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Domaine:
Monographie
Type de document:
livre
Titre propre:
Images et politique en France au XXe siècle
Auteurs:
auteur, Delporte Christian
Editeur:
Nouveau monde (Editions du)
Date de parution:
2006
Langue:
français
Thématique:
information politique
Résumé éditeur:
L'image a bouleversé le fonctionnement des sociétés contemporaines et les conditions d'expression de la démocratie. La France du XXe siècle en fournit l'exemple. Instrument d'information, de propagande ou de communication, exploitée par l'État, les groupes politiques ou les médias, l'image nourrit avec force, depuis plus d'un siècle, les représentations et les débats collectifs.
Elle participe d'abord à la construction de la République, contribue, parfois avec une violence extrême, aux affrontements partisans, mais traduit aussi l'ancrage progressif et les certitudes du modèle républicain français. L'image, ensuite, éclaire sur l'impact des guerres du XXe siècle, et alimente la propagande et les imaginaires, l'exaltation patriotique et la haine de l'ennemi, mais aussi les peurs, les rumeurs, les doutes. Enfin, elle s'affirme comme l'instrument premier de la communication politique en envahissant l'espace public, et sa maîtrise devient, pour les responsables politiques, un enjeu capital.
De la caricature à l'affiche, du cinéma d'actualité à la télévision et au Web, ce livre explique alors pourquoi l'image est une clé essentielle pour comprendre l'histoire politique du XXe siècle. Chemin faisant, il fournit aux historiens les outils nécessaires à une exploitation de l'image comme source de l'histoire contemporaine.

Christian Delporte est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, directeur du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines et de la revue Le Temps des médias.
Sommaire:
INTRODUCTION
L'image, pour comprendre le XXe siècle 7
Images et histoire des représentations 8
Archives et corpus 9
' Histoire-canaux ' ou ' histoire-réseaux ' ? 11
L'image, une source historique 12
Au-delà de l'image : son public 14

PREMIÈRE PARTIE : La République imaginée 19
CHAPITRE I Images d'une guerre franco-française : l'affaire Dreyfus 21
Liberté de la presse, révolution des images 23
L'' Affaire ' : le déferlement des images 26
Au-delà de Dreyfus : la France contre la République ? 32
CHAPITRE II Quand la publicité s'approprie la République 43
Fierté républicaine et consensus républicain 45
La République familière 47
De la République à l'idéal républicain 51
CHAPITRE III Dessiner dans les années folles 57
L'appel des journaux 59
Les journalistes-dessinateurs : début de règne 61
Les dessinateurs, un monde à part 64
CHAPITRE IV L'imaginaire colonial. L'Afrique et les Africains dans l'image de l'entre deux-guerres 67
L'Afrique fait vendre 70
Terres prospères ou terres de souffrance ? 72
L'indigène entre le rire et le rêve 76
La supériorité de l'homme blanc 80
CHAPITRE V Violence et antisémitisme : Léon Blum dans la caricature 85
Le réveil de la haine antisémite 86
Léon Blum, cible privilégiée des caricaturistes 89
L'intellectuel raffiné et le froid doctrinaire (du Cartel à 1934) 92
Léon Blum, figure emblématique de l'anti-France (1934-1937) 96
Le juif apatride et belliciste (1937-1944) 99
Épilogue : contestation de l'image du ' sage ' (l'après guerre) 105
CHAPITRE VI La censure brocardée : figures d'Anastasie 109
Lointaines racines du ' mythe anastasien ' 110
Anastasie affirme ses caractères 113
Anastasie, figure familière de la Grande Guerre 115
Anastasie définitivement enterrée ? 118

DEUXIÈME PARTIE : Guerres, propagandes et imaginaires de guerre 123
CHAPITRE VII Images d'un monstre : le ' boche '. Grande Guerre et mobilisation visuelle 125
L'image en ordre de bataille 128
L'image, ' miroir ' de la guerre 132
La photographie, du témoignage à la preuve 135
Le monstre et le barbare 141
' Ignoble race de Boches ' 143
Les preuves visuelles des atrocités allemandes 149
Femmes et enfants : les limites du représentable 154
Le barbare contre Dieu et l'Humanité 158
Les preuves de la barbarie aux yeux du monde 160
CHAPITRE VIII Guerre, peurs et rumeurs. Le mythe de la ' Cinquième colonne ' (1914 - 1945) 165
La Grande Guerre : ' Taisez-vous ! Méfiez-vous ! ' 167
Drôle de guerre : rejeu de l'événement et épanouissement du mythe 174
Libération : peur de la guerre civile et résurgence de la Cinquième colonne 183
CHAPITRE IX Le modèle : l'homme nouveau dans l'image collaborationniste (1940 - 1944) 189
L'homme nouveau, une image ancienne 191
Les vertus du peuple régénéré 195
L'héroisme des nouveaux guerriers 201
CHAPITRE X Nimbus contre Mickey. Le dessin animé au service de la propagande 209
Le dessin animé exclusivement destiné aux enfants ? 210
L'humour comme propagande 213
La tragédie du deuxième front 215
Nimbus libéré, film dérisoire ? 219
CHAPITRE XI Le héros ? De Gaulle sur les Champs-Élysées, 26 août 1944 223
Apothéose de la Libération de Paris 225
De Gaulle et la foule 228
La scène finale : l'Hôtel de ville 231
Photographies : enjeux d'images, enjeux politiques 234
CHAPITRE XII L'ennemi. La propagande de guerre froide : ' Paix et liberté ' dans les années 1950 239
La brusque déferlante de Paix et Liberté 240
L'URSS veut la guerre 242
L'URSS, un immense camp de concentration 246
Les complices : les communistes français 248
Quel impact ? 249
CHAPITRE XIII Voisin et ' ennemi héréditaire '. Passé et altérité dans la caricature franco-allemande depuis 1945 253
' Des frères de sang ' ? 256
Le bonheur de s unir 260
Ambivalences de l'oubli 263
L'écume des stéréotypes ? Buveur de vin contre buveur de bière 271

TROISIÈME PARTIE Communiquer en politique 277
CHAPITRE XIV Le chefet le leader : la personnalisation de la propagande (1918 - 1958) 279
La République contre la personnalisation 281
Vers la personnification de la propagande 284
Film et incarnation de la médiation 288
Culte de la personnalité et sourire séducteur 291
Guy Mollet et la télévision : aux portes de la communication politique 294
CHAPITRE XV L'homme politique et la télévision. Le laboratoire des années 1950 299
L'expérience de la radio 300
Journal télévisé et émissions politiques 303
La campagne électorale : l'exercice imposé (septembre 1958) 307
Le discours masqué par le comportement 312
CHAPITRE XVI Lecanuet, 1965 : l'effet télévision ? 319
Deux heures pour convaincre 320
De l'image aux images 322
Verdict : Lecanuet ' passe bien ' 324
La télévision fera-t-elle l'élection ? 327
L'échec de la télévision ? 330
CHAPITRE XVII Incarner la République. Les affiches présidentielles de François Mitterrand, Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac 333
Marketing politique et affiches électorales 334
François Mitterrand : de l'homme ordinaire à la figure sacrée 338
Valéry Giscard d'Estaing : l'image brisée de la modernité 347
Jacques Chirac, de l'homme pressé à l'homme tranquille 353
CHAPITRE XVIII Tête-à-tête ou corps-à-corps ? Duels politiques, duels présidentiels à la télévision 365
Le modèle américain 367
Le modèle français 371
Le prototype : le débat de 1974 377
1981-1988 : la ' tradition à la française ' 386
1995 : le temps du rituel 396
CHAPITRE XIX Images d'une métamorphose : Jacques Chirac à la télévision 405
Télégénie politique 407
La ' raideur ' d'une image 408
L'expression de la tension 412
Libération du geste ? 414
CHAPITRE XX La menace Le Pen : images et Internet en 2002 419
Internet contre Le Pen 420
Production et circulation d'images 422
Entre texte et image 423
Multiples facettes du détournement 425
Nier l'adversaire ou prouver le péril ? 429
Nouvel outil, vieux procédés 432

CONCLUSION 435
NOTES 443
BIBLIOGRAPHIE 475
INDEX DES ILLUSTRATIONS 481
ISSN/ISBN:
978 2 84736 179 0

 
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