyse sémiotique et pragmatique des documents pour évaluer leur lisibilité. Par sa démarche, elle questionne les approches purement linguistiques de la lecture et de son apprentissage. L'ouvrage, abondamment illustré, concerne étudiants et chercheurs.

À qui s'intéressent à la dimension visuelle de la pensée. Les professionnels de la communication (maquettistes, publicitaires...) y trouveront des pistes de réflexion sur leur pratique. Plusieurs chapitres s'attachent en particulier à la rhétorique visuelle des messages publicitaires. Enfin, les enseignants y puiseront des éléments pour mieux traiter les difficultés de leurs élèves et améliorer les documents pédagogiques.

Annette Béguin Verbrugge est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lille 3. Elle fait partie de l'équipe d'accueil GERIICO (Groupe d'Études et de Recherches Interdisciplinaires en Information et Communication). Longtemps engagée dans la formation des enseignants, elle a publié de nombreux articles sur la lecture, la lisibilité des documents et l'utilisation de dispositifs graphiques dans les apprentissages.
Sommaire:
INTRODUCTION 11
1. Frontières ou carrefours ? 11
2. Des cadres pour les cadres 13
3. Une contrainte productive 16

CHAPITRE 1 : Le discours visuel 19
1. Iconicité du texte 21
2. Textualité de l'image 28
3. Le discours pluricodique 30
4. L'inférence généralisée 33

CHAPITRE 2 : Fonction indexicale du cadre 37
1. La ' communication ostensive-inférentielle ' et les signes vecteurs 37
2. Le pouvoir du centre 43
3. Schéma corporel et orientation 47
4. L'inscription a besoin de repères 50
5. Une deixis centripète 56
6. Un signe sournois qui se cache pour montrer 60
7. Les bords du support : des limites privilégiées ? 66
8. Percevoir c'est découper 69

CHAPITRE 3 : Fonction partitive du cadre entre contexte et inscription 71
1. Dehors-dedans : le paradoxe du cadre 71
2. Le ou les contextes ? 73
3. De la communication orale à la communication écrite : vers un contrôle social des lectures 78
4. Un cas exemplaire : le manuel scolaire 81
5. Le contexte dans les études de lisibilité 83
6. Cotexte, paratexte, parergon 87
7. Limites concrètes, limites psychologiques 90

CHAPITRE 4 : Fonction relative du cadre 93
1. La maquette, produit complexe d'une histoire 95
2. Deux niveaux d'élaboration du sens 97
3. L'action de lire 102
4. Les cadres sont-ils des signes arbitraires ou motivés ? 104
5. Les formes de la pensée 106
6. Stabilité cognitive et instabilité culturelle 109

CHAPITRE 5 : Le cadre dans la construction du sens 115
1. Modèles mentaux et inférences 115
2. Les inférences associées au cadre 120
3. Un rapport étroit entre compréhension et perception : l'empreinte du texte 122
4. Inférences automatiques ou contrôlées ? 134
5. L'effet de contexte 138
6. L'inférence en question 146

CHAPITRE 6 : Rhétorique du cadre : la dispositio 151
1. Rhétorique et poétique : entre concurrence et complémentarité 151
2. La dispositio : du texte au texte écrit 154
3. Les fonctions de la maquette : exemple de la vulgarisation scientifique 158
4. L'émergence des genres 166
5. Lisibilité de la maquette et progression thématique 171
6. Le rapport texte-image 175
7. La fabrique du regard 176
8. Vers une méta-iconicité ? 180

CHAPITRE 7 : Elocutio : les figures d'exacerbation 187
1. Taxinomie des figures ou gradation des effets ? 188
2. Classement fonctionnel des figures et corpus publicitaire 192
3. Fonction indexicable, hyperbole et ironie 194
4. Cadrage, fonction partitive et métonymie 197
5. Fonction relative : sémantisation du cadre et circulation du sens 200
6. Figures de l'énonciation : les méta-phores du cadre 203
6.1. L'importation et ses marques 204
6.2. Connotations, usages sociaux et valeurs d'emprunt 207
6.3. Dimension métafigurale du cadre 216

CHAPITRE 8 : Elocutio 2 : les figures de transgression 219
1. Dehors/dedans : les atteintes à la clôture du cadre 219
2. La porosité du cadre comme thème littéraire 229
3. L'inversion dehors/dedans 235
4. Débordement, imbordement : les degrés de la figure 237
5. Encadrer le vide 242
6. La mise en abîme 245
6.1. Réduplication simple, répétée et spécieuse 245
6.2. Communiquer sur la communication : le recadrage 252
7. En conclusion, faut-il oublier les figures ? 252

CHAPITRE 9 : Autorité, pouvoir et appropriation 257
1. Pratique de la citation 257
2. Le geste anthologique : ouverture au dialogue ou prise de pouvoir ? 259
3. Questions de dialogue 263
4. La prise de pouvoir méta-textuelle 265
5. L'autorité du texte absent : paradoxe des manuels scolaires 271
6. Entre le dehors et le dedans, quelles belligérances ? 275

CONCLUSION 283
1. La sémiose perceptive 284
2. Modéliser l'interprétation 287
3. Conventions discursives et normalisation 288
LEXIQUE 293
BIBLIOGRAPHIE 295
TABLE DES ILLUSTRATIONS 303
ISSN/ISBN:
2 85939 938 0

 
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